Vivienne Westwood Automne/Hiver 2018 : « Acheter Moins, Choisir Mieux, Faire Durer »

Accueil / Mode et accessoires / Vivienne Westwood Automne/Hiver 2018 : « Acheter Moins, Choisir Mieux, Faire Durer »
35-vivienne-westwood-fall-18.jpg

« Buy Less, Choose Well, Make it Last » – c’est au cœur de ce concept que Vivienne Westwood et Andreas Kronthaler ont décidé de placer la collection de l’Automne/Hiver 2018. Une collection qui, déjà, se passe de défilé. En effet, un film de 2 minutes et 46 secondes et des images servent de support à cette collection très Westwood. Les pièces étaient unisexes, les matières évidemment respectueuses de l’environnement car, aujourd’hui plus que jamais, la punk Westwood s’engage pour le plus grand défi de notre temps, la protection de la planète. « Je suis une créatrice de mode et une activiste. Vous savez tous ce qu’il en est – je me sers de la mode pour véhiculer mes idées, pour combattre le changement climatique qui mènera à une extinction globale de la population sur Terre. Le besoin de vivre en harmonie avec la planète est une question de vie ou de mort » explique-t-elle en prélude de sa vidéo.

            Et son engagement transparaît aussi dans ses pièces – notamment ce superbe costume très dandy, à la perfection intemporelle. Le coloris est hors tendance, et facile à porter : une volonté de faire durer au maximum les pièces signées de sa maison. Les tissus furent ainsi sourcés auprès de fournisseurs respectant véritablement le système écologique – Harry Tweed, chanvre, coton et dentelle purement éthiques. Cette collection réitère ainsi nombre de motifs signatures de Vivienne Westwood ; à l’instar de ces maxi-rayures foncées et verticales. Mais cette saison, le ton est militaire et militant…

            Costume vedette, la pièce fait se rencontrer références army et lignes coutures – un langage universel, peut-être, mais un manifeste certain qui laisse présager la pertinence d’une telle collection Automne/Hiver 2018. Une ligne qui fait, une fois de plus, valser les conventions, sans détour, et avec une perfection de la coupe finalement très à l’image de Vivienne Westwood.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.