La tragique et soudaine disparition de Virgil Abloh lève un peu plus encore le voile sur l’immense impact de sa créativité sur l’univers contemporain. Transdisciplinaire, il a ouvert la voie à une renaissance de la mode — se positionnant lui même comme un touche-à-tout, transformant tout ce qu’il touchait en icônes !
Virgil Abloh: L’Artiste Pluriel, Multiple, Entrepreneur Et Humaniste
Touche à tout, visionnaire, ‘Renaissance-man’, entrepreneur, génie… En ces temps de recueillement, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l’impact fulgurant de Virgil Abloh sur l’univers de la mode. Et bien au-delà ! Son talent, sa vision, son désir ardent d’ouvrir les industries créatives à des profils plus divers — Virgil Abloh les a exprimé dans la musique, le design, la mode et l’art.
Ce véritable touche-à-tout avait la capacité de transformer tout ce qu’il touchait en icône. Provoquant souvent des scènes d’hystérie comme on n’en voyait plus depuis l’éclosion du rock. Des baskets, aux oeuvres d’art, en passant par sa vision ultra-créative pour les pièces emblématiques de Louis Vuitton… M. Abloh marqua et marquera encore l’histoire de la mode par nombre des révolutions qu’il y a initié. A commencer par les collaborations !
Véritable passionné de la collaboration, Virgil Abloh s’est associé à des maisons, des artistes, des sportifs et des visions, gardant toujours sa signature graphique et politique au coeur de ses créations co-brandées.
Virgil Abloh: Une Signature Iconique
A la manière d’Andy Warhol ou de Marcel Duchamps, à qui il se référait souvent, Virgil Abloh a su développer sa propre palette graphique. Mais loin d’être une simple signature esthétique, celle-ci convoyait plus d’une signification. Il suffisait pour cela de remarquer une phrase, un mot, une expression placés entre guillemets, au bon endroit, pour reconnaître là une oeuvre de Virgil Abloh.
« For Money » estampillé sur un porte-feuille. « Don’t look down » sur des lunettes de soleil. « For Walking » sur des bottes. C’est avec sa propre maison, Off-White, que M. Abloh a su ancrer ses positions politiques d’ouverture et de diversité au plus haut de la mode. Devenue l’une des maisons les plus populaires au monde en un rien de temps, Off-White a servi à Virgil Abloh de socle créatif permettant de bouleverser la notion et la définition du « luxe ».
En tant que maison hybride entre streetwear et techniques coutures, basée à Milan, Virgil Abloh y a comme rarement fait se rencontrer ces fameuses notions de ‘high’ et ‘low’ cultures. Officiellement intitulée OFF-WHITE c/o Virgil Abloh, la maison méta, déconstructionniste et streetwear-meets-couture a largement contribué à une redistribution des cartes.
Classicisme et air du temps, ironie et aspirations, richesse et invention de soi, streetwear et mode, street-art et art, culture de la rue et culture des podiums… Tout se mêle, s’épouse et finalement donne vie à une nouvelle vision de la mode et du luxe. A de nouvelles identités possibles !
Les maisons de luxe se sont tournées vers l’esthétique du streetwear, grâce à Virgil Abloh. Et une fois nommé directeur artistique de Louis Vuitton, en 2018, le jeune garçon de Chicago devenu adulte a pu laisser sa vision épouser la plus classique, la plus aristocratique, et l’une des plus luxueuses maisons de mode Françaises !
Sa vision du sac Keepall, du monogramme LV et plus globalement sa vision de l’homme Louis Vuitton ont profondément changé la face de la mode. Et en tant que véritable force créative, il laisse derrière lui plus d’une icône, à l’influence phénoménale…
Virgil Abloh: Un Héritage Iconique !
M. Abloh a ainsi souvent livré des messages plus percutants encore en collaborant avec des marques et des personnages forcément inspirants. Serena Williams, en 2019 pour Roland Garros avec sa tenue de jeu de super héros, avec, toujours cette signature graphique où l’on pouvait lire, sur la veste cape imprimée les mots: « Mère, championne, reine, déesse » en Français.
Jay-Z, aussi. Avec Kanye West, son mentor, il a donné vie à une nouvelle esthétique du rap. Des visuels, comme l’artwork de l’album Graduation de Kanye West, M. Abloh en a ainsi composé plus d’uns, pour notamment Asap Rocky ou Drake…
Et toutes ces covers figurent aujourd’hui à l’avant-garde de cette nouvelle esthétique du rap. En 2011, Virgil Abloh est ainsi nommé aux Grammy pour la pochette de l’album Watch the Throne de Jay-Z et Kanye West.
Mais c’est avec Nike, et dans l’univers de la sneaker que Virgil Abloh a laissé une empreinte indélébile. Intronisant cet univers au rang d’absolu, où les pièces s’échangent au même titre que des oeuvres d’art… parmi ces nouveaux objets du désir, les oeuvres les plus recherchées sont celles de Virgil Abloh, et notamment les baskets réalisées avec Nike !
L’Air Jordan 1 de Virgil Abloh allait devenir la pièce phare d’une collaboration de 10 chaussures avec Nike, collaboration nommée The Ten. La collection a aussi mené à introduire de nouvelles versions des Air Max 90, Air Presto, Air VaporMax, Blazer Mid, Zoom Fly SP, Air Force 1 Low, React Hyperdunk 2017 et Air Max 97. Virgil Abloh a aussi réinventé la gamme des Converse Chuck Taylor !
Pour Ikea, Virgil Abloh a mis en oeuvre peut-être plus encore sa vision d’un luxe démocratisé. Lui qui répétait souvent faire de la mode et de l’art pour offrir aux générations futures de grandir avec l’idée que tout est possible, qu’importe l’origine sociale et la couleur de peau… Avec Ikea donc il a offert à un public plus large encore d’acquérir sa vision profondément révolutionnaire du design !
Disparu tragiquement ce dimanche 28 novembre 2021, Virgil Abloh laisse derrière lui plus que des pièces iconiques mais bel et bien une philosophie créative. Celle qui promet à tout un chacun la possibilité d’achever le plus fou des rêves, à condition de chercher par-delà le statut-quo, par delà les préjugés et les normes inconscientes, le véritable message à faire passer…