Avec Vintage Late Release Louis Roederer, la maison Louis Roederer initie un nouveau voyage au coeur de ses champagnes millésimés. L’idée? Sortir des caves de la maison, dont les premières vignes abreuvent le champagne depuis 1776, les millésimés conservés plus de 20 ans…
Vintage Late Release Louis Roederer : Expérience Inoubliable
C’est une expérience inoubliable que propose la maison Louis Roederer avec la Vintage Late Release Louis Roederer. Orchestrée par Jean-Baptiste Lécaillon, le Chef de Caves Louis Roederer, cette première édition Late Release Louis Roederer offre de découvrir l’iconique cuvée Vintage, sous un jour nouveau.
« Jean-Baptiste Lécaillon s’est naturellement tourné vers la Montagne de Reims, où la famille Roederer acquit ses premières vignes dans les années 1850, les parcelles historiques dites du Vignoble de la Montagne » précise la maison.
La première édition de Late Release est ainsi un hommage aux origines mêmes de la Maison. En offrant à la vente des champagnes qui constituent la cuvée Vintage, tous issus de parcelles historiques situées au cœur du village de Verzy, Grand Cru de la Montagne de Reims, la maison Louis Roederer offre en réalité de goûter à un nectar qui distille tout de son savoir-faire ancestral !
« Aux portes de la maturité, toujours sur la fraîcheur, ces champagnes dégorgés d’origine illustrent la capacité de vieillissement des vins de Champagne et leur formidable dimension gastronomique » précise le Chef de Cave Jean-Baptiste Lécaillon.
Proposés en séries limitées, ces champagnes millésimés capturent le passage du temps — à la dégustation, c’est tout un spectre aromatique inédit pour beaucoup qui se révèlera ainsi. Portés à un point de maturité optimal où, en gardant leur fraîcheur, les champagnes ici sélectionnés expriment pleinement leur potentiel.
Pour ce premier volet Vintage Late Release Louis Roederer sélectionne donc cinq cuvées -1990, 1995, 1996, 1997 et 1999. Des années particulièrement intéressantes pour exprimer autant de variations d’un même terroir historique pour le champagne Français.
Et c’est autour d’accords gastronomiques de haute volée que ces millésimés sont appelés à être dégustés. « Ces champagnes matures millésimés atteignent un degré de finesse, de complexité et de singularité qui en font de merveilleux compagnons de la gastronomie » conclue la maison Louis Roederer.