INTERVIEW : Alice Léger Nous Parle Des Ventes Mode & Accessoires De Luxe d’Artcurial De La Fashion Week

INTERVIEW : Alice Léger Nous Parle Des Ventes Mode & Accessoires De Luxe d’Artcurial De La Fashion Week

À l’occasion de la Fashion Week, le département Mode & Accessoires de Luxe d’ Artcurial propose trois ventes consécutives. De quoi satisfaire l’appétit des amateurs de luxe mais également des collectionneurs les plus avertis.

Icon-Icon a pu rencontrer Alice Léger, spécialiste au sein du département Mode et Accessoires de Luxe chez Artcurial, pour nous faire découvrir les produits Hermès les plus iconiques à trouver chez Artcurial.

Alice Léger, pouvez-vous introduire votre rôle dans cette institution qu’est Artcurial ?  

Je suis spécialiste au sein du département Mode & Accessoires de Luxe et je suis responsable des ventes Hermès. J’organise deux ventes Online Only Hermès Vintage et deux ventes de prestige Hermès & Luxury Bags à Monaco. 

ALICE LÉGER

Chanel Vintage… Hermès Vintage… Les ventes de la rentrée de Artcurial démontrent un vif intérêt pour le luxe vintage… Quel rapport entretient Artcurial avec ces enchères de pièces de mode ? Quel public est attendu ?  

Artcurial est une maison de ventes aux enchères précurseur dans les ventes de mode et de sacs. Nous avons été les premiers à organiser des ventes dédiées à la maison Hermès. Et également les premiers à créer un département propre à cette maison de maroquinerie. Nous avons eu à cœur de proposer dans nos ventes des pièces de nos vestiaires de tous les jours, des vêtements à haute valeur patrimoniale ou encore des sacs Hermès très prisés sur le marché spéculatif. 

Le domaine de la mode nous permet de toucher un public très large tant sur l’aspect international que générationnel.  

Pensez-vous qu’à l’heure où l’écologie et le sustainable s’imposent en standards dans la mode, le vintage, et notamment le vintage de luxe gagne un intérêt plus grand encore auprès du public ?  

Il est certain que le développement de la conscience écologique dans nos sociétés a un impact sur nos ventes. La seconde main est complétement rentrée dans les us et coutumes de consommation.  De plus, le vintage est à la mode. Et via nos ventes, nos clients ont la possibilité de dénicher des pièces de grande qualité à prix plus réduit qu’en boutique (Hermès étant une des rares exceptions). 

Comment met-on la main sur une telle curation de pièces vintage – notamment signées Chanel ? Pouvez-vous expliciter le processus qui a mené à constituer une telle sélection ?  

Nous mettons plusieurs mois à préparer une vente, le temps de consigner les lots et de travailler dessus pour la constitution du catalogue. Les lots proviennent de différents vendeurs, majoritairement des particuliers. Nous sélectionnons les pièces avec beaucoup d’attention en fonction de ce qui est recherché sur le marché, des dernières tendances et des attentes de nos acheteurs. Nous sommes particulièrement attentifs à l’état des pièces que nous proposons en vente, et également aux éventuelles contrefaçons.  

Quelle sera selon vous la ou les pièce(s) iconique(s) qui créera la surprise ?  

Dans notre vente Hermès Vintage, nous proposons une très belle édition limitée d’un sac Birkin 35 en taurillon Clémence et crinoline Etoupe qui pourrait être la surprise de cette session online. 

Propos recueillis par Sébastien Girard, Président d’Icon-Icon

Laissez une réponse

Your email address will not be published.