Si Venise était contée… Icon-Icon a sélectionné les chefs d’oeuvre de la littérature mondiale qui prennent Venise pour théâtre des histoires les plus iconiques… Quand il ne s’agit pas de faits historiques !
Venise La Muse: De Casanova à Musset…
Venise… Ce nom seul suffit à évoquer des images, un mystère, des personnages, son carnaval et un art de vivre passé dans la postérité. Romantique et majestueuse, calme et vibrante, sublime et énigmatique — Venise a été contée, détaillée, relatée dans des chefs d’oeuvre de la littérature !
Icon-Icon a ainsi rassemblé les livres les plus iconiques pour mieux saisir cette ville hors du monde, véritable lieu d’enchantement…
Et qui d’autre que Casanova pouvait ouvrir cette sélection ? Casanova. Mes années Vénitiennes, de Michel Delon… Le personnage qui figure l’acmé de l’art de vivre vénitien — Casanova est une légende, un mythe, un être inspirant, révoltant ou qui surprend… Mais c’est un mythe qui a vécu et qui raconte dans ses mémoires, Venise et une époque aussi fantasque que fascinante.
Autre grand personnage artistique lié à la Sérénissime — le peintre Tintoret. Le Tintoret était l’un des peintres maniéristes italiens les plus importants de la Renaissance et un artiste exceptionnel de l’école vénitienne — il a figé sur ses toiles les silhouettes, la richesse des tissus et les scènes les plus éloquentes de la vie vénitienne de son temps.
C’est ce que dévoile cette monographie de Guillaume Cassegrain qui lui est consacrée.
Et si Venise était finalement la ville absolue des arts ? Canaletto à Venise, de la Collection Livres d’Arts de Gallimard offre de se plonger dans l’oeuvre d’un géant de la peinture… L’un des plus grands peintres de la Sérénissime ! On se projette dans les paysages de Canaletto comme on se projète dans des archives, sublimes et fascinantes.
Venise… Ville des poètes ! A commencer par le Roi des poètes, William Shakespeare. Le Marchand de Venise est une tragi-comédie toute Shakespearienne — une comédie animée d’amour et d’argent dans la Venise du XVIe siècle !
A La Recherche du Temps Perdu, mais le Tome 4. Le chef d’oeuvre de la littérale Française — Marcel Proust, inspiré par la Sérénissime, y fige la narration du Tome 4 de la Recherche.. « Ici, il semblait exprès caché dans un entrecroisement de ruelles, comme ces palais des contes orientaux où on mène la nuit un personnage qui, ramené chez lui avant le jour, ne doit pas pouvoir retrouver la demeure magique où il finit par croire qu’il n’est allé qu’en rêve. »
L’une des plus belles plumes de la littérature, celle de Rainer Maria Rilke met l’énigmatique Venise en prose dans Lettres à une Amie Vénitienne.
Une oeuvre bouleversante — « Nous sommes tous en danger pendant que nous vivons, mais c’est justement ce danger que nous aimons puisqu’il élargit nos coeurs en y faisant entrer l’infini — et admirez Venise et la vie et la mort et votre coeur intense » écrit Rainer Maria Rilke, en 1908.
Venise a été le théâtre d’un amour et d’une rupture qui donna à la littérature Française l’une de ses histoire iconiques. Le Roman de Venise, George Sand, Musset c’est la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset… soit le livre qui jette la lumière sur l’un des plus beaux couples de la littérature Française, et ce séjour à la Sérénissime qui lui fut pourtant fatal.
La mort à Venise, par Thomas Mann ? Le chef-d’œuvre iconique du lauréat du prix Nobel. Thomas Mann offre ici une plongée dans une lagune mythologique, poétique et sublime !
Les Beaux-Livres Pour Préparer Son Voyage
Experte de l’art vénitien, architecte d’intérieur et d’hôtels dans le monde entier, Francesca Bortolotto rassemble dans le livre Venetian Chic les adresses – et leur histoire – les plus chics de la lagune !
Fashion Eye Venice, dans l’oeil de Cecil Beaton. Photographe iconique ayant capturé les figures inspirantes de Marylin Monroe à Elisabeth II, mais aussi décorateur pour le cinéma, notamment pour le légendaire My Fair Lady, et reporter de guerre… Dans ce beau livre, c’est l’oeil de Cecil Beaton sur la Sérénissime qui est retranscrit, comme une révélation d’abord esthétique !
Venise par Philip Plisson… C’est avec une citation de Jean d’Ormesson que Philip Plisson ouvre cet ouvrage hommage aux paysages éblouissants de Venise : « Si belle, si étrange, si audacieuse, riche de son passé et mélancolique, Venise est pour chacun d’entre nous une légende et un rêve. »
Enfin, et parce que la Sérénissime était d’abord la ville des plaisirs, de la sophistication et de l’hédonisme le plus poussé — Guillaume Dutreix et Lucie Tournebize ramènent le passé au présent dans un Petit Atlas indispensable aux noceurs, esthètes et autres épicuriens !
Telling You More About… Venise
Venise: Les Restaurants Emblématiques
Venise: Les Cafés Et Les Bars Emblématiques de La Lagune
L’Iconique Biennale De Venise Et Valentino: Le Pavillon Italien