Que l’on visite Venise durant le Carnaval, pendant la Mostra, ou durant les différentes Biennales — il y a toujours un lieu époustouflant et hors du temps à découvrir à Venise…
La ville toute entière est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO — et lorsqu’on visite Venise, on comprend très vite pourquoi. Venise a un passé si riche qu’elle regorge de lieux incontournables car empreints de magnificence !
Icon-Icon a ainsi sélectionné les lieux incontournables de Venise. Des lieux que l’on retrouve dans nombre de films non moins emblématiques — ou dans des musiques iconiques qui ne peuvent que rester en tête.
Les Lieux Iconiques de La Lagune à Visiter
Premier lieu immanquable à Venise, le Palais des Doges !
L’épicentre politique et culturel de Venise avant la conquête Napoléonienne — le Palais des Doges, avec son architecture extravagante, a été le lieu de résidence des Doges de Venise durant presque 1 000 ans, soit l’épicentre de la culture et du pouvoir de la lagune. A visiter sans hésiter !
Autre lieu légendaire : la Basilique San Marco… Une basilique légendaire de par ce qu’elle abrite et son style byzantin… Mais surtout, une basilique dont le lion a inspiré tant d’âmes d’esthètes, et notamment Coco Chanel ! Le lion de Saint-Marc et sa passion pour les croix byzantine, Chanel les trouva ici !
En parlant justement d’esthètes proches de Coco Chanel, la caméra de Luchino Visconti a capturé Venise comme nulle autre. Et c’est à partir d’un autre chef-d’oeuvre inspiré par Venise qu’il boucle l’un des films les plus éloquents de l’atmosphère énigmatique de Venise… Adapté du roman de Thomas Mann, en 1971 Mort à Venise de Luchino Visconti entraîne ses spectateurs dans la cité flottante du début du XXe siècle… Avec le héros du film, le chétif Tadzio, habillé d’une marinière — le clin d’oeil est total.
C’est encore à Visconti que l’on doit d’avoir figé la splendeur du Théâtre La Fenice, dans le film Senso. La scène d’ouverture a été tournée dans la Fenice — l’un des temples les plus splendides et iconiques de l’opéra Italien.
La Fenice, c’est une bâtisse impressionnante de grandeur, une histoire intimement liée à la création des oeuvres de Rossini, Bellini, Donizetti ou de Verdi… Et une programmation contemporaine à la hauteur de sa légende !
Au printemps 1866, l’opéra de Giuseppe Verdi, Il trovatore, y est donné — un opéra de légende !
En parlant de légende, architecturale cette fois… Voici un des lieux incontournables de Venise : le Palais Contarini Del Bovolo.
Un palazzo dont l’escalier extérieur, inspiré par la Tour de Pise, en a fait l’un des lieux les plus connus et visités, et ce dès sa construction au XVe siècle. Surnommé « il Bovolo » par les Vénitiens ce qui signifie « l’Escargot », il offre aussi une vue imprenable sur la Sérénissime.
Envie de remonter les pas de l’histoire? On se rend dans l’un des palais les plus anciens de la ville, devenu un musée, la Gallerie Ca’d’oro signifie “maison dorée” — son surnom, ce Palazzo le doit à ses décorations extérieures dorées et polychromes qui ornaient autrefois ses murs…
Venise est désormais la capitale de l’art contemporain. Et c’est à Peggy Guggenheim qu’on le doit.
Au Musée Peggy Guggenheim, l’esprit loufoque et visionnaire de Peggy Guggenheim habite chaque pièce de ce musée anciennement sa demeure — et rares sont les lieux d’art qui rassemblent autant de pièces iconiques de l’histoire de l’art… Des peintres aux sculpteurs de génie, le musée Guggenheim offre de rassembler les visions les plus explosives et les plus révolutionnaires de l’art du XXème siècle.
Autre hotspot de l’art à Venise — le Palazzo Grassi. Son imposante stature trône depuis 1772 sur Venise — et depuis peu, le Palazzo Grassi accueille la collection de François Pinault, soit une collection avant-gardiste et audacieuse !
Propre à Venise encore, le travail splendide du verre depuis le XVI ème siècle… Et il faut se rendre sur les Îles de Murano et Burano pour le découvrir.
Les îles fameuses pour leur artisanat et le travail du verre inouï qui depuis des siècles inspire les autres pays à les imiter — les Îles de Murano et Burano sont aussi riches de splendeurs architecturales… Des bâtisses colorées aux osteria typiques !
C’est dans ce Venise du XVIe siècle, alors épicentre du commercial mondial, que se plante le récit de William Shakespeare Le Marchand de Venise. En 2004, avec Al Pacino dans le rôle principal, Michael Radford livre sa version dans un film qui fit date.
A Venise, on se baigne… Sur l’île du Lido. L’île où se tient la Mostra offre un autre versant de l’art de vivre Vénitien — on y trouve une plage privée et des palaces mais surtout une ambiance plus détachée de la vibrante Venise…
On enjambe la lagune sur le Pont Rialto… Le plus ancien des quatre ponts enjambant le Grand Canal à Venise — et c’est sa structure, toute de pierre et marbre d’Istrie, qui fascine !
Et on se rappelle inévitablement la scène du film Vacances à Venise, par Davis Lena, sorti en 1955. Avec Katharine Hepburn qui sauta dans un canal pour une scène… légendaire !
A Venise on se promène en Gondoles, non ? Moyen de locomotion des nobles Vénitiens, les Gondoles sont l’acmé de l’expérience de Venise.
On ne peut alors que se projeter dans la peau de Casanova, et notamment dans Le Casanova de Fellini qui en 1976 ouvre ce chef d’oeuvre par une scène mémorable. Casanova, conduit chez une maîtresse, la nuit, dans la lagune au brouillard énigmatique presque mystique, sur une gondole.
Les gondoles.. A Venise… Les voir suffit à s’entendre chanter O sole mio ! Reprise par notamment Elvis Presley, c’est peut-être l’hymne informel de Venise… Que l’on entend parfois résonner dans les ruelles Vénitiennes, chanté par les gondoliers eux-mêmes.
Telling You More About… Venise
Venise: Les Cafés Et Les Bars Emblématiques de La Lagune
Venise: Les Livres Iconiques De La Sérénissime
Venise: Les Restaurants Emblématiques
Venise: Les Cafés Et Les Bars Emblématiques de La Lagune
L’Iconique Biennale De Venise Et Valentino: Le Pavillon Italien