On doit le moteur V12 de Ferrari à l’ambition du fondateur Enzo Ferrari de favoriser la turbine libre et à haut régime du moteur V12.
L’Histoire du Moteur Ferrari
Constructeur de voitures de course de bout en bout, Enzo Ferrari a cherché à composer des voitures aussi légères que puissantes. C’est cette ambition qui a poussé Enzo Ferrari à remarquer le travail de l’ingénieur Gioacchino Colombo…
Gioacchino Colombo a attiré l’oeil d’Enzo Ferrari en concevant un moteur huit cylindres en ligne suralimenté pour la voiture Alfetta 158 Grand Prix de 1938.
« Colombo, je veux revenir à la fabrication de voitures de course. Que dites-vous: comment proposeriez-vous de faire un quinze cents? Écoutez, répondit Colombo, Maserati a un quatre cylindres de première classe; les Anglais ont le six cylindres ERA et Alfa Romeo le huit cylindres. À mon avis, vous devriez construire un 12 cylindres! »
Et c’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qu’Enzo Ferrari confiait ainsi à Gioacchino Colombo la conception d’un V12.
Dès 1947, le V12 vient ainsi habiter la première Ferrari mise sur le circuit — la 125S. Le V12 Ferrari prend alors le nom de « Colombo 125. »
Le moteur, construit autour d’un petit 1,5 litre, avait une telle conception qu’il a pu propulser la 125S à 118 chevaux — un record pour l’époque !
La 125 S ainsi mise sur le podium, remportait alors six de ses 14 premières courses… La première année de sa mise sur les circuits !
Mais Enzo Ferrari s’est vite rendu compte qu’avoir un plus gros moteur à aspiration naturelle apporterait certains avantages… En 1950, un nouveau V12 est fabriqué, commençant par un 3,3 litres et se terminant finalement à 4,5 litres (la taille maximale autorisée). Il est alors injecté à la Ferrari 375.
En 1951, à Silverstone, Ferrari remportait encore son premier grand prix de championnat — le nouveau V12 ayant permis à la Ferrari de faire moins d’arrêts aux stands que ses rivales Alfa Romeo !
Le moteur V12 Ferrari va dès lors faire vrombir les légendes de Ferrari. Il alimente ainsi les icônes que sont la 250 Testarossa, la 250 GTO et la Daytona.
Aucun autre moteur de l’histoire ne peut égaler le pedigree de ce V12… On le reconnait d’ailleurs d’une seule oreille, tant il dégage un son admirable !
Les Caractéristiques du V12 Ferrari: Faire Vrombir la Légende
Ce que Colombo a en réalité proposé à Enzo Ferrari, cétait un moteur V12 léger en silicium-aluminium à 60 degrés de seulement 1,5 litre, utilisant un alésage de 55 mm.
En 1948, sous sa forme suralimentée de 1,5 litre, le V12 produisait d’abord 230 chevaux, puis jusqu’à 315 chevaux.
Mais voilà, ce qui fait réellement la légende de ce moteur, c’est le son qu’il donne aux bolides qu’il habite !
Un combo puissant qu’aucun autre arrangement de cylindres ne peut égaler… C’est de là que les Ferrari titrent leur son signature! Une symphonie grondante et sonore — un son reconnaissable entre mille, même à l’oreille inexpérimentée… Un moteur Ferrari sonne toujours comme un moteur Ferrari.
Telling You More About… L’Écurie De Ferrari
Ferrari 250 GT California Spyder
Testarossa Ferrari : Objet du Désir
F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture
Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée
Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies
Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic
Ferrari 458, Merveille d’une Époque
Ferrari 166, Un Bout d’Histoire
Ferrari Daytona, Un Charme Iconique
Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari
Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie
Logo Ferrari : Le Cheval Cabré
Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires