Alors que l’US Open de tennis se joue actuellement dans le parc de Flushing Meadows jusqu’au 12 septembre 2021, retour sur le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem !
Après l’Open d’Australie, Roland Garros et le championnat de Wimbledon, l’US Open est la quatrième et dernière étape qui compose le Grand Chelem annuel de tennis…
US Open: Tournoi Itinérant Jusqu’en 1978
L’histoire de l’US Open commence en 1881. C’est au Newport Casino de Rhode Island que la National Lawn Tennis Association des États-Unis organise alors une compétition nationale, d’abord jouée sur gazon ! Le revêtement désormais iconique de Wimbledon s’impose en effet de 1881 à 1974.
1974, le tournoi qui entre temps prit le nom de l’US Open, en 1968, se joue alors sur la terre-battue. Mais voilà, le revêtement inhérent à Roland Garros ne convainc pas vraiment…
En 1978, la surface dure connue sous le nom de DecoTurf achève de devenir la norme du tournoi de l’US Open. Cette année là, l’US Open, jusque là itinérant, achève aussi de s’installer définitivement dans le parc de Flushing Meadows.
1968 marque ainsi la première édition de l’US Open comme nous la connaissons — professionnels et amateurs sont ainsi invités à concourir ensemble. Arthur Ashe et Virginia Wade sont devenus, cette année là, les tout premiers champions de l’US Open.
Le court principal de l’US Open a d’ailleurs pris le nom de stade Arthur Ashe — une arène de 22 000 places où s’affrontent les championnes et champions du tennis mondial…
US Open: Les Championnes et Champions Emblématiques
Des nombreux matchs haletants qui se sont tenus lors de l’US Open, on retient ainsi tout particulièrement trois d’entre eux…
La spectaculaire finale entre deux titans du tennis — Bjorn Borg contre John McEnroe en 1981. Si la trajectoire de ces joueurs hors norme se raconte au fil des pages de beaux livres spécialement sélectionnés par Icon-Icon ici, la finale fut, elle, mémorable à plus d’un titres !
Mémorable pour ce qu’elle représentait, déjà… La victoire en quatre sets de John McEnroe… John McEnroe, 22 ans, affrontaient ainsi Bjorn Borg, 25 ans. Le caractère explosif des deux joueurs a ainsi donné lieu un match époustouflant — match qui s’est donc soldé par un Bjorn Borg déçu qui quitta le terrain, sans rester pour les présentations d’après-match.
En 1988, c’est le grand slam de Steffi Graf qui marqua les esprits. Et les annales du tennis !
Steffi Graf est en effet devenue la cinquième joueuse (et la troisième femme) à terminer un Grand Chelem en battant Gabriela Sabatini lors de cette finale de l’US Open de 1988. Quatre titres majeurs obtenus cette année là donc — personne n’a depuis terminé un Grand Chelem comme Steffi Graf le fit.
L’autre image de l’US Open aujourd’hui gravée dans tous les esprits est celle d’André Agassi, en larmes après le dernier match de sa carrière… L’US Open 2006 fut en effet le point d’orgue d’une carrière haute en couleurs — et le discours d’adieu, prononcé dans les larmes, montre bien l’oeuvre de la vie d’André Agassi.
En 2009, c’est une défaite inattendue qui marqua l’histoire de l’US Open. Roger Federer a remporté le trophée du simple messieurs pour la première fois en 2004 — initiant une série fulgurante de victoires à New-York. Roger Federer remporta en effet cinq fois consécutives l’US Open… Soit une domination sur ce circuit toujours inégalée depuis. Mais voilà, en 2009, Federer tombe sur l’os Del Potro.
Le joueur de 20 ans, n°6 au classement — Juan Martín Del Potro jouait sa première finale du Grand Chelem contre un Roger Federer, lui, habitué aux finales et aux victoires. En finale pour la 17e fois, pour 18 tournois du Grand Chelem; victorieux de 15 titres majeurs… Federer était donné gagnant.
La première surprise est venue lorsque Roger Federer, qui avait remporté le premier set assez facilement, a laissé filer une avance de 5-4, 30-0 dans le deuxième set — de fait remporté par Juan Martín Del Potro.
Néanmoins, Federer sur le point de battre Del Porto pour la septième fois… Menant 5-4 au quatrième set et ayant une avance de 15-30 sur le service de Del Potro… Federer n’a pas pu clore ce match.
Non seulement Federer à l’US Open de 2009 a laissé la victoire à Juan Martín Del Potro. Mais, chose plus rare encore, le Suisse habituellement si mesuré a perdu son sang froid… Donnant lieu à des images quelques peu étonnantes !
A ce propos, les curieux pourront satisfaire leur soif autour d’une sélection pointue de livres sur le sujet — Icon-Icon ayant rassemblé dans son shop les beaux livres qui filent au gré de leur page les trajectoires folles de ces athlètes hors norme ! Et notamment le secret des “moments Federer“.
Ils trouveront encore des beaux livres sur les joueurs de la trempe de John McEnroe, Chris Evert, Bjorn Borg, Rafael Nadal et Roger Federer donc… Ces joueurs qui ont offert au public plus d’un spectacles haletants, se confient dans des biographies ou… Se croisent et s’entrecroisent dans la grande et belle histoire du tennis mondiale.
Les Trophées de l’US Open de Tennis: Oeuvres de Tiffany
S’il fallait dresser les records des championnes et champions à l’US Open, on noterait ainsi que… L’US Open a été remporté 5 fois – un record ! – par trois joueurs en simple messieurs. Roger Federer, Pete Sampras et Jimmy Connors. Du côté des femmes, Chris Evert et Serena Williams ont soulevé le trophée de l’US Open 6 reprises. Et c’est d’ailleurs Serena Williams qui dresse le mieux l’histoire de ce prix ô combien convoité, dans un livre disponible ici.
Quel trophée ont-ils tous justement soulevé? Le trophée de l’US Open est réalisé tous les ans, depuis 1987, par le joaillier Tiffany & Co. Le célèbre joaillier à la boîte bleu turquoise taille ainsi les trophées récompensant les championnes et champions dans son style emblématique !
Ainsi avec un savoir-faire légendaire, les orfèvres de Tiffany travaillent des trophées sobres mais prestigieux. Coulés en argent sterling, les trophées laissent voir deux poignées sur les côtés… Et une coupe élégante, sans trop de façon ! Une pièce unique d’orfèvrerie qui captive alors ceux qui ont su à leur tour captiver l’audience dans des matchs à la hauteur du prestige de ce tournoi plus que centenaire !
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur la légende Tiffany – le joaillier intimement lié à Audrey Hepburn – ce beau livre saura ne laisser planer aucune ombre sur cette maison derrière les bagues de fiançailles les plus répandues au monde !