Untitled #216, L’Art de Cindy Sherman

On le sait, Cindy Sherman a construit sa réthorique photographique sur sa capacité à reproduire voir travestir les stéréotypes féminins. Lorsqu’en 1989 on lui passe commande pour une personnalisation de porcelaine, l’artiste doit reproduire Le Diptyque de Melun, peint vers 1452-1458, par Jean Fouquet. C’est alors que lui vient l’idée de détourner la peinture classique – sa position stoïque et ses yeux abîmés, son manteau bleu et son fond de dentelle imitent toutes les conventions de la peinture du Nord époque Renaissance, mais la poitrine de plastique maladroitement accouchée de sa poitrine et le plissé de la robe trahissent bel et bien l’artifice de la photographie.

« J’étais dégoûtée de l’attitude visant à voir l’art comme quelque chose de religieux ou de si sacré » explique-t-elle plus tard. Et il est vrai que Cindy Sherman a toujours cherché un art accessible à tous, et surtout qui parle à tous. Untitled #216 fait ainsi partie d’une série de 35 photographies ayant pour thème le détournement de l’art justement mythifié – Raphaël, Caravage, Ingres ou encore Rubens… Sherman a alors décidé de réécrire sa propre histoire de l’art. En exploitant ici costumes et éléments de décor pour étayer ses compositions classiques, l’artiste cherche à courtiser pour détourner l’art du portrait en lui-même.

Et une fois de plus, c’est l’artiste qui incarne les différents modèles tout droit sortie de l’imaginaire collectif. Peinture figurative détournée sur un mode délibérément artificiel et caricatural, la série de Sherman est à comprendre comme un pied-de-nez même à la sacralisation d’oeuvres elles-mêmes liées à des croyances surannées. Le Diptyque de Melun façon Sherman, ou Untitled #216, propose ainsi une vision ironique de ce qu’est l’art à l’époque post-moderne – en plongeant dans l’héritage de l’humanité, elle fait de la photo l’outil idéal à la diffusion des icônes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *