Une Jupe Plissee, Please

La mode est un éternel recommencement façonné par les obsessions. Un exemple probant, le retour de l’iconique jupe plissée. Pour la saison printemps-été 2012, le plissé perd de sa rigidité et sculpte les silhouettes fluides et limpides. Un style antique chic ! En imprimé rétro et taille haute accompagné d’une veste graphique chez Balenciaga, en version 50’s chez Prada, en cuir bicolore et ceinturé chez Céline ou encore en ensemble plissé grec couleur orange telle une Nerissa du peintre Godward chez Hermès.

Symbole de protection et de fertilité, les plissés sont d’abord utilisés en Egypte Antique afin d’encadrer le corps et de le protéger ainsi des mauvais esprits. Puis le plissé dans la Grèce Antique, c’est la colonne, le phallus, le pilier de la société, la puissance ! L’utilisation du plissé dans le costume n’était donc pas anodine, et de manière systématique, le plissé nous renvoie vers une symbolique ancré depuis l’antiquité.

Rendu iconique dans l’histoire de la mode par Madame Grès en 1935; ses robes plissées et drapées sculptent la femme comme une déesse du Panthéon grec. Une statue qui fige la beauté et les yeux de celui qui la regarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *