Sancerre — l’une des appellations les plus réputées au monde file une histoire qui remonte à l’Antiquité… Les vins de Sancerre, une appellation d’origine contrôlée reconnue depuis 1936, ont en effet conquis les palais autour de trois terroirs offrant des vins fruités, complexes et tout bonnement admirables !
La Vigne à Sancerre: Une Histoire qui Remonte à l’Antiquité
A quelques encablures de la Loire, la village de Sancerre trône sur des collines verdoyantes et escarpées. C’est là, sur près de 2 900 hectares, que s’étendent les sublimes vignes de l’appellation Sancerre. Et si cet AOC estampille officiellement les bouteilles de ses 330 vignerons depuis 1936, on peut remonter à l’Antiquité le travail de la vigne à Sancerre !
Oui, si les vignes d’alors n’étaient pas exactement similaires à celles d’aujourd’hui, il n’en reste pas moins possible d’établir une filiation entre la réputation internationale de ces vins, et ce savoir-faire ancestral. Dès 582 on trouve ainsi des traces écrites du travail de la vigne à Sancerre; tandis qu’au XIIème siècle, l’impulsion des moines augustins de l’abbaye voisine de Saint Satur, et celle des comtes de Sancerre, va définitivement accroître le prestige de ces vins.
Et si l‘un d’eux, Jean de France, plus connu sous le nom du duc de Berry, qualifiait ses propres vins de Sancerre des « plus fins de tout le royaume » c’est que les vignes dont ils sont issus jouissent d’un terrain à la diversité sans pareille !
Répartis sur 14 communes, les vignes de Sancerre poussent ainsi sur des terrains très escarpés. Pentus et naturellement protégés des vents et d’une exposition trop directe au soleil, les terrains offrent des microclimats et des conditions de cultivations idéales pour permettre la composition de vins sublimes car complexes…
Les Trois Terroirs Sancerre: Des Arômes Subtils Et Mémorables
Deux cépages sont travaillés sur les terroirs de Sancerre — le sauvignon est le seul cépage utilisé pour l’élaboration des vins blancs, tandis que le pinot noir sert à celle des vins rouges et rosés. Mais 80% de la production de Sancerre concerne celle des vins blancs…
La mémorable subtilité de leur arôme, les vins de Sancerre la tirent de la diversité de leur trois terroirs. Le premier en argilo-calcaire, le second pierreux et calcaires, le troisième est fait de terres argilo-silicieuses. Et chacun a une influence sur les vignes qu’il accueille.
C’est ainsi que les vignes évoluant sur des terres dites blanches – en argilo-calcaire – aboutissent à des vins charpentés et forcément corsés… Le bouquet aromatique distille des arômes végétaux, un parfum de fleurs blanches comme l’acacia ou le jasmin, et des notes d’agrumes. Au contraire, les vignes de Sancerre qui poussent sur des terres pierreuses et calcaires – terres dites caillottes – sont eux frais et légers. Ces vins sont souples et fins.
Enfin, ce sont les sols argilo-silicieux – ou silex – qui donnent ces vins à la minéralisé radicale. Ici le cépage Sauvignon aboutit à des vins vifs, et de corps… Des vins où une belle persistance en bouche fait sentir des arômes floraux et fruités, et le parfum de pierre à fusil si propre aux vins Sancerre !
Si aujourd’hui près de 300 vignerons font la grandeur de l’AOC Sancerre, certains comptent parmi les grands noms de cette appellation. A l’instar du domaine Joseph Mellot La Chatellenie — un domaine familiale riche d’une histoire vieille de 500 ans ! Les vins de cette cuvée La Chatellenie incarnent la signature Sancerre autour de ces arômes de pierre à fusil et de citron vert.
Parmi les grands noms Sancerre, on compte encore celui d’Alphonse Mellot et son Domaine de La Moussière. Un vin classé hors concours ! Autre domaine iconique, le Domaine Vincent Pinard… Un ancien vignoble de l’appellation Sancerre, qui travaille des vins rouges, blancs et rosées au cœur du terroir Sancerrois.
Le Domaine Vacheron, lui, fait incontestablement penser au patrimoine Sancerrois, puisque c’est le fils du fondateur, Maurice Vacheron, Jean Vacheron, qui devint le président des vignerons de l’AOC Sancerre, en 1962 !
Une Sélection de Vins Sancerre, Pour Goûter A L’Histoire
C’est l’un des rares domaine à porter le nom d’une appellation — le Château de Sancerre, sur son terroir unique de 4 sols différents, travaille les vignes sur un âge moyen de 25 ans. Ces vins Sauvignon Blanc, dotés d’une belle structure, ont tous de ce que l’on recherche dans un Sancerre… Vifs et frais, ils laissent les arômes de groseille, de maquereau mûre, de notes de fumée et de pierre à fusil faire s’emballer les papilles… Ces vins répondent ainsi à la devise de Sancerre : « Passe avant le Meilleur. »
On pourra encore se délecter du Château de Sancerre, Sancerre. Un vin blanc de couleur or à la minéralité très gourmande.
Sinon, le Château de Sancerre Terre de Chailloux, 2018 Pinot Noir ravit en bouche par sa belle fraicheur. Au nez, le Terre de Chailloux Pinot Noir du Château de Sancerre révèle des arômes à l’image des grands vins de cette région — subtils et mémorables !
Autre domaine idéal pour goûter à la grandiloquence des vins de Sancerre, celui d’Eric Louis dit « Les Celliers de la Pauline. » Héritier de ce domaine fondé par son arrière grand-mère en 1860, Eric Louis veille sur la singularité de ce Sancerre, élevé en fûts d’acacia.
Avec le Sancerre Cul de Loup, on lit ainsi une trame aromatique fine et généreuse… La fraîcheur agrumée de ce sauvignon avec sa dominante de citron vert, de notes de citronnelle et de pomme verte en fait un Sancerre intense et vif !
Le Sancerre Les Montachins est lui l’expression du terroir Silex. Ciselé dans la pierre, il révèle la pureté et la minéralité du sauvignon blanc comme élevé sur ce terroir propre à la région de Sancerre. Le terroir de silex donne alors à ce vin une harmonie typique — une force qui s’équilibre sur un goût délicat et une belle finale zestée, gourmande et saline !
Dans le domaine Roland Tissier et Fils, la Cuvée iconique dite Sancerre Saint-Benoît est issue d’une vieille vigne de Sauvignon âgée de 60 ans, plantée sur un sol argilo-calcaire. Une grande complexité d’arôme qui rappelle ceux des fruits exotiques ou des fruits confits… Ce vin offre une belle rondeur, et un léger parfum boisé.
Autre vin, le Sancerre L’Etincelle Roland Tissier et Fils. On goûte ici à une autre expertise de ce domaine… Issu d’une vieille vigne âgée de 50 ans, il libère la finesse et la minéralité de ce terroir de Sancerre !
Créé en 1990, le Domaine Pierre Riffault a la particularité d’être réparti sur les sols de type caillottes, silex et terres blanches… Les Sancerre qui sortent de ce domaine brillent par leur assemblage de raisins cultivés sur une variété de terroirs — soit la présence à la dégustation d’arômes de fruit et d’une minéralité taillant un vin plus équilibré et complexe. Et Bertrand Riffault le dit lui-même: « Nous travaillons nos cuvées par assemblage des terroirs, afin d’obtenir des vins typiques et équilibrés. »
Parmi ces vins, le Sancerre La Croix de Chambre 2017 Pierre Riffault. Un vin d’un robe dorée claire qui, au nez, démontre une pointe de chêne et de pain grillé avec des notes mûres de sauvignon comme la menthe, la sauge, l’herbe coupée, le confit de cédrat, la fleur de sureau et l’ananas.
Parmi ces vins encore, le Sancerre l’Eclat Cuvée Silex 2019 Pierre Riffault… Un vin fruité, frais et charpenté. Ce vin laisse valser en bouche des notes de pêche juteuse / croquante, de pomme fraîche, de petites notes d’agrume… Une bouche fruitée, équilibrée et qui distille une trame acidulée, juteuse, gourmandise et tendue !
Le Domaine Thibauld Denizot, lui, se découvre autour du Sancerre Domaine Denizot 2019. Et ce sont les caillottes sur les parcelles d’Armigny, Chavignol, Sancerre et Verdigny qui révèlent un vin fruité.
Un vin dont le domaine Denizot note: « Notre Sancerre Blanc propose un profil dense bien équilibré avec une énergie tendue parsemé de touches de fruits. »
Claquant, complexe, frais et gourmand, il est un vin qui porte aussi en lui l’énergie du millésime 2019 ! Et plus encore dans sa version rosé… Rare pour un Sancerre !
Enfin, cette sélection s’achève sur l’un des vins du plus petit vigneron Sancerrois — le domaine Vincent Grall.
« J’exploite 3,80 hectares de vignes (cépage Sauvignon) en appellation d’ origine contrôlée situé uniquement sur les coteaux de Sancerre. Issu d’une famille Sancerroise et de tradition vigneronne, j’ai appris le métier avec mes oncles avant de créer mon propre vignoble il y a 25 ans et m’y consacrer pleinement depuis 1999. Ma production est limitée et originale (de par la taille de l’exploitation), et en progression régulière… » explique ainsi Vincent Grall.
Et la dégustation de ce vin brille de la passion de Vincent Grall pour ces vignes reconnues dans le monde entier… Un vin simplement baptisé vin Sancerre Vincent Grall. Un vin délicieux et authentique — à l’image de la légende des vins de Sancerre !