Un court-métrage des 100 ans de Chanel

A l’occasion du centième anniversaire de la première boutique de Coco Chanel à Deauville, le créateur Karl Lagerfeld signe un court-métrage hommage, sobrement intitulé “Once Upon a Time”. 

Illustrant l’amour entre la célèbre créatrice couturière et Boy Capel, joueur de polo qui finança la boutique de Deauville, le film retrace un petit bout d’histoire, celui de la genèse de l’empire Chanel. C’est Keira Knightley, égérie de la maison depuis 2007, qui incarne Gabrielle Chanel, accompagnée de Clothilde Hesme dans le rôle de sa tante Adrienne. De nombreux mannequins et muses du Keiser, telles Stella Tennant, Tallulah Harlech et Caroline de Maigret, ont été également choisies pour jouer à leurs côtés. Magnifique retour vers le passé des années 1910, le court-métrage est un véritable hommage cinématographique et esthétique. 

Si le style et la personnalité de Mademoiselle Chanel ont marqué la mode du XXe siècle, de nombreux détails, coupes et matières sont devenus de véritables icônes de la maison, intemporelles et toujours réinterprétés de façon nouvelle. Goethe disait lui-même : «Faire un meilleur avenir avec les éléments élargis du passé». Le centenaire de la maison aux C entrelacés est l’occasion de faire revivre l’itinéraire de ces symboles légendaires. Le camélia, les souliers bicolores, le sac matelassé, le tailleur en tweed et les bijoux de diamants sont autant de codes qui, réinvestis chaque année entre tradition et modernité, arborent l’hégémonie de la maison. La nouvelle collection Croisière 2013-2014 lancée le 9 mai à Singapour, sur le site de Lowen Cluster sur une colline de Dempsey, en témoigne certainement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *