Trophée Wimbledon : Coupe Et Ananas Pour Le Simple messieurs…

Trophée Wimbledon : Coupe Et Ananas Pour Le Simple messieurs…

Le trophée Wimbledon du simple messieurs est décerné au champion depuis 1887. Et c’est toujours le même !

Il est en vermeil et mesure 45 centimètres de haut. Mais ce qui fascine surtout sur le trophée Wimbledon du simple messieurs, c’est cet ananas qui trône au sommet !

Trophée Wimbledon : L’Ananas Au Sommet

Si l’on connaît Wimbledon pour ses traditions séculaires, du dress-code qui exige le blanc, en passant pas les fraises à la crème, et le gazon taillé au cordeau… Le trophée Wimbledon qui récompense le vainqueur du simple messieurs pose encore question. Et c’est notamment l’ananas qui trône au sommet qui soulève le plus d’interrogations.

Lorsque l’organisation du plus ancien tournoi de tennis est interrogée sur le sujet, elle ne peut répondre catégoriquement… Oui, l’ananas est d’autant plus intriguant que sa présence sur le trophée reste inexpliquée. Enfin… presque !

Car le trophée, imaginé à la fin du XIXe siècle, concorde avec une pratique des plus élitistes — les ananas n’étaient pas un fruit régulier en Grande Bretagne et, se voir offrir un ananas ou mieux, être vu en train d’en manger, était un signe ultime de distinction. Les ananas étaient donc une denrée rare, principalement consommée par les riches et les puissants… Un ananas semblait ainsi avoir sa place sur le trophée de ce tournoi ô combien prestigieux !

Taillé en vermeille et inchangé depuis, le trophée conserve aussi une inscription : « Le championnat du monde en solitaire du All England Lawn Tennis Club. »

Et depuis la tenue du premier tournoi en 1877, ce trophée en a vu passer des champions !

La tradition veut que soient gravés les noms des gagnants, et ce à chaque édition. Mais, prestige oblige, les joueurs couronnés de succès, une fois photographiés avec le trophée Wimbledon, repartent avec une réplique de taille réduite. Le véritable trophée, lui, reste au Wimbledon Museum pour le reste de l’année.

Trophée Wimbledon

Quel nom peut-on y lire le plus? Avec ses huit titres en simple, Roger Federer est le joueur le plus titré de l’histoire de Wimbledon. Et l’on espère que l’édition 2021 lui portera bonheur !

Partager