Le Trench Burberry icône – c’est l’histoire d’une pièce de mode d’abord née pour les tranchées avant de devenir l’apanage du chic Anglais !
Trench Burberry : L’Imperméable Imperturbable
L’histoire de Burberry est celle d’un jeune drapier devenu en quelques années le fournisseur des redingotes de l’armée de la Reine Elizabeth II.
Quand la Première Guerre Mondiale éclate, Thomas Burberry est mandaté pour dessiner une version de son vêtement de pluie destinée aux soldats. Le Trench, signifiant “manteau des tranchées”, prend alors son nom. Plus d’un demi-million de combattants portent alors ce vêtement sur le front et l’affichent également à la ville.
Burberry était un visionnaire ; de ceux curieux d’élaborer de nouveaux tissus ; de ceux aimant à comprendre ce qui peut, dans le vêtement, donner de grand à l’homme. Ainsi guidé par l’expérimentation et la recherche de matières susceptibles de protéger au mieux le corps, Thomas Burberry parvient à mettre au point un tissu révolutionnaire – la gabardine, une étoffe légère et imperméable. Nous sommes en 1888 lorsque Burberry dépose son brevet, loin d’imaginer la Grande Guerre qui se profile…
La Gabardine, Une Matière Clé
Ainsi tissée à partir de fils imperméabilisés, la gabardine trouve en effet une utilité toute trouvée lorsque la Guerre Mondiale éclate. L’Armée Britannique y voit l’élément indispensable à la survie de ses soldats au front. Le modèle Tielocken, pratique et résistant, est ainsi adapté aux conditions de la guerre – le trench-coat, littéralement « manteau des tranchées » est né.
Capable d’affronter les pires conditions que l’homme n’ait jamais eu à connaître, le vêtement devient rapidement l’apanage des soldats qui ne le quittent plus. Et, lorsque les soldats de la Reine sont de retour du front, triomphant et arborant le manteau de la victoire, l’imperméable signé Burberry ne tarde pas à entrer dans l’imaginaire collectif – le trench-coat devient le symbole de l’héroïsme Britannique – seule nation d’Europe à n’avoir pas cédé aux sirènes du fascisme. Mais ce sont bel et bien les héros d’Hollywood qui vont définitivement introniser et populariser le trench-coat… Marlene Dietrich et Humphrey Bogart en tête !
Le Trench Dans La Culture Populaire
C’est en effet en plein âge d’or hollywoodien que le trench se forge cette allure aujourd’hui iconique – tour à tour porté par Greta Garbo, Lauren Bacall et Humphrey Bogart dans le film Casablanca, le trench se fait plus sophistiqué. Cette fois complété de 10 boutons croisés, présentant une coupe évasée, la pièce s’associe définitivement au vestiaire des belles d’un autre temps. Et c’est Marlene Dietrich qui mit le trench au pas de la mode. Elle qui, dépassant les genres et les styles, popularise aussi le trench-coat auprès de la gente féminine. Des années plus tard, Yves Saint Laurent le fait défiler et, indubitablement, le trench devient l’apanage des intellectuels façon Rive Gauche. Depuis, le trench fut maintes et maintes fois réinventé par la maison ; mais, c’est à Christopher Bailey qu’il doit son statut de must-have. Pendant plus de 10 ans, l’ancien directeur artistique a travaillé le trench comme rarement.
Du python au vinyle en passant par le check, le trench-coat Burberry est aujourd’hui un vêtement central du vestiaire ; une icône absolue aussi incontournable que son allure est mythique. Après Ricardo Tisci, en 2023, c’est au tour de Daniel Lee de prendre la relève au rang de directeur artistique ! Une affaire à suivre…