Tiger Woods, Plus Qu’Un Golfeur Emblématique

Le golfeur le plus célèbre au monde est une icône à part entière — de celles qui ont établis nombre de records, pour mieux réinventer la pratique de leur sport.

Il a passé 683 semaines en tant que N°1 du classement mondial de golf — à 44 ans, Tiger Woods a en effet inscrit son nom par delà l’univers du golf. Contribuant, par son élégance et sa personnalité, à faire connaître ce sport au delà de la communauté restreinte dans laquelle le golf se complaisait.

Tiger Woods a aussi su éveiller des vocations, notamment au travers d’une carrière éclair qui trouva son point d’orgue en 1997, sur le mythique tracé du tournoi d’Augusta.

La Carrière Eclair de Tiger Woods

Tiger Woods, de son vrai nom d’Eldrick Woods, est ce golfeur Américain qui connait l’une des plus grandes carrières de l’histoire de ce jeu. Dominant le circuit professionnel jusqu’au début des années 2000, il est aussi une personnalité intrinsèquement liée à ce sport dont le chic n’a d’égal que les swings qui le caractérisent.

Dire que Tiger Woods était fait pour devenir le plus grand champion de golf au monde est un euphémisme — le joueur y était littéralement destiné. Il commence en effet à jouer au golf auprès de son père. Au Navy Golf Course, auquel son père était affilié, il surprend par la précocité de son jeu. A 3 ans, Tiger Woods tirait déjà 48 pour neuf trous.

A 15 ans, celui qui se surnomme Tiger, en hommage à un ami de son père disparu pendant la guerre du Vietnam, devient le plus jeune vainqueur du championnat Américain junior amateur… C’est le début de la carrière éclair de Tiger Woods.

Il n’est alors qu’un adolescent mais déjà son jeu subjugue public et professionnels. En 1992 et 1993, il remporte tour à tour les titres d’amateur junior. Il remonte alors de six trous pour remporter le premier de ses trois championnats amateurs Américains… Consécutifs !

C’est que son jeu long, en plein essor, associé à son expertise en putting et chipping se double d’une force mentale que l’on dit infaillible — il n’en faut pas plus pour ériger Tiger Woods en adversaire intimidant. Car celui que l’on surnommera bientôt ‘The Tiger’ ne fait que commencer sa carrière…

Tiger Woods Et Le Masters d’Augusta

C’est sur le mythique tracé de ce tournoi très couru que Tiger Woods va définitivement entrer dans la légende du golf. Huit mois seulement après avoir débuté sa carrière professionnelle, Tiger Woods va en effet faire tomber ses premiers records dans cette épreuve très, très sollicitée du Grand Chelem du golf professionnel masculin mondial.

Le 13 Avril 1997, il établit un nouveau un record du tournoi des Maîtres — 270 trous sur 72, il termine ainsi avec 12 coups d’avance sur le reste du peloton… dans l’une des performances les plus exceptionnelles de l’histoire du golf professionnel !

Tiger Woods Victorieux en 1997, Crédits : AFP/Getty Images

Mieux, à 21 ans, Woods entrait aussi dans l’histoire en tant que plus jeune golfeur à remporter le titre du Masters d’Augusta. Là encore, ce n’était que le début de la relation très particulière qu’entretient Tiger Woods avec ce circuit iconique.

Avec sa victoire au Masters d’Augusta en 2001, Woods devient encore le premier joueur à remporter consécutivement les quatre grands tournois de golf: le Masters, le British Open (Open Championship), le PGA Championship et l’US Open,.

C’est d’ailleurs à l’US Open qu’en 2000, The Tiger entre un peu plus dans la légende en devenant le premier joueur à terminer le tournoi à 12 sous la normale… Cette victoire en 15 coups de Tiger Woods fut encore la plus grande marge de victoire jamais vue dans un championnat d’une telle importance !

Mais c’est bien au Masters d’Augusta que Tiger Woods a offert au golf ses plus beaux moments.

Tiger Woods, en 2005 à Augusta, Credits: Photo par Harry How/Getty Images

Son grand retour en 2005, après une période creuse faite de 10 tournois majeurs sans victoire, a complètement bluffé l’audience. Et le public non-averti — c’est à ce moment précis que Tiger Woods, en remportant le Masters d’Augusta puis le British Open, a dépassé son statut de golfeur pour devenir une référence en matière de ténacité et de résilience.

Tiger Woods, en 2005 à Augusta, Credits: Photo par Harry How/Getty Images

En avril 2019, Tiger Woods a littéralement stupéfié le monde du golf en remportant le Masters pour la première fois en 14 ans ! Etablissant, une fois encore, un nouveau record pour la plus longue période entre les victoires de ce tournoi… A 43 ans, après avoir été le plus jeune golfeur couronné sur le circuit d’Augusta, il devient le deuxième golfeur le plus âgé, après Nicklaus, à remporter la mythique Green Veste

Alors, c’est dire tout ce qui se jouera lors de cette 84ème édition du tournoi d’Augusta. Interrogé à ce propos, Tiger Woods a affirmé sans détour: « Est-ce que je m’attends à lutter? Oui. C’est un terrain de golf dans lequel le fait de comprendre comment jouer, ou rater, et comment frapper les coups par ici, aide vraiment.

Tiger Woods en 2020 à Augusta, Credits: Jamis Squire/ AFP

Quand je suis arrivé ici pour la première fois, il y avait beaucoup de drivers et beaucoup de wedges. Désormais, les clubs sont un peu différents et un peu plus longs dans les trous, mais il est vraiment utile de comprendre comment le jouer [ce tournoi]. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous voyez d’anciens champions capables de revenir lutter si tard dans leur carrière. J’espère que je serai l’un de ces gars. »