The Red Garden de Christophe Gautrand pour Tanqueray au Mandarin Oriental

Accueil / Gastronomie / CUISINE & Chefs / The Red Garden de Christophe Gautrand pour Tanqueray au Mandarin Oriental
1.jpg

Depuis le 9 juin et ce jusqu’au 16 septembre prochain à Paris, c’est une conversation inédite entre l’art et la mixologie qui se précise une fois de plus dans l’enceinte du palace Mandarin Oriental. Elle est composée autour de trois axes majeurs – c’est tout d’abord au cœur du jardin du Mandarin Oriental que se dresse une composition végétale monumentale créée sur-mesure par le designer paysagiste Christophe Gautrand. Baptisée The Red Garden, la sculpture fait ensuite écho à une carte de cocktails inédits qui ici revêtit pour la terrasse du Bar 8 les couleurs du gin Tanqueray. Le troisième axe est celui d’un dialogue entre le Palace parisien, la signature Tanqueray depuis 1830 et Christophe Gautrand ; une des haltes incontournables de la Paris Design Week.

En mêlant à l’univers élégant et avant-gardiste de Tanqueray le subtilité du Shibari – l’art japonais de l’encordage – Christophe Gautrand a composé une installation insolite venant pleinement s’intégrer à l’espace déjà luxuriant et enchanteur du jardin du Mandarin Oriental. « Associer jardin et émotion était pour moi l’enjeu de ce projet afin de créer un jardin dans le jardin. J’ai donc cherché à jouer sur la sensualité en créant une installation artistique, plutôt qu’en travaillant uniquement le végétal comme dans un jardin traditionnel » confie l’artiste. Et cela laisse rêveur tant le tronc d’un arbre vient littéralement se suspendre au-dessus du miroir d’eau du jardin, soutenu par des dizaines de cordages, rappelant ainsi le Shibari, art martial ancestral japonais qui avait pour but d’immobiliser les samouraïs. Mieux, le dialogue est total puisque l’oeil attentif saura remarquer que sur l’écorce du platane – espèce très répandue dans les rues et parcs de Paris – subtilement se dessinent des éléments de la marque Tanqueray… Son écorce colorée est en fait partiellement recouverte de brisures de bouteilles.

Justement, l’occasion fut aussi donnée à Christophe Gautrand de réaliser une édition limitée de bouteilles Tanqueray n°10, reprenant les mêmes cordages que ceux utilisés dans ce Shibari végétal… Ces mêmes flacons sont ceux qui servent à l’élaboration des cocktails spécialement conçus pour cet espace éphémère par les barmen du Bar 8. Comme la prolongation du Red Garden, le Tanqueray London Dry Gin et Tanqueray n°10 s’y expriment de manière unique et inédite. Une façon d’imaginer l’immersion totale de l’âme et du corps dans un espace enrichi de mille et une rêveries. Il n’est ainsi que peu surprenant de voir The Red Garden constituer une étape incontournable de la prochaine édition de  la Paris Design Week, du 8 au 16 septembre 2017.

 

Laissez une réponse

Your email address will not be published.