Une sélection qui rassemble l’expression contemporaine de la mode autour de la veste en jean.
SPECIAL Veste En Jean : Les Pièces Statement de La Rentrée 2022
A l’instar des jeans et des sneakers, la veste en jean incarne une toile idéale à l’expression la plus créative des couturiers et des designers. Véritable pièce maîtresse d’une silhouette, la veste a cela d’iconique qu’elle injecte immédiatement une dose considérable de cool.
Pièce de mode universelle née à la fin des années 1800, avec l’avènement du Gold Rush en Californie, la veste en denim s’impose depuis des décennies comme une pièce clé de voûte. Une veste en jean se porte avec à peu près n’importe quoi – et donne justement ce je ne sais quoi propre aux grandes pièces de style.
Ce vêtement emblématique est aussi cool, rebelle, résistant et élégant qu’il est incontournable. Pièce emblème de la contre-culture, la veste en toile s’adapte décidément bien aux codes coutures.
Et c’est la veste en denim Chanel qui ouvre justement ce spécial veste en denim de la rentrée 2022. Avec la veste portée par la Princesse Charlotte Casiraghi pour la campagne éthérée de Chanel Automne 2022, la maison aux deux C fait entrer cette pièce au panthéon du chic.
Interprétant la veste en denim dans un bleu délavé typique, Chanel prend toutefois partie et injecte son code matelassé sur le plastron de cette pièce définitivement intemporelle.
Chez Gucci, Alessandro Michele n’en finit pas de réinventer les pièces emblèmes de la contre-culture. Au prisme des codes Gucci, le voici qui insuffle à la veste en denim un logo GG surdimensionné. De quoi réinventer et la signature graphique Gucci et la veste en denim dans une veine audacieuse.
Pour cette saison, Nicolas Ghesquière a présenté une veste en denim taille boxy, courte et stylisée dans un bleu très délavé. Avec les fines bandes en cuir monogrammées Louis Vuitton, cette veste LV gagne en panache, dans ce qui semble être l’une des pièces phares de la saison.
Chez Dior, la veste prend une allure oversized pour mieux coller à l’époque. Envie de se lover dans cette pièce qui sent bon l’esprit couture du 30 Avenue Montaigne, la veste en denim Dior s’érige en incontournable de la saison 2022 dans son denim bleu brut.
Anthony Vaccarello pour Saint Laurent injecte les lignes de la mythique saharienne, intronisée dans les années 70 par la sculpturale mannequin Verushcka devant l’objectif d’Helmut Newton, dans une veste en denim… Forcément pareille à nulle autre !
Prada offre une veste en denim à zip dans un denim bleu qui fait appel à l’imaginaire collectif de la contre-culture. Un blouson plutôt qu’une veste : voici ce que Miuccia Prada donne à porter cette saison.
Pour son autre maison, Miu Miu, c’est un blouson en denim cropped et effiloché qui affole la fashion sphère depuis une saison. Un blouson en toile audacieux, rebelle et séduisant qui distille toute l’énergie de la veste en denim – une pièce d’emblée non conformiste.
La maison VETEMENTS qui a justement fait des pièces anti-confirmistes l’apanage de sa mode déchaînée de déconstruction offre ici une veste en denim avec logo en all-over. Une pièce qui résume à elle seule l’ADN de la maison ayant fait du détournement le fer de lance de la mode contemporaine.
ACNE Studio dévoile une vision minimaliste et finalement puriste de la veste en jean. Taillée dans un denim japonais rigide et percutant, la veste en denim d’ACNE fait écho à l’ADN peu conventionnel de la maison.
Pepe Jeans offre une version éco responsable et sacrément dans l’époque de sa veste en jean. Une veste légèrement cropped aux bords effilochés. Une veste en denim qui a aussi l’audace de son propos puisqu’elle présente des patchs fait à partir de champignons.
Enfin, comment conclure ce spécial veste en denim autrement qu’avec la toute première veste en jean de l’histoire à fasciner le monde… La veste Trucker Original de Levi’s, celle par qui tout a commencé, offre ici une alternative indémodable et finalement un brin plus classique. Une icône rebelle portée par Robert Mitchum, Elvis Presley et des générations d’homme et de femme en quête de liberté absolue.