Depuis son introduction au début du Xxème siècle, le trench en 2022 n’en finit pas d’allurer et de styliser celle ou celui qui le porte. Zoom sur les trenchs imperturbables de la saison 2022.
SPECIAL TRENCH : Basic Absolu Du Vestiaire 2022
Si le trench fait son apparition dans les années 1820 sous l’impulsion de Macintosh… Si ce même trench prend une allure militaire sous l’impulsion de Thomas Burberry lors de la première Guerre Mondiale… On doit bien à Hollywood d’avoir su idéaliser le trench coat comme l’apanage des rebelles, des gangsters chics, de l’espion mais surtout comme l’imperméable de la femme fatale, sûre d’elle et de son pendant masculin – l’homme intrépide et chic au possible.
En 2022, le trench incarne un basic absolu du vestiaire, et, les plus grandes maisons s’attardent à faire de cette pièce un par-dessus transcendant son passé pour se réinventer !
Voici la sélection d’Icon-Icon des trenchs iconiques de la saison. Et c’est celui de la maison Chanel qui ouvre ce spécial trench.
Pour la saison Automne/Hiver 2022, c’est un trench noir taillé dans le mythique matelassé Chanel que propose l’actuelle directrice artistique Virginie Viard. Un trench Chanel où se distille le chic épuré de la maison, dans un effet brillant ultra-désirable.
La plus prestigieuse des maisons Parisiennes, la maison Hermès, propose pour la saison un trench vert gobi estampillé du motif mosaïque. Un trench coat qui habille la femme Hermès de cette allure intrépide, dans cet esprit toujours aussi raffiné.
Saint Laurent, la maison ayant érigé l’esprit et le style Rive Gauche en épitomé de l’élégance, déploie tout son savoir faire dans un trench en latex aussi sensuel que chic. Un trench qui fait écho à la pluralité de la femme YSL.
Dior travaille la gabardine emblématique du trench autour d’une pièce très Dioresque. Un trench taillé dans la désormais légendaire toile de Jouy… Motif et tissu choisis par Monsieur Dior en personne pour habiller atmosphère de ce qui constituaient alors les premiers salons de sa maison de couture du 30 Avenue Montaigne.
Lorsque la maison Louis Vuitton offre son interprétation d’une telle pièce de l’histoire de la mode, c’est indubitablement injectée de ses codes iconiques que le trench apparaît. Baptisé motif 1854, ce trench touche à l’intemporel au gré des signatures qui ont fait la réputation et la gloire de Louis Vuitton. La maison note ainsi : « Des manches raglan prêtent un style décontracté à sa silhouette chic, tandis qu’un motif Since 1854 continu habille la pièce d’une palette de couleurs sobres. Des empiècements en cuir aux tons chauds apportent une touche contemporaine à l’ensemble. »
Toujours au cœur des vibrantes collections des maisons parisiennes, c’est le trench tomboy de Celine qui retient l’attention. Un trench là encore travaillé dans la matière clé de la pièce, soit la gabardine, mais dans un motif petits carreaux très Parisien.
Comment réinventer une pièce si mythique ? Comment peut on injecter une dose d’espièglerie à ce qui constitue la pièce absolue de la sensualité – autant féminine que masculine ? Comptez sur Demna Gvasalia pour Balenciaga. Voici le trench Balenciaga de la saison, imaginé en coton éponge. Soit la pièce ironique de la saison, imaginée comme une sortie de bain…
Maison Margiela, où le trench occupe depuis l’époque du fondateur Martin Margiela une place prédominante dans sa trajectoire de déconstruciton… Chez Maison Margiela donc le trench faussement classique, où les coutures « work in progress » signent le fini non fini typique de Maison Margiela.
Pièce universelle, le trench est aussi interprété par les maisons Italiennes. Prada en tête avec ce trench croisé – une fois de plus travaillé dans sa matière de prédilection qu’est la gabardine. Mais c’est une gabardine Re-Nylon, soit la matière fétiche de Prada, que se présente l’un des trenchs les plus chics de la rentrée.
Trech plus exclusif cette fois, c’est le Trench FF de Fendace. Rencontre entre la signagture Fendi, Double F pour Fun Fur, et la flamboyance du Sud Italien de Versace.
Enfin, c’est le trench intemporel de Burberry qui referme ce spécial trench 2022. Un trech né sous les doigts du drapier Thomas Burberry, et d’abord destiné aux tranchées de l’armée Britannique lors de la Première Guerre Mondiale… Le trench Burberry est aujourd’hui une pièce de mode universelle, désirée et extrêmement allurante. Une icône absolue de la mode à découvrir ici dans sa version Heritage The Waterloo.