Spécial Saint Valentin: Le Pull Marin, Cadeau pour Deux

Spécial Saint Valentin: Le Pull Marin, Cadeau pour Deux

Classique du vestiaire Français, le pull marin, ou marinière, est devenu une icône nationale — habillant homme et femme, de génération en génération.

Un pull marin qui s’échange, se partage comme le sentiment amoureux. Un pull marin qui, encore, se twiste à l’envie, qu’il soit porté par l’homme ou la femme… La légende veut justement que ce soit la plus célèbre des garçonnes qui, la première, en fit l’apanage de sa garde-robe.

Oui, Coco Chanel serait une fois de plus celle qui hissa ce modeste chandail porté par les marins Bretons jusqu’au panthéon du chic Parisien. En 1913, elle en a déjà fait sa tenue de villégiature pour les vacances à la mer — libérant par là même la forme féminine des contraintes vestimentaires de l’époque.

Avant elle, c’est un décret qui imposa le nombre de rayures de la marinière. En effet, suite à un décret de 1858, le jersey de coton et les pulls rayés furent officiellement adoptés comme uniforme de la marine Française. Avec des spécifications strictes — vingt et une rayures blanches de 20 mm de large et 21 Rayures bleues de 10 mm de large; 15 bandes blanches et 14 ou 15 bandes bleues sur la manche… Le nombre de rayures était censé représenter chacune des victoires de Napoléon sur les Britanniques !

La marinière fut ensuite adoptée par les intellectuels et les artistes… Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, John Wayne ! Jusqu’à ce que Jean Paul Gaultier l’élève au rang d’inspiration première pour les silhouettes de soirée les plus inspirées !

Les Pulls Marins, Icône Pop

En cela, les pulls marinières sont d’abord l’affaire de Saint James. Saint James, cette marque de prêt-à-porter Française indépendante vielle de 127 ans, est en effet derrière les plus iconiques. En 2021, ceux-ci se pensent en laine vierge et à personnaliser. A l’instar du modèle Matelot.

Avec ses rayures et son ouverture épaule, le pull marin Saint James, modèle Matelot, détaille une coupe ajustée, avec un col rond remaillé.

Fondée en 1893, Petit Bateau est à l’origine d’un pull marin sans rayure mais non sans chic ! Un pull bleu marine à l’élégance très Française. Une simplicité fascinante qui trouve un écho raffiné dans les boutons dorés placés sur l’épaule.

Armor Lux Pull, aussi, est l’une des marques références lorsqu’il en vient au pull marin. Rayé “Molène“ ou Pull marin dit “Briac” – c’est dans une laine mérinos que se taillent ces icônes authentiques du style Français.

Un style sur lequel s’appuie encore Le Slip Français pour imaginer “Le Marinière.“ Un pull pensé pour homme et femme, en laine et qui, on ne l’invente pas, est fabriqué à Saint James, en Normandie.

Paul & Shark propose un Pull Bretagne en pure laine et col rond… Dans la pure tradition !

Mais le pull marin est aussi un support idéal, à agrémenter de fantaisie.

En ce sens, la maison Patou imagine une Marinière en laine décorée de perles noires. La touche Patou en plus sur une laine d’un luxe sensationnel… en laine d’agneau crème à rayures bleu marine !

C’est aussi la maison Saint Laurent qui le taille en 100% laine vierge. En laine feutrée, le pull marin Saint Laurent distille plus encore le charme intemporel d’une telle pièce… Mais fabriquée en Italie !

The Kooples revisite l’icône en version graphique et épurée. « Nous avons opté pour une fibre de coton particulièrement soyeuse, qui souligne la coupe décontractée à col rond du modèle. Les fines rayures de l’original ont été remplacées par des bandes blanches et bleu marine, une couleur élégante que l’on retrouve en rappel sur la boutonnière de l’épaule. »

Autre pièce The Kooples qui s’inspire de la marinière mais dans un esprit monochrome — le pull Noir Style Marinière, en cuir. Encolure arrondie et manches bouffantes prolongées par des poignets ajustés signent alors une pièce féminine qui harmonise l’allure de la manirinère autour d’une veine très rock.

Justement, en parlant de rock. Zadig & Voltaire propose le pull Benny Rayé. Fabriqué en Italie — noir et rouge, taillé en mohair… Pour homme ou, comme Coco aimait à le faire, pour femme !

Enfin, c’est Maje qui en signe la version ultra-confortable dans un cachemire des plus onctueux. Une marinière détournée dans un classicisme plus Parisien, avec des boutons dorés sur le côté du col.

On le voit, le pull marin est un témoignage de l’intemporalité du goût, et du partage — de quoi incarner un cadeau idéal… A l’image d’un sentiment amoureux qui jamais ne perdra de sa superbe !