SPÉCIAL Parfums Noël 2023 : Les Parfums Emblématiques de 2024

SPÉCIAL Parfums Noël 2023 : Les Parfums Emblématiques de 2024

Un SPÉCIAL Parfums Noël 2023 qui rassemble les classiques et les nouveautés des maisons de parfums les plus iconiques… A saisir pour l’année 2024 ! 

SPÉCIAL Parfums Noël 2023 : Quel parfum choisir Pour 2024 ? 

« Un parfum de femme à odeur de femme. » Lorsque Coco Chanel confie à Ernest Beaux la mission de lui composer un parfum « artificiel » la plus moderne des couturières est une nouvelle fois sur le point de faire entrer sa révolution au répertoire des classiques.

« Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c’est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. » Ainsi confié à l’ancien parfumeur des Tsars de Russie, cette mission a conduit Ernest Beaux à mettre au point la formule d’un des parfums les plus iconiques au monde. En 1921, la maison Chanel introduit ainsi son parfum sous le nom de N°5.

Un chiffre hautement symbolique pour Coco Chanel. « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance. »

Avec ce parfum fait de plus de 80 composants, et grâce à l’utilisation d’aldéhydes, Chanel a ainsi créé le premier parfum complexe — l’égal olfactif des mouvements artistiques d’avant-garde qui lui sont contemporains. Tout simplement chic !

Créé en 2001 par Jacques Polge, Coco Mademoiselle se libère de nombre des codes de la parfumerie. Une ode au clou de girofle et à l’ambre enveloppée de bois de santal profond, de résines et d’une haute dose de rose de Mai, de litchi et de jasmin… Il en résulte un parfum sensuel, dont le sillage laisse planer l’image d’une femme audacieuse et unique. Une femme à l’image de Coco qui, comme elle, préfère la puissance de la simplicité et l’élégance au luxe tapageur. Cette senteur distille en effet tout de l’esprit de Mademoiselle Chanel — étonnant et bien affirmé.

Francis Kurkdjian, Directeur de la Création des Parfums chez Dior, a élaboré J’adore l’Or comme une quintessence de J’adore, soit un concentré pur et essentiel de la beauté florale. Dans cette création, il intensifie et amplifie les teintes naturelles des fleurs emblématiques de J’adore, rendant leur éclat encore plus saisissant.

J’adore l’Or se révèle dans une essence de parfum riche et voluptueuse, où s’entremêlent les notes d’absolu de fleur d’oranger, de jasmin grandiflorum et de rose centifolia. Ces fleurs, déployées dans toute leur splendeur, forment un bouquet floral à la fois puissant et charnel, véritable essence de J’adore.

L’absolu de fleur d’oranger, baigné de soleil, offre au parfum une fraîcheur éclatante et une élégance ronde et féminine. Tandis que l’absolu de jasmin grandiflorum, avec ses nuances d’amande, de mangue et de banane, apporte une floralité fruitée d’une intensité remarquable.

Francis Kurkdjian décrivant ainsi sa vision : “Je voulais transcender l’aura de J’adore pour atteindre son or. Parvenir à sa quintessence olfactive. J’ai aspiré à donner à cette signature florale des accents d’épure, en exagérant les contours des fleurs pour en exalter toutes les nuances. Ainsi, une nouvelle texture se dessine, tel un or fluide et enveloppant. Une sensualité inédite, immédiatement envoûtante.”

SPÉCIAL Parfums Noël 2023 : Les Parfums Emblématiques de 2024

Sauvage Dior est une œuvre olfactive née de l’immensité et de la rudesse des espaces sauvages. Ce parfum, caractérisé par une fraîcheur brute et une puissance noble, est une création distincte de Dior. Des notes chaudes et ambrées, évoquant une nature sauvage prête à s’épanouir sur la peau.

Sauvage de Dior représente un nouvel horizon olfactif, une variation enrichie et enivrante qui célèbre l’enchantement des espaces libres. « Sauvage est une composition sans limites, dense et riche. En la modelant avec des nuances subtiles, on peut lui donner de nouvelles dimensions. Pour Sauvage Parfum, j’ai envisagé une rencontre entre la fraîcheur intense et la douceur d’un oriental. Tout en préservant l’âme forte de Sauvage, je lui ai apporté des nuances nocturnes, une séduction presque animale, et des facettes plus arrondies » détaille la maison. 

SPÉCIAL Parfums Noël 2023 : Les Parfums Emblématiques de 2024

Interprétation orchestrée par le nez Jacques Cavallier, Heures d’Absence de Louis Vuitton emporte sur des notes de tête dont le jasmin Sambac et la rose de Mai. Des notes de cœur qui, du mimosa, pitosporum à la framboise, s’envolent sur les notes de fond que sont le musc, la vanille et le bois de santal…

 

Les parfums Celine sont en phase avec l’expression stylistique d’Hedi Slimane — notamment Saint-Germain.

Saint-Germain-des-près, c’est l’esprit Rive Gauche enfermé dans une bouteille d’où se dégage une eau parfumée glamour, chic et désinvolte…. « La jeunesse éternelle de la rive gauche, son allure, celle de héros de romans et de cinéma qu’Hedi Slimane ne se lasse pas d’observer, assis à une terrasse de café à saint-germain-des-prés, son quartier de prédilection à paris depuis ses 20 ans. »

SPÉCIAL Parfums Noël 2023 : Les Parfums Emblématiques de 2024

Lorsqu’en 2014, le nez de Cartier, Mathilde Laurent, se met en tête de recréer le parfum Cartier, elle ne peut qu’ancrer sa narration olfactive au cœur de celle du 13 rue de la Paix. Un parfum qui revisite le mythique chypre avec un accord floral fauve inédit. Une senteur composée comme pour faire s’évaporer l’ennui du consensus. Une composition qui provoque des chocs émotionnels — l’esprit de la panthère Jeanne Toussaint n’est pas loin.

Directrice artistique de la maison de 1933 jusqu’à sa mort en 1976, elle incarne à elle seule toute la fougue d’une femme éprise de liberté, de goût et d’art. Car là où nombre de ses contemporaines se contentent de consommer allègrement bijoux et diamants, Jeanne Toussaint, elle, est la première à passer du côté de la création…

SPÉCIAL Parfums Noël 2023 : Les Parfums Emblématiques de 2024

Édité une première fois en 1992, le parfum Pasha de Cartier capture l’audace de la montre dont il tire aussi son nom. Un parfum boisé aromatique pour homme… ce parfum est la création de Jacques Cavallier. Et le nez a tenu à y injecter l’élégance et l’attitude racée des bijoux Cartier

Et en 2020, lorsque la parfumeuse maison de Cartier, Mathilde Laurent, en reprend la formulation, c’est pour mieux faire résonner l’héritage de Jacques Cavallier. Une version contemporaine de l’original donc, où se concentre une profondeur supplémentaire, une intensité dédoublée !

SPÉCIAL Parfums Noël 2023 : Les Parfums Emblématiques de 2024

“J’ai imaginé un néroli doré par le soleil couchant, réveillé par la force du vétiver.” Ces mots empreints de créativité et de passion émanent de Delphine Jelk, parfumeure chez Guerlain. C’est elle qui est derrière l’Eau de Parfum Guerlain exclusive Nerolia Vetiver Forte. Une création olfactive captivante qui transporte dans les contrées ensoleillées de la Calabre. Sous le soleil brûlant de cette région italienne, le néroli s’épanouit intensément, libérant un parfum suave et enivrant. Irradié de lumière, sublimé par la générosité d’un accord de figue onctueux, la chaleur envoûtante du vétiver et les nuances amandées de la fève tonka.

Cette combinaison crée une sensation de confort absolu, caresse olfactive qui réconforte l’esprit et apaise l’âme. Nerolia Vetiver Forte évoque l’image d’un coucher de soleil embrasant le ciel de nuances chaudes et dorées, offrant une expérience sensorielle riche et envoûtante.

SPÉCIAL Parfums Noël 2023 : Les Parfums Emblématiques de 2024

MYSLF Eau de Parfum Yves Saint Laurent se présente comme la nouvelle essence de la virilité contemporaine, incarnant l’homme moderne, libre d’exprimer pleinement son identité et ses émotions. Ce parfum est une célébration de l’authenticité, invitant à embrasser pleinement sa propre essence, à la Saint Laurent.

Dans sa composition, MYSLF Eau de Parfum marque une première dans les créations masculines d’Yves Saint Laurent avec son caractère boisé floral. Le parfum s’ouvre sur des notes vivifiantes de bergamote de Calabre, accompagnées d’une nuance verte et vibrante, évoquant une fraîcheur saisissante. 

Le cœur du parfum bat au rythme d’un absolu de fleur d’oranger de Tunisie, un ingrédient hypnotique cultivé exclusivement pour Yves Saint Laurent Beauté, qui confère à la fragrance son caractère distinctif. Le fond se dévoile avec un mélange de bois sensuels et texturés, ancré par le patchouli d’Indonésie et l’Ambrofix™, qui ensemble apportent profondeur, puissance et longévité au sillage.

LIBRE Eau de Parfum d’Yves Saint Laurent est une ode à la femme audacieuse et insoumise, incarnant une lavande florale à la fois sensuelle et rebelle. Ce parfum est le symbole d’une existence vécue avec passion et sans retenue, une célébration de la liberté sans compromis.

L’histoire de LIBRE est celle d’une femme forte et déterminée, un esprit libre qui embrasse pleinement sa liberté, un parfum qui est un véritable cri pour vivre intensément chaque instant. Création des Maîtres Parfumeurs Anne Flipo et Carlos Benaïm, LIBRE est une révolution dans l’univers des fragrances florales, marquant la rencontre entre la chaleur de la fleur d’oranger du Maroc et l’audace d’une lavande de France, réinterprétée au féminin.

Gauthier Divine, nouveauté ! Jean-Paul Gaultier, depuis ses débuts en 1976, a magnifié la féminité sous toutes ses formes, célébrant la diversité et la beauté unique de chaque femme. À travers Gaultier Divine, il honore cette force et cette individualité féminines en capturant leur essence divine. 

Ce parfum, tel un élixir de puissance et de grâce, est encapsulé dans un flacon orné d’un corset, symbole emblématique de la maison Gaultier. La fragrance elle-même est un hommage à la féminité : un lys opulent à la façon Gaultier, une meringue légère comme l’air, et la fraîcheur d’un baiser salé. Gaultier Divine incarne l’interrogation : “Y a-t-il quelque chose de plus divin que d’être une femme ? »

Portrait of a Lady… Ce parfum édité en 2010 par les Éditions de Parfums Frédéric Malle est une ode baroque à la parfumerie grandiloquente, sublime et éminemment élégante. Et c’est au nez Dominique Ropion que l’on doit d’en avoir signé toute l’éloquence !

L’idée de Dominique Ropion lorsqu’il entreprend la composition de ce jus exclusif — traduire dans ces effluves le parfum qu’un homme ou qu’une femme portera pour la vie.

Un mélange oriental enflammé par le cassis et le patchouli… Insolente et délicieuse, la composition se déploie en effet autour d’accords principaux qui, allègrement, voient les arômes ambré, boisé, fruité et fumé se mêler à des senteurs de rose, de santal, de musc et de balsamique, baumé… Très poudrés !

SPÉCIAL Parfums Noël 2023 : Les Parfums Emblématiques de 2024

 

Le parfum Un Jardin à Cythère Hermès est une senteur renversante qui capture le sublime de cette île grecque. Composé par Christine Nagel, nez officiel d’Hermès, c’est autour d’une composition gourmande de sophistication que le parfum se révèle ! 

Formulé comme une ballade onirique des sens, Hermès précise ainsi : « À Cythère, notre jardin vit sous le soleil. Son parfum porté par le vent vous emporte dans le ciel de la Grèce. »

Septième création de la collection, dans sa formule donc, Christine Nagel a insufflé  « les sensations éveillées par les graminées dorées, le bois d’olivier et la pistache fraîche » pour reprendre les termes adroits du sellier. Un parfum frais, solaire, élégant et racé — Un Jardin à Cythère Hermès c’est un parfum sans genre empli de poésie et de mémoire olfactive !

Twilly d’Hermès, un parfum vibrant qui associe le gingembre épicé, la tubéreuse florale et le bois de santal crémeux. Son équilibre entre fraîcheur et sensualité en fait un choix parfait pour les femmes audacieuses et sophistiquées.

« C’est en pensant aux jeunes filles, en les regardant vivre, que j’ai créé Twilly d’Hermès. Libres, audacieuses, connectées, espiègles et irrévérentes, elles jouent contre le vent, imposent leur propre rythme, inventent une cadence inédite » raconte Christine Nagel, le nez derrière les splendeurs olfactives Hermès.

Baroque et raffiné, KILIAN PARIS dévoile son irrésistible Coffret Découverte, une véritable invitation à plonger dans l’univers envoûtant des fragrances emblématiques de la maison. Ce coffret incarne le cadeau ultime pour explorer les parfums les plus iconiques de KILIAN PARIS, et il est composé de 8 luxueux vaporisateurs, ainsi que d’un vaporisateur rechargeable Talisman noir… Parmi eux, les iconiques “Good girl gone Bad by KILIAN” et “Love, don’t be shy” !

Jimmy Choo Rose Passion, une fragrance florale ambrée et solaire, célèbre la femme moderne, à l’esprit libre, qui mène sa vie avec audace et élégance.

Dès les premières notes, Rose Passion distille un univers exotique et ensoleillé, où l’eau de coco se mêle à un bouquet chaleureux de fleurs de frangipanier. Ce mariage délicat évoque une douce brise tropicale, emplie d’une sensualité enivrante.

En son cœur, les notes envoûtantes d’orchidées se mêlent à l’intensité de la fleur de jasmin, créant un parfum captivant et féminin. C’est un véritable élixir de séduction, où la beauté des fleurs s’épanouit avec grâce et élégance.

À l’image d’une femme audacieuse et séduisante, Jimmy Choo Rose Passion se présente dans un flacon joaillerie, véritable écrin de glamour

Nina Le Parfum est une symphonie florale, boisée et fruitée, une invitation à voyager au gré de votre imagination et à poursuivre vos aspirations les plus audacieuses. Chaque effluve est une promesse d’aventure, un appel à l’évasion et à l’exploration de territoires inconnus de soi-même.

Cette fragrance est l’incarnation même du fruit défendu, une tentation irrésistible. Elle s’ouvre sur des notes fraîches et revigorantes, caractérisées par un trio de pommes variées, chacune apportant sa propre nuance alléchante et vivifiante. 

C’est le parfum de la femme fatale… Les qualités séduisantes du jasmin donnent en effet au parfum Good Girl Carolina Herrera sa luminosité et sa féminité. Un parfum sensuel et évocateur ainsi né de belles contradictions… La senteur est en effet contrebalancée par le côté plus obscur évoqué par un cacao richement parfumé autour d’un tonka enivrant.

Coulé dans un stiletto vertigineux, ce parfum lancé en 2016 est le fruit du talent du nez Louise Turner — elle qui capture ici la sensualité extrême d’une femme à l’allure paroxysmique !

Bad Boy Eau de Toilette de Carolina Herrera est une expérience sensorielle captivante, un voyage olfactif qui débute avec des notes raffinées de poivre noir et blanc, harmonieusement mélangées à la fraîcheur pétillante de la bergamote verte d’Italie.

Destiné à l’homme sophistiqué qui se distingue par son élégance naturelle, Bad Boy est parfait pour être porté aussi bien de jour comme de nuit. Il appartient à la famille olfactive ambrée, aromatique et boisée, se caractérisant par une essence à la fois sensuelle et audacieuse.

Dans l’univers de la parfumerie masculine, One Million de Paco Rabanne se distingue comme une référence incontournable —  One Million invite à définir sa propre empreinte olfactive. Des effluves de cuir épicé frais, en passant par des tonalités ambrées boisées, jusqu’à un accord plus délicat de cuir floral. Chacune de ces essences est encapsulée dans un flacon iconique, un lingot d’or épuré et massif, reflet du génie métallo-architectural de Paco Rabanne.

Avec Fame, dernière fragrance en date pour femme, les parfums Paco Rabanne accueillent une nouvelle formule subtile et envoûtante — une ode à la féminité éclatante et à la passion débordante !

Avec ses notes délicieuses de jasmin, Fame laisse derrière lui un sillage gourmand et surprenant, captivant ainsi toutes les femmes passionnées, et au style affirmé.

Taillé tel à un précieux bijoux, le flacon de Fame incarne la vision et l’audace de Paco Rabanne. Il arbore les codes emblématiques du créateur, dont la mythique robe en Rhodoïd rendue célèbre par Françoise Hardy

Sì Eau De Parfum Intense de Giorgio Armani est une célébration de la femme Sì, symbole d’indépendance, de féminité et de liberté. Cette fragrance intense révèle une féminité moderne, séduisante et sophistiquée, incarnant l’essence même de la femme contemporaine.

Au cœur de ce parfum, le nectar de cassis offre une note puissante et emblématique, extraite directement du cœur du fruit, établissant la signature olfactive de Sì. La fragrance se pare de la rose d’Isparta, cueillie dans la région turque surnommée « la ville des roses », qui se marie harmonieusement avec les accents veloutés et liquoreux du davana. Un sillage à la fois intense et irrésistible.

SANTAL DĀN SHĀ, Armani Privé, tirant son nom de la teinte rouge cinabre du bois de santal, évoque les teintes splendides des palais impériaux. Ce parfum, aux accents boisés et rafraîchissants, semble porter en lui l’essence des jardins luxuriants de ces demeures majestueuses.

La composition de SANTAL DĀN SHĀ est un hommage à la richesse et à la splendeur. Il marie la chaleur et la sensualité du bois de santal à la vivacité de la bergamote, créant un contraste saisissant. La cardamome, avec ses nuances épicées et aromatiques, ajoute une dimension supplémentaire à cette harmonie olfactive.

Yes I Am de Cacharel se déploie comme le parfum emblématique des femmes audacieuses et indépendantes, celles qui sont prêtes à revendiquer leur identité avec assurance. Cette fragrance orientale épicée est une ode à la confiance en soi et à l’affirmation personnelle.

Sa composition “cremoso épicé” est une célébration de la féminité, avec des notes épicées et veloutées de Lait de Cardamome, surnommées “Spicy Cremoso”. L’inspiration du Chai Latte se retrouve dans cet accord unique ! 

Montblanc Explorer Platinum est une ode à l’aventurier moderne, un parfum qui capture l’essence de l’exploration et de la découverte des sommets montagneux. Cette fragrance, à la fois boisée et robuste, évoque les sensations exaltantes de l’aventure en plein air.

La nouvelle fragrance de la saga Azzaro, Wanted Eau de Parfum, est une véritable invitation à l’aventure et à l’excitation. Conçue pour les hommes audacieux qui n’hésitent pas à prendre des risques et à défier le destin, cette fragrance incarne l’esprit de l’adrénaline et du jeu.

Wanted Eau de Parfum se distingue par son caractère intensément sensuel et captivant, créant une addiction olfactive dès la première inhalation. Un monde où les sensations fortes sont reines, un univers où chaque instant est vécu intensément, et sans compromis.

Enfin, ce spécial parfums Noël 2023 se conclut sur un chapitre captivant avec Azzaro The Most Wanted, une interprétation olfactive qui invite à briller sous les feux de la rampe. Cette Eau de Parfum Intense est une véritable incitation à saisir chaque instant, à embrasser pleinement la vie comme un jeu exaltant.

 Ce parfum est une véritable arme de séduction, révélant le charisme et l’attrait irrésistible de celui qui le porte. Plus joueur et audacieux que jamais, Azzaro The Most Wanted appartient à la famille olfactive « Fougère Oriental Boisé », une composition explosive en somme !

Laissez une réponse

Your email address will not be published.