SPÉCIAL Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024

SPÉCIAL Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024

Une sélection de parfums fleurs d’oranger pour envoûter l’été 2024 ! 

SPÉCIAL Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024 : Senteurs Estivales 

Les parfums à la fleur d’oranger sont une véritable ode à l’été, incarnant la fraîcheur et la douceur des journées ensoleillées. La fleur d’oranger, provenant du bigaradier, est réputée pour son arôme délicat et envoûtant, mêlant subtilement des notes florales et légèrement sucrées… Utilisée depuis des siècles dans la parfumerie, elle évoque des souvenirs de jardins méditerranéens, de balades sous les orangers en fleur et de soirées d’été parfumées ! Icon-Icon rassemble ici des fragrances qui capturent l’essence même de la saison estivale, apportant une touche de légèreté et de fraîcheur à ceux qui les portent.

Et ce SPÉCIAL Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024 s’ouvre avec le parfum Louis Vuitton Stellar Times. 

« J’ai voulu aller là où plus personne ne va. Réinventer la notion d’extrait en étant contemporain. Mettre de la lumière, étirer la matière, alléger. Déstructurer l’architecture même du parfum.
C’est ainsi qu’est née la Collection des Extraits : cinq parfums sans note de tête, de cœur, ni de fond. Pour révéler dans chacun, la quintessence de chaque famille. » explique Jacques Cavallier Belletrud, le maître parfumeur de la maison. Parmi eux, justement, un jus, Stellar Times, coulé dans un flacon signé Frank Gehry. « J’ai voulu aborder le projet d’un point de vue sculptural. Apporter quelque chose de différent au parfum. Ce n’est pas une forme géométrique finie, c’est juste un mouvement. Un mouvement visuel avec en prime ce côté éphémère. »

Stellar Times est une invitation à un voyage subliminal dans le temps, pour retrouver le faste des temples de contes et des jardins brodés de mosaïques et de fontaines merveilleuses. Ce parfum réinvente l’ambre classique, le transformant en un ambre blanc, doux, boisé et profond, créant ainsi une fragrance unique et envoûtante. Les notes de tête de Stellar Times sont dominées par la fleur d’oranger, apportant une fraîcheur florale lumineuse. Le cœur du parfum révèle l’ambre végétal, ajoutant une douceur boisée et une profondeur envoutante. Enfin, les notes de fond, composées de baume de Pérou, ajoutent une touche cuirée et résineuse, complétant parfaitement cette composition olfactive.

Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024

Second dans cette sélection, le parfum Paris-Riviera de Chanel. Il faut avant tout préciser que la composition de l’iconique Chanel N° 5, longtemps tenue secrète et inchangée depuis sa création en 1921, contient de l’huile essentielle de fleur d’oranger, aussi connue sous le nom de néroli. Le bigaradier, originaire des contreforts de l’Himalaya, a entrepris un long voyage avant d’arriver en Occident. Introduit en Espagne par les Arabes, puis rapporté par les croisés, il est cultivé comme arbre décoratif et parfumé en Espagne, en Italie, et finalement en Provence. Grasse, au Moyen Âge, se spécialise dans le tannage du cuir et utilise les essences locales, y compris la fleur d’oranger, pour parfumer les cuirs…

Justement inspirées par des destinations chères à Gabrielle Chanel et imaginées par le parfumeur créateur Olivier Polge en collaboration avec le Laboratoire de Création et de Développement des Parfums Chanel, Les Eaux de Chanel accueillent une échappée autour de la fleur d’oranger — PARIS-RIVIERA. 

« PARIS-RIVIERA est une fragrance florale et lumineuse à l’image de l’esprit joyeux et ensoleillé de la Côte d’Azur des années 20 », explique Olivier Polge. Il suffit de prononcer son nom pour voir apparaître une côte serpentant entre les Alpes et la Méditerranée. Promesse d’azur et d’éclats de soleil, la Riviera évoque une douceur enveloppante et le farniente de l’été. 

De l’extrême sud qui frôle l’Italie et Monte-Carlo jusqu’au Var, ce bord méditerranéen aimante, dès les années 1920, les artistes et les créateurs du monde entier. Gabrielle Chanel, initiée par son amie Misia Sert, commence à se rendre sur la Riviera en 1920, rejoignant Monaco en voiture avec le Grand-Duc Dimitri ou en prenant le Train Bleu vers le sud. Pendant cette folle décennie, on la croise sur la Côte d’Azur, au côté du Duc de Westminster sur son yacht à Monte-Carlo, à l’Hôtel de Paris de Monaco, ou encore à la Société des Bains de Mer. Sur les hauteurs de Roquebrune, elle fait construire sa villa La Pausa, un havre de paix où elle reçoit de nombreuses personnalités telles que Jean Cocteau et Salvador Dalí. 

Inspiré par cette Côte d’Azur rêvée des années 1920, Olivier Polge a créé un parfum lumineux et élégant. Paris-Riviera associe ainsi le jasmin à un néroli de qualité exceptionnelle, distillé à partir des fleurs d’oranger de Vallauris, en Provence ! Sur la peau, Paris-Riviera laisse un sillage aérien, rafraîchissant, évoquant un voile d’écorce d’orange et de petit-grain. Le tandem jasmin-néroli apporte une rondeur enveloppante, tandis que le baume de benjoin et le bois de santal ajoutent une douceur irrésistible ! 

Chez Dior, c’est l’eau de parfum Cologne Blanche qui signe le sillage de l’été 2024. Une silhouette florale classique, réinventée dans une superposition néroli, violette et ambre à la douceur satinée singulière, comme une caresse poudrée sur la peau. “Cette eau de parfum mixte surgit, lumineuse, avec une allure princière et une ligne architecturale. Léger et aérien, son volume se veut un brin opulent. L’assemblage de Cologne Blanche révèle une élégance sans faille. Parfum fondateur de La Collection Privée Christian Dior, Cologne Blanche est imaginé comme un essentiel de la gamme. Un retour aux matières premières brutes et sublimées, qui réinvente le geste classique de la cologne” décrit la maison de l’Avenue Montaigne 

Avec le parfum Néroli Plein Sud, Guerlain rend hommage à l’esprit aventurier d’Antoine de Saint-Exupéry et à son roman Courrier Sud. Ce récit captivant dépeint la vie et les voyages d’un pilote de la compagnie Latécoère, traversant l’Europe en direction du sud, jusqu’au Maroc, tout comme l’a fait Saint-Exupéry lui-même. À l’époque, les pilotes naviguaient sans les instruments sophistiqués d’aujourd’hui, se repérant uniquement à vue grâce à des indices visuels comme les détails des paysages et la disposition des constructions.

Le parfum Néroli Plein Sud incarne cette essence d’aventure et de courage avec une composition olfactive élégante et raffinée : l’essence de néroli bigarade et la paradisone en notes de tête, l’absolu de jasmin et l’absolu de fleur d’oranger en notes de cœur, et le surabsolu de vanille en notes de fond.

En hommage à l’esprit audacieux de Saint-Exupéry, Guerlain a créé Néroli Plein Sud pour évoquer la liberté et le courage des pilotes de cette époque. La fraîcheur vibrante de l’essence de néroli bigarade, combinée à la richesse de l’absolu de jasmin et de fleur d’oranger, crée un voile aérien et apaisant sur la peau. La douceur gourmande du surabsolu de vanille ajoute une profondeur réconfortante, offrant une fragrance à la fois audacieuse et envoûtante.

Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024

Autre parfum parfait pour l’été 2024, Fleurs d’Oranger — un parfum culte et raffiné de la Collection Noire de Serge Lutens. C’est une senteur qui évoque des souvenirs heureux et intimes. Créée en hommage à son arrivée au Maroc en 1968, cette fragrance capture le premier choc olfactif de Serge Lutens, émerveillé par la vision des femmes recueillant les fleurs blanches des bigaradiers dans de grands draps blancs. 

Chaque vaporisation évoque la douceur du jasmin d’Égypte et la délicatesse de la rose blanche, enveloppant la peau dans une aura de bonheur et de sérénité. Ce parfum est une odeur sans question, celle du bonheur pur. “Elle est en nous. Du bigaradier, plus précisément sa fleur qui est très parfumée, augmentée d’une pointe de civette, son rayonnement est un appel,” explique Serge Lutens. 

Chaque flacon de la Collection Noire reflète l’exigence et le caractère de Serge Lutens. Minimaliste, droit et angulaire, chaque contenant est une sobriété sous forme de manifeste, rehaussant la richesse et la somptuosité du jus qu’il contient.

Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024

Solar Blossom, une création d’Alberto Morillas pour la collection Mizensir Parfums transporte, elle, dans les souvenirs d’enfance de Séville en 1960. Ce parfum hespéridé évoque les orangers en fleurs parfumant les patios et le soleil intense du printemps.

 « Je m’en souviens comme si c’était hier. Les orangers en fleurs parfumant le patio, le soleil intense du printemps et moi, petit garçon, concentré sur ma glace à la vanille. On en mangeait souvent quand la température grimpait. À l’époque, on ne disposait pas de la climatisation mais on avait la crème glacée ! On était loin de la mer mais on en rêvait. Et la moindre petite brise nous donnait des envies d’escapades à la plage », se remémore Alberto Morillas.

Les notes de tête de Solar Blossom sont une combinaison rafraîchissante d’essence de néroli bigarade et de paradisone. Le cœur de la fragrance dévoile la richesse de l’absolu de jasmin et de l’absolu de fleur d’oranger. Les notes de fond apportent une touche de douceur gourmande avec le surabsolu de vanille…

Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024

Olibanum, connu pour ses créations olfactives épurées et éthiques, présente sa 19e fragrance dédiée au néroli, une huile essentielle extraite de la fleur blanche et charnue du bigaradier — le parfum Néroli.

Cultivé avec soin dans la province de Khémisset au Maroc, le néroli choisi par Olibanum séduit par ses notes florales, agrumées, vertes et miellées, capturant parfaitement l’essence de la fleur d’oranger en pleine floraison printanière. Chaque année, l’arrivée des fleurs d’oranger en avril crée une effervescence palpable dans la région. Des milliers de femmes participent à la récolte, un moment crucial organisé par le producteur qui assure le transport quotidien de 1500 cueilleuses vers les champs. 

La composition de la fragrance est un véritable chef-d’œuvre olfactif, où le pétillant de la bergamote se marie au néroli le plus doux, créant une alliance fraîche et florale qui se fond avec une tendresse infinie dans la rondeur miellée du jasmin. Le tout est délicatement enveloppé de muscs poudrés, créant une nuée musquée vaporeuse qui tamise subtilement la lumière du néroli. Imaginée par le nez Céline Perdriel, elle a su capturer l’essence même de cette fleur emblématique. Aussi délicieux que malicieux ! 

Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024

La collection Azur, initiée en 2019 par David Benedek, est un hommage vibrant à la Méditerranée — lieu empreint de souvenirs d’enfance et de paysages olfactifs uniques. Pour ce troisième opus, Villa Néroli, David Benedek invite à découvrir Capri, une île italienne au charme envoûtant située en pleine mer Tyrrhénienne.

Inspiré par la beauté naturelle et les villas de charme de Capri, Villa Néroli de bdk parfums capture l’essence de la dolce vita italienne, une joie solaire entre optimisme et sérénité. En se promenant sur les hauteurs de Capri sous le soleil couchant, David Benedek n’a pu qu’être captivé par les effluves des bigaradiers, ces arbres emblématiques dont les fleurs blanches dégagent une fragrance envoûtante. Cette nouvelle création est une célébration de ces moments magiques où le temps semble suspendu, entre douceur de vivre et senteurs florales colorées.

Alexandra Carlin, la talentueuse parfumeure derrière cette fragrance, a imaginé un jardin de bigaradiers à Capri, surplombant les majestueux Faraglioni.  Les notes de tête de Villa Néroli sont une combinaison pétillante de citron verdelli de Calabre, néroli de Tunisie et petit-grain du Paraguay. Le cœur de la fragrance dévoile une fusion florale enchanteresse de fleur d’oranger du Maroc et de rose de Bulgarie. Enfin, les notes de fond apportent une profondeur chaleureuse avec la vanille de Madagascar, le vétiver de Madagascar, le patchouli de Sulawesi et le labdanum d’Espagne. 

Le parfum Sel d’Argent, inspiré par les hauteurs de Porticcio dominant le golfe d’Ajaccio, capture l’essence des souvenirs d’enfance et des moments intimes partagés dans la sensualité de l’été. Ce parfum frais et blanc évoque une brise marine parsemée de cristaux de sels, déposant sur la peau chauffée par le soleil une sensation de pureté et de fraîcheur. 

« Parsemé de cristaux de sels et baigné d’embruns, Sel d’Argent est un parfum frais et blanc qui semble tout droit venu de la mer. Une brise fraîche et salée qui dépose sur la peau réchauffée par le soleil quelques cristaux de sels. Une cologne salée où bergamote et pamplemousse, rehaussés de notes iodées et ozoniques, cachent la candeur lactée d’un duo ylang-ylang et fleur d’oranger. Un jeu sensuel sur la peau que seuls les nouveaux muscs soyeux respectueux de la nature pouvaient retrans- crire. Une ode à la fraîcheur des hespéridés des îles de Méditerranée. » indique Anne-Sophie Behaghel, parfumeure Flair ! 

Enfin, c’est le parfum Citrus Riviera qui clôt ce SPÉCIAL Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024. Un parfum qui transporte au Cap d’Antibes, évoquant des vacances d’été passées entre amis dans une maison cachée au milieu d’une flore sauvage. 

Inspiré par ce bord méditerranéen, ce parfum capture les fleurs et agrumes caractéristiques de la région, tissés par le Mistral et imprégnés de l’air marin. Puis direction l’arrière-pays où le tendre jasmin, la fleur d’oranger et l’immortelle se dévoilent au rythme des cigales. Ces fleurs méditerranéennes, délicatement aromatisées d’eucalyptus, ajoutent une dimension florale et herbacée à la composition. 

Guidées par le mouvement de l’eau, ces notes prennent le large pour rencontrer le patchouli et le vétiver, offrant une profondeur boisée et terreuse à la fragrance. Les notes de tête de Citrus Riviera sont un mélange rafraîchissant d’agrumes et de figues dorées par le soleil. Le cœur de la fragrance révèle le jasmin, la fleur d’oranger et l’immortelle, délicatement aromatisés d’eucalyptus. Les notes de fond sont composées de patchouli et de vétiver, ajoutant une touche de profondeur et de sophistication à cette composition lumineuse et estivale. Créée par le parfumeur Serge Majoullier de Mane, Citrus Riviera est une histoire d’eau, d’agrumes et de soleil ! 

Parfums Fleurs D’Oranger Eté 2024