Ce spécial livres Cartier se concentre sur trois livres pour mieux saisir l’audace, l’originalité et la splendeur des bijoux signés du savoir faire de la maison Cartier. Trois beaux livres qui retracent la dextérité, ancienne ou moderne, avec laquelle Cartier a toujours travaillé la rareté et le sublime des pierres précieuses !
Si le nom de Cartier résonne encore aujourd’hui comme le plus prestigieux de la haute joaillerie, c’est que la maison a su renouveler et révolutionner comme nulle autre le travail des pierres, et le design des bijoux… Surnommé au début du XXème siècle « le joailliers des Rois et Roi des joailliers » par Edouard VII, le destin et l’histoire de la maison Cartier a en effet très vite croisé celui de l’histoire des aristocraties Européennes. Et pas que !
Véritable pierre angulaire de l’histoire Française, la maison Cartier a aussi su porter dans ses créations l’esprit Français… Et ce, même durant les moments les plus sombres de l’histoire !
On croise encore dans l’histoire et le présent de la maison Cartier, des mouvements esthétiques, et des noms derrière leur primo-adoption. Des bijoux d’exception pour les couronnes Européennes, à l’Art Nouveau initié par Jeanne Toussaint, jusqu’à l’underground chic d’Aldo Cipullo dans les années 60… Ce spécial livres Cartier se concentre sur trois beaux-livres — à lire ou à dévorer pour mieux se délecter de l’univers feutré du joaillier du 2 rue de la Paix.
Cipullo: Making Jewelry Modern, Le Dernier Né Des Beaux Livres Cartier
En 2021, le dernier né des beaux livres Cartier est signé de la célèbre maison d’édition Assouline… Cipullo: Making Jewelry Modern est un très beau livre qui offre, dans un volume de coffret, une connaissance rare de la créativité Aldo Cipullo.
Qui est Aldo Cipullo? L’artiste par qui la modernité est entrée par la grande porte dans la joaillerie. On lui doit en effet les icônes absolues que sont le bracelet Love ou encore Juste Un Clou.
« Je crois au changement radical dans les bijoux. Ça devrait être plus amusant ! Si vous avez un bureau Louis XVI, vous pouvez avoir une chaise Le Corbusier à côté. C’est la même chose avec les bijoux. […] Je choisis une pierre comme je le ferais pour un décor de chambre, après tout, la couleur est un état d’esprit » Aldo Cipullo.
Préfacé par son frère Renato Cipullo, ce livre vient offrir une pléthore d’informations, d’images et d’anecdotes pour mieux, peut-être, percer la personnalité éminemment créative que fut celle d’Aldo Cipullo !
A la fois iconiques et intemporelles, intimes et universelles, les pièces imaginées par Aldo Cipullo procèdent en effet d’un talent inouï, mais d’une personnalité très énigmatique. Une personnalité que ce bel ouvrage entend ici éclairer.
Réalisé sous la direction de l’historienne du bijou Vivienne Becker, ce livre retrace ainsi, à travers des images captivantes, les créations d’Aldo Cipullo… Mais ce que ce livre des éditions Assouline est surtout parvenu à faire, c’est d’avoir illustrer, au travers d’images et d’anecdotes intimes, la rencontre entre la modernité et la splendeur dont Cartier s’est fait maître !
Le Livre Cartier par Hans Nadelhoffer: L’Histoire de l’Art Cartier
Ce spécial livres Cartier s’intéresse à ce qui est, peut être, l’ouvrage le plus complet quand il en vient à l’histoire de l’art Cartier. Et on le doit à Hans Nadelhoffer, expert chez Christie’s du département joaillerie, depuis 1969.
Peut être Hans Nadelhoffer a-t-il tant été subjugué par les atours qu’il a vu signés par Cartier, que celui-ci a mis en pause sa carrière, durant quatre ans, pour mieux en percer le mystère.
Entre 1980 et 1984, Hans Nadelhoffer s’est ainsi consacré à la recherche et à la rédaction de ce livre. Et quel résultat !
Réimprimé trois fois depuis sa première édition en 1984, le livre Cartier par Hans Nadelhoffer est un précis de l’histoire de l’art Cartier. Documenté, riche en anecdotes et abondant en iconographie parfois très rare — ce livre retrace la grandiose histoire des pièces sorties des ateliers Cartier !
Des pièces horlogères comme la Tank ou la Pasha, des atours aux pierres extraordinaires aussi comme le Diamant Hope et l’Oiseau Libéré… Cet ouvrage remonte le fil de l’audace et de l’inventivité de Cartier, au prisme des clients et des créations les plus raffinées ! Au prisme des mouvements esthétiques, aussi !
Depuis plus d’un siècle, les créations Cartier en effet su s’inspirer des esthétiques les plus diverses.
« Dès le tournant du siècle, Cartier impose sa spécificité en se détournant de l’Art Nouveau au profit du fameux style Guirlande, subtile interprétation d’un style XVIIIe dont les lignes harmonieuses s’accordent mieux à la haute joaillerie. Viendront ensuite l’Art Déco, l’influence des Ballets russes, de l’orient ou de la Chine. qui inspireront à la maison formes et chromatismes inédits » indique ainsi les éditions du Regard, la maison derrière ce très beau livre spécial Cartier.
Epuisé depuis plus de dix ans, cette nouvelle édition risque fort de connaître le même succès que les précédentes !
Cartier, Etourdissant: Le Livre Renversant
Septembre 2008. Les éditions du Regards surprennent encore avec la publication d’un livre retraçant la splendide créativité de Cartier depuis 1937. Rédigé par Nadine Coleno, une plume derrière nombre d’ouvrages de mode et de beaux arts, ce livre se concentre sur l’émotion produite par les atours Cartier les plus exceptionnels !
Cette sélection mise en image dans un beau livre de 240 pages jette la lumière sur l’inventivité sans pareille de la maison Cartier. Et puisque la légende des bijoux Cartier trouve son sens sur les cous des actrices ou des stars qu’ils ornent… Le livre Cartier, Etourdissant met côte à côte ces fabuleux atours et les personnages qui les ont un jour arboré. Ou mieux, commandés !
Fictifs ou réels, dans des films ou sur les tapis rouges, sur commande ou pour un prêt… On trouve ainsi de sublimes clichés donnant un peu plus de corps à ces créations hors normes.
C’est par exemple l’actrice Mexicaine Maria Felix et son crocodile Cartier — le bijou le plus fluide jamais créé par la maison, à sa demande, dans les années 70.
C’est encore l’actrice Merle Oberon qui arbore un collier commandé auprès de Cartier, en 1938. Un collier flexible, en diamants ronds et 29 cabochons d’émeraudes gradué. Une merveille parmi tant d’autres que révèlent ces 240 pages de papier glacé ! La conclusion de ce spécial livres Cartier…