Ibiza iconique ; Ibiza spéciale ! Taillée comme un cygne, l’île des Baléares accueille les dignes héritiers des modes de vie et de pensées beatnik.
SPÉCIAL Ibiza Iconique : Voyage Au Paradis De L’Hédonisme
Clubbers, jet-setteurs, néo-hippies, hédonistes ou nouvellement indignées, les populations, là-bas, cohabitent dans une tolérance exemplaire. Destination idéale en plus d’être pacifique, Ibiza l’est certainement.
Une énergie tellurique, fruit d’un mix and match culturel et ethnique comme il s’en est peu fait : dans le sillon de la communauté hippie qui en a fait son premier centre de rassemblement en Europe, l’île accède à la notoriété internationale. Dans les années 60, les artistes sont électrisés par ses vibrations magnétiques.
La liberté était totale. Pendant ce temps, des personnalités de la contre-culture comme Bob Dylan ou Kevin Ayers, musicien des Bee Gees, sont venues en faire l’expérience. “Joy Of A Toy” y a été composé. Puis vinrent les années 90, et ses clubbeurs.
A l’image d’une terre promise, Ibiza la sauvageonne, Ibiza la spirituelle accueille les Petits Princes de la Terre.
Par-delà les anciennes habitations traditionnelles en argile héritées de l’époque arabe du VIIIe au XIVe, par les chemins de terre, c’est une véritable envolée sauvage de poésie qui désinhibe l’homme de tout, le laissant à la portée de l’extase, sous toutes ses incarnations.
Les fêtes de la pleine lune à Benirras, Ibiza iconique, pour son énergie indescriptible !
Des hauteurs de Formentera, les maisons carrées blanches – “les payesas“ – les rivières, les criques et le sable blanc soufflent le concept d’une dolce vita faite de liberté, d’amour, et d’entente enchantée par la fête. Une incarnation du bien-être et de l’expérience de pleine conscience !
Terre de passage, Ibiza accueille des concepts-store arty, mais aussi des restos bohèmes qui, près des hôtels designs contigües aux cabanes de pêcheur, accueillent à leur tour à vivre les voluptés terrestres.
Ces villages tracent leurs routes loin de Saint-Tropez, atmosphère qu’on lui compare souvent à tort : loin de n’être qu’un endroit cool et divertissant, Ibiza incarne un inspirant message de bravoure, qui sied à toutes les nationalités. Les meilleurs spots de l’île ne peuvent être résumés : ils sont partout !
Pour se loger, et vivre à son tour l’expérience absolue qu’est Ibiza, on peut compter sur des villas au charme inouï, des fincas modernes comme les villas d’Ibiza du Collectionist !
Et, dès que l’été s’amorce, la saison démarre : chaque nuit, les clubs font d’un DJ différent le chaman d’une foule intense. L’intrigante Ibiza, elle, est juste à expérimenter.
Que Faire, Que Voir, Que Tester A Ibiza ?
Sa réputation, Ibiza la doit en grande partie à l’hôtel Pikes, crée par Tony Pike. Une légende.
« Chez Pikes, nous n’avions que 2 chambres lorsque nous avons commencé en 1980. (…) C’était en 1982, cet homme est entré dans l’hôtel. Il a dit qu’il cherchait un endroit pour tourner un clip vidéo. Il a dit que Pikes était parfait… » Cet homme, c’est George Michael. Et le clip du tube “Club Tropicana”, alors diffusé toute la journée sur MTV, prône l’hédonisme d’Ibiza aux quatre coins du monde.
Quelques histoires emblématiques d’Ibiza s’y sont déroulées. Donna Summer et Grace Jones donnant à la fête de nouveaux standards. La fête la plus iconique : Le 41e anniversaire de Freddy Mercury organisé à l’hôtel Pikes !
Des milliers de ballons dorés et noirs à l’hélium, un feu d’artifice tonitruant, 350 bouteilles de champagne Moët & Chandon et un gâteau en forme de Sagrada Familia, de Gaudi.
Soudain, les années 90. 1987, un groupe de DJ britanniques découvrent l’île et son approche totalement détendue de la musique. Appelée Balearic Beats, cette mouvance lance le Second Summer of Love.
Le club Amnesia, qui existe depuis 1976, a porté la transformation des rythmes Balearic Beats en Acid House. C’est pourquoi Ibiza est une destination si emblématique aujourd’hui !
“Au début des années 2000, on a bombé le torse et on a dit à tout ceux que l’on rencontrait qu’Ibiza était l’endroit le plus cool de la planète” raconte l’emblématique DJ Pete Tong
Fondé dans les années 70, Pacha était déjà un club bien connu dans les années 90, toujours enclin à jouer de la House.
À l’ancien Space Ibiza, l’emblématique Carl Cox a répandu sa magie pendant 27 ans jusqu’en 2016.
1999, à DC10, les soirées Circoloco ont rendu Ibiza plus qu’emblématique avec ce diptyque avions x Clubbers. Les flyers réalisés comme des oeuvres par le grand artiste Maurizio Cattelan.
Les nouveaux héros d’Ibiza ne sont plus des hippies ou des rockstars. Mais bien les DJs… Black Coffee, Jamie Jones, Steve Aoki, Sven Väth, Solumun, David Guetta, Marco Carrola, The Martinez Brothers.
Ibiza ne cesse en effet d’inspirer la mode, l’art et le luxe. De Loewe à Chanel en passant par Dior : Ibiza est toujours une bonne idée !