La ceinture est incontestablement plus qu’un accessoire — capable de rehausser un look, d’ajuster une silhouette, de signer l’allure… Voici les ceintures iconiques griffées des maisons, forcément intemporelles !
SPÉCIAL Ceintures : Les Ceintures À Posséder
Les ceintures constituent un élément crucial d’une silhouette. La boucle, la taille, la couleur, et le style font et défont l’allure. Alors pour s’y retrouver parmi les 1001 ceintures qui existent, Icon-Icon réunit ici les ceintures iconiques. Griffées du style et de la patte des grandes maisons du luxe et de la mode…
Et c’est avec la ceinture Chanel que s’ouvre ce spécial ceintures. La ceinture, élément phare de la grammaire Chanel, se taille pour la saison Automne/Hiver 2022 dans la finesse des codes de la rue Cambon. Des perles – de verre et d’imitation, comme à l’époque de Coco Chanel – mais surtout une fine chaîne où se rencontre strass doré, noir, blanc nacré et cristal !
Une ceinture Chanel qui, dans la campagne, montre sa versatilité au cou de Charlotte Casiraghi.
Parmi les ceintures indémodables pour leur style et leur allure — la ceinture Kelly de la maison Hermès. Référence à l’illustre Princesse Grace Kelly qui donna son nom au mythique sac Hermès… Un jour qu’elle cachait son début de grossesse des paparazzis avec un sac à Haut Courroies Hermès !
Voici donc la ceinture Kelly 18 taillée en veau Epsom, reconnaissable entre toutes par la mythique boucle Kelly. Signature Hermès ici apposée sur une ceinture d’une finesse folle ! LINK
Chez Dior, on retient tout particulièrement la ceinture 30 Montaigne. Une ceinture au style racé et graphique, elle même inspirée du sac 30 Montaigne… Lui-même inspiré par l’adresse historique de la maison Dior, le 30 Avenue Montaigne. Adresse historique voulue et décorée par Monsieur Dior en personne.
Une ceinture Dior éloquente donc, griffée du logo CD — en métal doré.
La ceinture Louis Vuitton est une métonymie des codes phares de la maison. Ici la ceinture reprend les initiales du fondateur Louis Vuitton apposées à une ceinture emblématique taillée en cuir taurillon, soit l’une des matières signature de la maison !
La maison Prada traduit son iconique nylon dans une ceinture Prada à l’aura militaire. Introduit en 1984 sous forme de sac à dos, le pocono Prada, ou Prada nylon, est rapidement devenu une matière phare de la mode. Il faut dire que le geste de Miuccia Prada était considéré à l’époque comme une révolution – héritière d’un empire du luxe, Miuccia Prada a compris avant tout le monde que le luxe moderne était avant tout dû à sa manière d’embrasser la beauté industrielle.
En version ceinture Prada, le pocono gagne à allurer n’importe quelle silhouette.
Chez Gucci, on célèbre aussi autour de la ceinture les codes clés et chers à l’histoire de la maison. L’iconique ceinture Gucci Double G se lit ainsi : GG comme Guccio Gucci — les initiales du fondateur de la maison la plus populaire du moment signe une ceinture au cachet très seventies !
La maison Alexander McQueen articule une ceinture corset autour de cet élément phare de la mode d’Alexander McQueen. Une ceinture corset à découpes très victoriennes qui fait se rencontrer le corset – pièce très souvent explorée par Alexander McQueen puis Sarah Burton – et l’inspiration historique propre à la maison McQueen. Une ceinture comme un concentré du style McQueen donc !
Chez Bottega Veneta, on célèbre le savoir-faire artisanal du tressage du cuir – l’Intrecciato, la signature de la maison italienne, initiée en 1966 par Michele Taddei et Renzo Zengiaro… Sur une ceinture chic et désinvolte.
La maison Celine appose la signature graphique de son logo Triomphe sur une ceinture bleu roi finement dorée. Une signature graphique, Triomphe, qui fait partie des archives de Céline depuis les années 1970 — cette fois dénichée et réinventée sur une ceinture chic au possible par Hedi Slimane lorsqu’il a repris la maison en 2019.
Dans le répertoire Yves Saint Laurent on repère cette ceinture dite Cassandre. Une ceinture où se détache en lettres d’or le sceau Saint-Laurent — une œuvre du graphiste Cassandre, qui, avec ce logo, conteste la règle en brisant le principe de ne pas mélanger dans les mêmes mots, deux polices de caractères.
Autre ceinture intemporelle car liée à l’héritage légendaire d’une grande maison — la ceinture Vintage check de Burberry. Une ceinture Burberry taillée dans le Nova Check, introduit en 1924 chez Burberry, est ce tartan écossais blanc, noir et teinte camel si complexe qu’il lie aura cool et aristocratique !
Chez Balenciaga, la ceinture que l’on repère est la ceinture BB This pour femme en cuir, travaillé façon vipère noire… Imaginé par Demna en 2019, le logo Balenciaga Hourglass scelle ici la fermeture d’une ceinture répondant à une vision classique et edgy de la grammaire Balenciaga. Avec le noir, couleur phare et favorite du fondateur de la maison.
Enfin, c’est la ceinture Maison Margiela en cuir qui referme ce spécial ceintures. Une ceinture en noir mat qui respire l’élégance avant-gardiste de la maison. Soit une pièce indispensable pour signer l’allure de la saison Automne/Hiver 2022 !