SPECIAL Bougies: Les Evasions Olfactives…

SPECIAL Bougies: Les Evasions Olfactives…

Embaumer l’intérieur de senteurs iconiques ou inspirantes — les bougies présentées dans cette sélection concourent à distiller un art de vivre inspiré !

Spécial Bougies: Les Senteurs Iconiques

Depuis 2019, la maison Dior capture son raffinement haute couture dans les bougies les plus chics de la galaxie. Des senteurs coutures composées par le parfumeur-créateur exclusif de la maison, François Demachy… qui y distille les codes phares de Dior !

Dans ces cires parfumées, la splendeur et l’écho olfactif de la couture du 30 Avenue Montaigne se déploient dans une collection de bougies fabriquées à la main avec des techniques traditionnelles de cire…

Parmi les plus iconiques, la Bougie Muguet Cannage Argenté ! Parce que le muguet symbolise le bonheur, le superstitieux Monsieur Dior en a épousé le symbolisme — toujours un muguet dans sa poche, Dior est aussi célèbre pour avoir fait en sorte que les petites mains en cousent un dans l’ourlet de ses créations de haute couture !

Autre bougie parfaite pour embaumer son intérieur de l’univers Dior — la bougie qui d’ailleurs porte le nom ’30 Montaigne’.

« J’ai créé 30 Montaigne en hommage à l’adresse mythique de la Maison, 30 avenue Montaigne, cette bougie recrée l’esprit des salons Dior autour de notes orientales et épicées » précise  François Demachy…

Teintée du gris signature de la maison Dior, elle habille la pièce d’une senteur puissante de sophistication.

Autre maison emblématique de la parfumerie, c’est à Guerlain que l’on doit une collection de bougies raffinée au possible. La collection ‘L’Art de Vivre’ décline ainsi dans six bougies tenant de la Haute Parfumerie, quelques uns des sillages propres à Guerlain.

La maison note ainsi: « Le ravissement d’une flamme chaleureuse, l’ivresse d’un sillage pour la maison et l’assurance que l’objet vous accompagnera longtemps… Abritée dans un pot en verre noir rechargeable, la cire de haute qualité choisie par Guerlain est enrichie en cire d’abeille et se présente dans sa teinte naturelle. D’un nouveau format généreux de 220 grammes, elle garantit cinquante-cinq heures de diffusion. Fidèle à son engagement en faveur d’un monde plus durable, Guerlain propose une gamme de recharges éco-conçues pour ses bougies parfumées. »

Dans cette collection de 6 bougies Guerlain on retient tout particulièrement les senteurs Ylang d’Outremer et Bois des Indes.

Déjà inspirée par les Indes et ses mythes — la maison Guerlain, alors sous la présidence de Jacques Guerlain, éditait le fameux Shalimar… Aujourd’hui, c’est dans une flânerie envoûtante que nous embarque justement la bougie Bois des Indes de Guerlain. Une senteur ainsi décrite par la maison: « Dans cette terre sacrée, les effluves de bois exotiques mouillés des forêts se mêlent à celles des offrandes épicées. Le santal, si mystique, diffuse une impression de paix délicieusement apaisante. »

Ylang d’Outremer, elle, emporte les sens dans cette composition exotique et douce — une composition qui fait écho aux Contes Tahitiens. « Les rivages sont luxuriants et les heures s’alanguissent. Le vent transporte des senteurs de sable chaud, de peau huilée, d’ylang-ylang et de frangipanier » précise encore l’illustre maison Guerlain.

La maison Yves Saint Laurent, elle, projète dans une collection de bougies le rapport très sensuel du génie des couturiers avec la matière. Au total ce sont 5 bougies évoquant l’univers couture d’Yves Saint Laurent qui donnent à sentir le luxe, dans son sens le plus voluptueux. Cinq fragrances qui interprètent chacune une pièce iconique du vestiaire YSL. Tuxedo, Caban, Saharienne… Habillent ainsi l’intérieur de sillages griffés ! 

Maison Margiela a distillé dans les bougies faites main Replica toute l’audace des réminiscences qui sont, finalement, l’ADN même de la maison. Des bougies hautement inspirées qui portent le nom de Lazy Sunday Morning, Jazz Club, Bubble Bath ou encore By The Fireplace. La maison note encore… « Tout comme les parfums, ces bougies de haute qualité évoquent des images, des sensations, des souvenirs et des émotions à la fois très personnels et universels . Les notes de chaque bougie correspondent parfaitement au parfum dont elle s’inspire. » 

Spécial Bougies: Les Senteurs Ancestrales

Fondée en 1643, la maison Trudon est aujourd’hui le plus ancien fabricant de bougies au monde… Un savoir-faire exemplaire qui, déjà au XVIIe siècle, faisait des bougies Trudon les favorites du Roi Louis XIV.

Les bougies Cire Trudon sentent comme si elles étaient vivantes — d’elles s’échappent une myriade de rêverie laissée au plus rêveur ! Ces des bougies, considérées comme les plus luxueuses du monde, distillent un plaisir tant visuel qu’olfactif.

Cette année, la maison Trudon s’associe à la préservation des abeilles en collaboration avec Le Conservatoire de l’Abeille Noire de l’Orne, faisant écho à sa devise qui depuis 1643 sonne ainsi: “Deo regique laborant” qui signifie “Elles (les abeilles) travaillent pour Dieu et le Roi”. Et c’est avec la Bougie parfumée Cire que la maison scelle cet engagement.

Trudon note justement: « La bougie parfumée Cire est une illustration olfactive de la manufacture Trudon : évoquant un mélange d’effluves de parfums et de cires chaudes, sa portée est symbolique. À la croisée des chemins entre savoir-faire ancien, engagement fort et vision contemporaine, la bougie parfumée Cire révèle un parfum particulier derrière son verre ambré, légèrement moucheté : celui de l’absolu de cire d’abeille. Abeilles et cire d’abeille sont, par définition, au cœur de l’histoire de la manufacture Trudon… »

Des bougies engagées donc qui s’ajoutent à la collection des classiques, dont les bougies Abd El Kader, au thé à la menthe, Balmoral et Carmélite sont des emblématiques.

Autre grand nom dont les compositions olfactives sont adorées des plus grands… Les bougies Carrière Frères !

En tant qu’extension naturelle de La Manufacture Royale de Cire (aujourd’hui connue sous le nom de Cire Trudon) les bougies Carrière Frères sont sans aucun doute les plus prestigieuses.

Et le savoir-faire développé par les frères Carrière remonte à 1884… Car c’est en s’intéressant aux traditions des maîtres cires des XVIIe et XVIIIe siècles que les frères Carrière se passionnent à l’idée de les remettre au goût du jour. Mais la démarche porte en elle la créativité et l’esprit d’entrepreneur propre à ce siècle.

Avec l’idée de ne plus réserver l’usage des bougies à religion, la maison Carrière Frères va initier un nouvel art de vivre autour de la bougie — désormais considérées comme des objets de décoration, celles-ci habillent les tables d’une élégance et d’un raffinement nouveau pour l’époque. Dès 1884, leur vision est récompensée d’une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris.

Toujours fabriquées dans l’usine Cire Trudon, les bougies Carrière Frères conservent aujourd’hui tout de ce savoir-faire artisanal. Élégantes, les 31 parfums de bougies que comptent son répertoire sont répartis en 4 familles – les Fleurs, les Fruits, les Bois et les Herbes/Racines. Cet éventail de parfums soliflores éveille ainsi les essences exotiques si chères aux botanistes et aux explorateurs du XVIIIe siècle… Des bougies aux parfums de grâce et d’aventure donc !

Et en ce mois de mai 2022, c’est une collection spéciale de bougies réalisée avec le Muséum national d’Histoire naturelle qui embarque les sens ! La maison décrit: “Au cœur de la démarche et des engagements de Carrière Frères, la botanique prend ici tout son sens : en plongeant dans la collection unique de vélins et autres illustrations du Muséum national d’Histoire naturelle, Carrière Frères met en
lumière des plantes insolites, exotiques ou chargées d’histoire, renouant avec les siècles des grandes
explorations botaniques.” Il résulte de cette collaboration trois senteurs ennivrantes: L’Absinthe, L’Acacia et Le Nénuphar.

Des bougies dont le savoir-faire ancestral a le don d’embaumer les intérieurs d’effluves fascinantes… Depuis sa fondation en 1221 à Florence par des frères dominicains, la maison Santa Maria Novella produit des bougies dont les parfums magiques portent à la grâce !

Dans son répertoire, on remarque notamment la Bougie Parfumée Fresia, au doux parfum floral… La Bougie Parfumée Cittá di Kyoto, aussi, qui célèbre les 40 ans de jumelage entre Kyoto et Florence. La maison en décrit ainsi la narration olfactive : « C’est un bouquet floral, où les notes toscanes typiques de l’iris, symbole de la ville de Florence, se marient avec les senteurs douces et sensuelles de la fleur de lotus, typiquement japonaise (symbole de Kyoto). »

La Bougie Parfumée Melograno, elle, fait se rencontrer les notes de l’Eau de Cologne et la Grenade dans une composition la fois pétillante et florale d’agrumes, en accord parfait avec les notes boisées !

Juliette has a gun publie Not A Candle — un hymne non-conformiste dans cet univers de l’atmosphère… Clean, pure, unique, la bougie Not A Candle distille, dans son allure minimaliste, un parfum délicat composé à partir de notes de fond de cetalox et muscs ! 

La Compagnie de Provence édite deux bougies — l’une Energisante, à partir de Menthe Basilic… La seconde, relaxante à base d’anis et de lavande. Des senteurs ancestrales qui depuis la nuit des temps bercent l’émotion et les sens de l’Homme, pour mieux les faire communiquer avec la belle nature de l’arrière-pays provençal !

Enfin, ce sont les senteurs de la maison Armani qui ponctuent cette sélection. Des bougies parfumées du panache de la maison Italienne. Et notamment la bougie parfumée Rouge Malachite — « un voyage à la fois puissant et fragile dans les terres de l’Oural qui a inspiré Giorgio Armani pour imaginer Rouge Malachite » comme explique la maison.

Ou encore la bougie Rose d’Arabie — une ode majestueuse à l’essence de rose. Une bougie dont Giorgio Armani révèle lui-même: « Rose d’Arabie capture l’hédonisme voluptueux de l’Orient. Je voulais un parfum de rose de Damas qui résonne comme une mélodie du désert. J’ai imaginé une rose enivrante, capable de vous transporter vers sa sensualité assumée. »

Autre gamme de bougies Armani composée pour charmer — la ligne Pegaso. Dans la droite ligne de l’élégance et du panache Italien d’Armani, Pegaso introduit 4 bougies aux parfums racés !  « Black Lacquer », « Red Velvet », « Green Marble » et « Gold Leaf »… Des cires sophistiquées, capturées dans des verres colorés à l’élégance intemporelle.

De quoi habiller son intérieur de senteurs plus que délicieuses…