SPÉCIAL Beaux-Livres Noël 2023 : Lectures Iconiques de 2024

SPÉCIAL Beaux-Livres Noël 2023 : Lectures Iconiques de 2024

SPÉCIAL Beaux-Livres Noël 2023 qui se concentre sur les livres de mode, d’art, et de photographies, à lire tout au long de l’année 2024 ! 

SPÉCIAL Beaux-Livres Noël 2023 : Mode, Luxe et Art 

Ce spécial beaux-livres 2023 s’ouvre avec le livre Absolutely Chanel publié chez Larousse. Un livre écrit par Catherine Ormen, qui dévoile l’histoire de la maison Chanel, connue pour son élégance et son mystère. Il retrace l’impact de Gabrielle Chanel dans un monde dominé par les hommes et l’évolution de la griffe sous la direction de figures comme Karl Lagerfeld et Virginie Viard !

Un livre qui explore les créations iconiques de Chanel, le développement de ses parfums, bijoux, et innovations en termes de beauté. 

SPÉCIAL Beaux-Livres Noël 2023 : Lectures Iconiques de 2024

Autre livre sur la galaxie Chanel, le livre Gabrielle Chanel rédigé, lui, par les conservateurs du V&A de Londres, Oriole Cullen et Connie Karol Burks. Il offre une vue d’ensemble clairement impressionnante des créations les plus remarquables de Gabrielle Chanel durant ses 60 ans dans la mode… 

Chanel, grâce à ses innovations comme le tailleur, la petite robe noire, et le sac matelassé 2.55 LINK, a posé les fondations du succès de sa maison. Le livre met en lumière ces designs emblématiques, examinant leur coupe, construction, ornementation, et l’origine de ses codes iconiques LINK. Regorgeant d’images d’archives, capturant l’univers unique de Chanel… Ce livre est idéal pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la mode et à l’impact durable de Chanel dans ce domaine.

SPÉCIAL Beaux-Livres Noël 2023 : Lectures Iconiques de 2024

En 2023, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais organisait une exposition en collaboration avec le musée Yves Saint Laurent de Paris, mettant en valeur l’œuvre d’Yves Saint Laurent, figure emblématique de la couture du XXe siècle. Cette exposition unique se concentrait sur le thème de la transparence dans ses créations, démontrant comment le couturier a révolutionné la représentation du corps féminin. L’exposition présente une soixantaine de modèles, des accessoires, dessins, photographies, et vidéos issus des collections de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et de la Cité de la dentelle, illustrant l’usage innovant de la transparence par Saint Laurent pour créer une image de femme à la fois puissante et sensuelle — voici le contenu réuni dans ce très beau livre. 

SPÉCIAL Beaux-Livres Noël 2023 : Lectures Iconiques de 2024

Dans Yves Saint Laurent, L’Art de la forme, publié par Flammarion et le Musée Yves Saint Laurent Paris, l’œuvre du couturier est explorée à travers ses silhouettes innovantes et ses transgressions des formes traditionnelles de la mode. L’ouvrage, divisé en trois chapitres – « Minimalisme », « Couleurs », « Noir et Blanc » –, examine 40 ans de création de Saint Laurent, mettant en lumière sa modernité et ses réflexions sur la forme, tout en établissant des parallèles avec l’histoire de l’art du XXe siècle. Le catalogue d’une exposition événement ! 

Agnès Varda : Expo 54 rassemble des photos peu connues d’une exposition qui a fait date, de la réalisatrice disparue… En juin 1954, Agnès Varda exposait en effet ses œuvres photographiques dans sa maison rue Daguerre à Paris. L’exposition comprenait des portraits, nus, et natures mortes, illustrant sa rue et ses voisins, dont Alexander Calder. Ces images, frappantes par leur style unique, reflétaient déjà l’humour de Varda, son amour des mots, et sa tendance à personnaliser des objets quotidiens, comme sa fameuse patate en forme de cœur. Ses photos de Sète, jouant avec les perspectives et les textures, annonçaient son approche quasi abstraite, invitant le public à voir le monde à travers ses « yeux curieux ».

SPÉCIAL Beaux-Livres Noël 2023 : Lectures Iconiques de 2024

Agnès par Varda, L’Intégrale est un coffret, enrichi de plus de 1000 documents de Ciné-Tamaris, la société qu’elle avait fondée, qui offre un aperçu complet de son œuvre. Publié en 1994, comme d’une expérience nouvelle et un voyage dans ses souvenirs, où les images étaient essentielles pour écrire… Le livre, riche en illustrations en noir et blanc et en couleurs, mélangeait ses réflexions et anecdotes. Il abordait la « cinécriture », le montage, ainsi que ses documentaires et fictions. Épuisé depuis longtemps, il est réédité cette année !

The Mighty Egg de Jennifer Higgie est un livre qui explore l’histoire culturelle et culinaire de l’œuf, un ingrédient modeste qui a inspiré Dalí et alimenté les cauchemars d’Hitchcock et autres grands esprits et ce depuis l’Antiquité. Ce premier tome de la collection TASCHEN, conçu avec le magazine Gourmand, célèbre la fusion de l’art et de la nourriture à travers des recettes originales, mettant en lumière l’importance et l’influence de l’œuf à travers l’histoire.

Us and Them est un hommage à l’art et au couple, réunissant les œuvres photographiques d’Helmut Newton et de sa femme, June Newton (alias Alice Springs), depuis 1999. Le livre, en cinq parties, alterne entre l’intimité du couple (« Us ») et leurs rencontres glamour (« Them »). Il révèle des moments de vulnérabilité et de joie du couple, avec des clichés pris par l’un de l’autre. Un chef d’oeuvre pour un chef d’oeuvre signé des Éditions Taschen, qui vient avec une pochette de l’une des oeuvres iconiques d’Helmut Newton. 

En 1990, Bettina Rheims rencontre Kim Harlow, une danseuse et meneuse de revue transgenre, lors du casting pour sa série « Modern Lovers ». Cette rencontre inspire Rheims la série « Les Espionnes », explorant la transidentité. Le livre « Kim », publié en 1994 après le décès de Harlow, combine ces photographies de Rheims et un texte intime de Harlow sur sa vie durant l’épidémie du sida… Trente ans après, ce volume regroupe les séries « Modern Lovers », « Les Espionnes » et « Kim », avec le texte original de Harlow, publié en coédition avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France.

Lee Miller, ayant perfectionné la photographie à Paris aux côtés de surréalistes et d’artistes comme Jean Cocteau, Picasso et Man Ray, a établi son propre studio à New York, avant de devenir reporter de guerre. Cet ouvrage, coïncidant avec le film « Lee » (2023) avec un avant-propos de Kate Winslet, révèle Miller bien au-delà de son image de muse : une photographe courageuse et novatrice, capturant les horreurs de la guerre. Dirigé par Antony Penrose, ce beau-livre présente des photos en noir et blanc de Miller… 

Après ses précédents ouvrages, Steve McCurry poursuit l’exploration de son fonds photographique avec ce nouveau livre Devotion. Connu pour son regard intense sur la nature humaine, ses photos témoignent d’un engagement profond à explorer l’humanité dans le monde. Un nouvel opus qui revisite ainsi son œuvre en se concentrant sur notre dimension spirituelle, exprimée à travers la dévotion, la loyauté, la fidélité et le dévouement, interrogeant le sens de la vie.

Day to Night de Stephen Wilkes rassemble 60 panoramas capturant des sites mondiaux célèbres de 2009 à 2022, combinant plus de 1.500 clichés pour chaque image… Stephen Wilkes est connu pour dévoiler des détails fascinants et des micro-récits dans ses œuvres, comme une mariée à Central Park ou des zèbres en Tanzanie… Ce livre est un voyage visuel de l’aube au crépuscule, montrant la beauté changeante de la nature et des créations humaines. Stephen Wilkes, un photographe renommé depuis 1983, a exposé dans de prestigieuses collections et a reçu plusieurs prix… Lyle Rexer, écrivain et critique d’art, est la plume qui nous guide dans ces pages glacées !

Scandinavie, un voyage magnétique » est une promenade poétique explorant les arts et l’âme des pays nordiques. Alessandra Ballotti et Frédérique Toudoire-Surlapierre, spécialistes de la littérature et de la culture scandinaves à la Sorbonne, guident cette exploration. Le livre allie iconographie variée et médiums artistiques divers pour capturer la beauté des paysages scandinaves, leur art de vivre en harmonie avec la nature, et un imaginaire riche. Il présente une traversée sensorielle à travers des œuvres littéraires, peintures, photographies et installations artistiques, mêlant passé et présent, naturel et poétique.

Propulsée par la K-Pop, la culture sud-coréenne, avec des groupes phares comme BTS ou BlackPink, est devenue un phénomène mondial, influençant le cinéma, la musique, la beauté et tout un mode de vie. Ophélie Surcouf, journaliste spécialisée en pop culture et en Corée, analyse dans ce livre K-Pop Culture l’histoire, les influences et l’évolution de la Kpop. Ayant vécu à Séoul et contribué à K-society, elle apporte un éclairage unique sur ce mouvement culturel !

Enfin ce SPÉCIAL beaux-livres se referme avec le livre ultime sur la vie et l’œuvre du célèbre maître japonais Hiroshige — Hiroshige en 500 estampes. 

Une exploration exhaustive de son vaste répertoire iconographique à travers 500 pièces provenant de la collection Alan Medaugh. Hiroshige, maître incontesté de l’estampe, est renommé pour ses « Cent vues d’Edo » et son legs artistique incontournable.

Cette collection exceptionnelle, rassemblée par Alan Medaugh et représentant la plus importante collection privée dédiée à l’artiste en dehors du Japon, présente une variété de thèmes, allant de ses paysages à ses kachō-ga (peintures d’oiseaux et de fleurs), en passant par ses portraits de femmes et ses éventails.

Rassemblés par Jim Dwinger, conservateur au Japan Museum SieboldHuis (Leyde), et John T. Carpenter, conservateur au Metropolitan Museum of Art (New York), Andreas Marks, conservateur au Minneapolis Institute of Art et spécialiste du mouvement artistique Ukiyo-e. Rhiannon Paget, conservatrice au département des arts asiatiques du musée d’art John-et-Mable-Ringling de Sarasota en Floride, Shiho Sasaki, conservatrice au musée d’arts asiatiques de San Francisco — ces documents mettent en lumière son processus créatif, en retraçant son parcours depuis ses premiers dessins jusqu’à ses œuvres les plus abouties.