Avec pour trame le look de la muse d’Yves Saint Laurent, Paloma Picasso, le smoking Saint Laurent se réinvente comme pièce maîtresse du vestiaire de la prochaine saison !
Le Smoking Saint Laurent Se Suffit A Lui-Même
« Depuis longtemps, je voulais transposer cette rencontre entre Paloma Picasso et Yves Saint Laurent, dont peu mesurent l’importance dans le cheminement créatif du couturier. Moment auquel je suis sensible en tant que créateur, car pour moi c’est le moment déterminant où Saint Laurent ne fait plus de la mode mais crée un style » Anthony Vaccarello, actuel directeur artistique de la maison Saint Laurent.
Et justement, la pièce absolue de ce style YSL, c’est bien le smoking. Imaginé en 1966, arboré par Catherine Deneuve, figé par Helmut Newton dans une photo devenue légendaire — le Smoking Saint Laurent a accompagné l’émancipation des femmes en leur donnant sinon le pouvoir, une allure en phase avec leurs nouvelles ambitions !
Pour le Printemps/Eté 2022, Anthony Vaccarello en fait une pièce à part entière — quand il se s’imagine pas en combinaison, le Smoking Saint Laurent se porte simplement sur une paire de collants noirs, accessoirisé de bijoux opulents et colorés… Une signature du style de Paloma Picasso.
Face à la Tour Eiffel, la maison Saint Laurent faisait ainsi défiler une collection glamour, mêlée de masculin/féminin comme un hommage à l’allure signature de la fille de Picasso. D’ailleurs, le geste mode de la saison, soit la pochette glissée dans la ceinture du pantalon, est typiquement Paloma Picasso… Sur l’une des photos contenues dans les archives, elle pose ainsi avec un programme de théâtre, face aux paparazzis ! Il n’en fallait pas plus pour inspirer à Anthony Vaccarello une gimmick très Saint Laurent.