Anthony Vaccarello a réajusté le calendrier de la maison Saint Laurent. Au lieu d’un défilé orchestré lors de la Fashion Week de Paris, c’est dans un film hypnotique qu’il a présenté la collection Printemps/Eté 2021 de Saint Laurent. Un film tourné dans le désert avec la complicité de Nathalie Canguilhem. A voir ici.
L’Esprit Saint Laurent des Années 60 Rencontre La Patte Vaccarello
C’est donc sur un podium mirifique, planté dans un désert dont le directeur artistique Anthony Vaccarello préfère tenir secrète la localisation, qu’ont défilé les silhouettes du Printemps/Eté 2021.
Des silhouettes qui ne sont pas sans rappeler celle de la muse absolue d’Yves Saint Laurent. Betty Catroux, son profil racé et son amour pour les smoking noir. Justement, le smoking d’Yves Saint Laurent, véritable pièce maîtresse de son esprit rive gauche, se réinvente ici dans un épure des plus fabuleux !
Claude Lalanne et Le Smoking Pour le PE 2021 de Saint Laurent
C’est en effet dans les superbes archives de la maison qu’Anthony Vaccarello est allé piocher quelques uns des gestes mode de la saison prochaine. Et notamment des versions revisitées des parures corporelles nées de la collaboration entre la sculptrice Claude Lalanne et Yves Saint Laurent. En 2021, celles-ci prennent aussi des tournures de bijoux.
Pour la collection Automne/hiver 1969, Claude Lalanne avait en effet réalisé des bustes couleur or — des bustes moulés à même le corps de la sculpturale Veruschka. A son propos, Yves Saint Laurent avait un jour confié: « Ce qui me touche en elle, c’est d’avoir su réunir dans la même exigence l’artisanat et la poésie. Ses belles mains de sculpteur semblent écarter les brumes du mystère pour atteindre les rivages de l’art. »
Et c’est bien vers là que tend aussi la collection Printemps/Eté 2021 de la maison Saint Laurent. Une collection qui allie l’épure et le groove des années 60 à certains des éléments les plus remarquables de l’art Yves Saint Laurent. A l’instar des broderies Russes, des plumes et… Justement, le jersey — une matière que le fondateur faisait sienne en pleine révolution de Mai 68. En plein esprit Rive Gauche.
Ce jersey fluide et souple, on le retrouve ici parsemé dans des tuniques et des pantalons, et des vestes bien taillées. « Ce jersey … il garde sa forme mais ne contraint pas. Je voulais parler du confort des années 60 et du confort d’aujourd’hui » précisait ainsi Anthony Vaccarello.
Il est vrai que cette collection Yves Saint Laurent porte en elle toute l’élégance si facile-à-porter que le maître du prêt-à-porter du XXème siècle n’a eu de cesse de rechercher !
…Telling You More About… Le Smoking Saint Laurent
Blouse See-Through, Smoking Et Esprit Hippie Pour Le Printemps/Eté 2020 De Saint Laurent
Le Smoking Saint Laurent Version Automne/Hiver 2017-2018
Le Smoking par Yves Saint Laurent
La Veste de Smoking Saint Laurent Automne-Hiver 2015-2016
Le Smocking Yves Saint-Laurent par Hedi Slimane Printemps-Été 2014 Prêt-à-Porter
Le Smoking : une Pièce de Mode Constamment Réinventée
L’Antre du Smoking, de la Saharienne, de la Blouse Transparente, Se Visite
La Photographie du Smoking Yves Saint Laurent Par Helmut Newton