Une pièce unique et énigmatique, la Slim d’Hermès Pocket Mysterious Rider est une aventure futuriste et colorée – encapsulée dans cette montre par l’incomparable savoir-faire de la maison Hermès !
Slim d’Hermès Pocket Mysterious Rider : Montre Pop Art
C’est une création aussi insolite que merveilleuse que celle de la maison Hermès. Présentée lors du dernier salon Watches & Wonders 2024, la maison du 24 Faubourg Saint-Honoré laisse une fois de plus sa facétie éclater dans une pièce d’exception…
Réalisée en une édition limitée à seulement trois exemplaires, cette montre de poche s’inspire du motif du foulard Mysterious Rider, conçu par l’illustrateur et designer Viktor Hachmang. Finaliste du Grand Prix du Carré Hermès, cet artiste néerlandais est reconnu pour son style fusionnant des graphismes futuristes et colorés avec l’art japonais et la culture pop des bandes dessinées. Ses couleurs vives et ses motifs géométriques mettent ainsi en scène un mystérieux cavalier sur une moto brillante, avec en arrière-plan une vitrine qui évoque la célèbre et historique boutique Hermès du 24 Faubourg Saint-Honoré à Paris.
La montre Slim d’Hermès Pocket Mysterious Rider associe aussi l’éclat de l’or blanc de son boîtier à la subtile brillance de son cadran et de son couvercle en émail, créant une harmonie raffinée de précision, de simplicité et de sophistication visuelle. Conçues par Philippe Delhotal en 2015, ces lignes intemporelles mettent en lumière le savoir-faire exceptionnel de la maison Hermès. Ses formes élancées intègrent des motifs audacieux, fantaisistes et épurés, illustrant parfaitement l’univers créatif et unique du temps Hermès.
Facétieuse donc, la montre Slim d’Hermès Pocket Mysterious Rider présente un couvercle, représentant le motard et sa moto rugissante – réalisé en émail champlevé, une technique artisanale complexe qui consiste à graver des cavités dans le métal, à les remplir de poudres de verre colorées mélangées à des huiles naturelles, puis à cuire l’ensemble à plusieurs reprises à plus de 800°C pour fixer les pigments.
Ce travail minutieux encadre un cadran en émail blanc raffiné. Pour créer ce dernier, l’artisan émailleur applique plusieurs couches d’émail qui sont successivement séchées et cuites, avant de les orner de chiffres et d’index rouges peints à la main…
Et c’est en son coeur que la Slim d’Hermès Pocket Mysterious Rider s’anime par le mouvement mécanique à remontage automatique ultra-fin Manufacture Hermès H1950. Enfin, et c’est peut-être le clou du savoir-faire si chic d’Hermès, le cordon et une pochette en alligator Rouge H mat, confectionnés selon l’expertise Hermès en sellerie et maroquinerie, viennent accenter les nuances rouge profond de cette création hors du temps !