Setting Tiffany’s : La Bague En Diamants Incontournable 

Setting Tiffany’s : La Bague En Diamants Incontournable 

Le Setting Tiffany’s, la bague qui signe les amours depuis de nombreuses décennies, est le fruit de l’instinct d’un homme — Charles Lewis Tiffany, et de son amour pour le diamant.

L’Histoire Du Setting Tiffany’s : Diamant Et Amour De L’Essentiel

L’épopée de la maison Tiffany’s & Co s’écrit au milieu du XIXe siècle ; lorsque Monsieur Tiffany emprunte 1000 $ à son père pour ouvrir une petite papeterie et un magasin de fantaisie dans le centre de Manhattan. Très vite, la boutique devient le passage obligé des élégantes à la recherche d’atours un brin plus discrets.

Il faut dire que la mode est alors à l’opulence victorienne et, sur les bijoux, cela se traduit par des pierres immenses, montées sur des bagues encore un peu plus dimensionnées.

Setting Tiffany’s bague fiançailles

L’attrait de la boutique Tiffany se niche dans l’approche différente de Charles Lewis – l’homme aime utiliser du métal pur à 92%, en même temps qu’il sillonne le monde et les expositions à la recherche des fragments les plus précieux.

Le joaillier qu’il est coupe ainsi les diamants et autres rubis selon leur brillance plutôt que le poids des carats. C’est ainsi qu’en 1867, il reçut une reconnaissance internationale en remportant le grand prix de l’artisanat d’argent à l’Exposition Universelle de Paris. Mais l’histoire de cette bague, icône absolue du répertoire de la maison Tiffany’s & Co, apparaît une vingtaine d’années plus tard.

En 1886 donc, la mode des bijoux est encore et toujours celle de l’époque victorienne – lourdes décorations et gravures viennent presque étouffer l’éclat des fragments. Charles Lewis Tiffany aimerait justement changer l’équation. Ce qu’il recherche, c’est un moyen discret de laisser ses trésors briller sans faille – il veut que la pierre et la seule pierre émerveillent le monde ! Il imagine alors le Setting ; un anneau qui élève le diamant ; six broches qui viennent la soulever pour en maximiser le feu et l’éclat.

Avec le minimum de métal possible, le fondateur de Tiffany’s & Co parvient à mettre en valeur la roche. Mieux, le diamant ici s’élève comme s’il flottait au-dessus du métal… Le Setting est né, et sa légende ne tarde à s’ancrer dans l’imaginaire collectif.

La Bague De Mariage Idéale Est Signée De La Maison Tiffany’s

Cette bague devient l’atour idéal pour être offert comme alliance, tant le bijou révèle et capture tout l’éclat du diamant pur.

L’innovation de Charles Tiffany tient ainsi en ce qu’il parvient à concevoir une bague de fiançailles devenue le symbole absolu de l’amour et de l’engagement – une bague simple qui ne cache rien, ne laissant apparaître et briller que la nature sublime de la pierre qui l’habille, un diamant !

Setting Tiffany’s bague fiançailles

Et en 2016, la pièce n’a rien perdu de sa grandeur. L’occasion de son 130e anniversaire est pour Tiffany celle d’honorer toute sa pertinence. Tout au long de son histoire, le bijou Tiffany a en effet su maintenir et embellir son design original : un diamant taille brillant piqué et relevé par six griffes en platine. Rien de plus, rien de moins pour une bague érigée en figure de l’amour immuable. Disponible ici.

Setting Tiffany’s bague fiançailles