Les champagnes rosé ? Des nectars aussi romantiques que raffinés, dont la teinte rose se marie avec l’idée de la Saint-Valentin 2022 !
Les champagnes rosé sont idéal pour faire pétiller l’amour, plus encore le jour de la Saint Valentin… Dansant un parfait tango avec les mets de toutes variétés, voici la sélection Icon-Icon des meilleurs champagnes.
A commencer par le champagne Dom Pérignon Rosé Vintage 2006… Le plus iconiques des champagnes rosé !
Qu’y a-t-il d’emblématique dans ce champagne à la robe rosée, et aux bulles finement pétillantes ? De l’aveu même de Richard Geoffroy : le Dom Pérignon Rosé Vintage 2006 est « le seul en vingt-huit ans qui m’ait empêché de dormir… »
Car l’année 2006 a connu un climat étrange. Globalement chaud et sec, cette année là, le mois de juillet est caniculaire, alors même que le mois d’août, lui, est anormalement frais et humide !
« C’est le caractère quasi estival de septembre qui fait le millésime, en asséchant les quelques foyers de botrytis et en offrant une maturité bien supérieure à la moyenne. La cueillette démarre le 11 Septembre et s’étale sur près de trois semaines » précise ainsi Richard Geoffroy.
Douze ans durant, cet assemblage portant aux nues le pinot noir – ici assemblé au chardonnay dans des proportions tenues secrètes – a ainsi subi une transformation lente et maîtrisée en cave, sous l’expertise et l’oeil attentif de Richard Geoffroy…
Et c’est bien ces contrastes qui finalement ont conduit à la composition plus que parfaite de ce champagne — coriace à assembler, mais divin à déguster.
Justement, qui mieux que Richard Geoffroy peut en résumer les notes de dégustation avec autant d’adresse ? Il note ainsi : « au nez, le bouquet est captivant, mûr et profond. Une première vague mêlant le sombre des épices et du cacao s’ouvre très vite sur le fruit. Un fruit en majesté : la figue et l’abricot rôtis, l’orange confite. Le tout respire sur des accents fumés.
Autre sommité en la matière, le champagne Ruinart Rosé… Les traces du premier champagne rosé de l’histoire remontent à 1764. Et c’est à cette date que la maison Ruinart peut témoigner de commandes de vins dits œil-de-perdrix. A l’époque, l’expression peu banale sert surtout à désigner dans le monde du vin une robe nuancée entre rose et gris. Mais s’agissant ici des prémices du champagne rosé, la maison Ruinart a entre temps mis au point des vins pétillants et divinement rosés !
Le champagne Ruinart rosé figure ainsi l’excellence d’une maison fondée en 1729. Sa singularité ? Le délicat équilibre de son assemblage ! Un assemblage qui fait résonner le sublime du champagne rosé entre la fraîcheur du Chardonnay – cépage signature de Ruinart – et la rondeur du Pinot Noir vinifié en rouge…
Et il y a longtemps que le Ruinart Rosé a troqué sa robe œil-de-perdrix pour le caractère et l’élégance d’une robe grenade, nuancée de reflets orangés. Au nez, c’est encore une palette plus fascinante que délivre le Ruinart Rosé — une palette où les fruits, tels la goyave et le litchi, piquent d’exotisme le mélange de fruits rouges que forment la framboise, la cerise et la fraise des bois.
Avec, en prime, le nouvel étui éco-conçu, pour lui donner plus de chic encore !
Si l’histoire de Moët & Chandon retrace aussi l’histoire des conquêtes de Napoléon, il est normal que la cuvée rosé rende hommage au plus illustre client de la maison. Intense et radieux, le Rosé Impérial Moët & Chandon délivre ainsi un goût flamboyant — un goût renversant pareil au sentiment amoureux.
Mieux, c’est dans une robe radieuse que le Rosé Impérial Moët & Chandon révèle la grande richesse des terroirs et des vendanges de la Champagne ! A dominante rouge, parée de reflets, la robe de ce champagne rosé porte en elle la complexité et l’intensité fruité des cépages utilisés par Moët & Chandon.
En bouche, le Rosé Impérial délivre encore une rondeur et une subtilité très intéressantes. Un bouquet vif de petits fruits rouges, fraise, framboise, groseille… embelli de nuances florales et d’une pointe poivrée !
Tous les Bollinger sont des vins pétillants de surprise et de grâce, et le Bollinger Rosé n’y échappe pas ! Le « goût Bollinger » mais en version champagnes rosé — 10 années de recherche ont été nécessaires à la maison de champagne Bollinger pour mettre au point ce Bollinger Rosé. Le résultat?
Un champagne divin, donnant à son assemblage une structure et une finesse rare… 62% de Pinot Noir, 24% de Chardonnay, 14% de Meunier. Adjonction de seulement 5 à 6% de vin rouge du fait de sa puissance. Plus de 85% de Grands et Premiers crus… L’assemblage de ce Bollinger Rosé porte en effet aux nues le goût Bollinger, soit un style puissant, raffiné et complexe…
Et si on optait plutôt pour un champagne Brut ? Autant se tourner vers un champagne qui sublime la matière première et qui offre à goûter une pureté remarquable…
Le champagne Brut Nature Ayala saura sublimer les crustacés ou les plats iodés par ses notes minérales et ciselées, des notes de pamplemousse et de fruits blancs. Un nectar né d’un assemblage où les plus experts sauront, peut-être, déceler le Chardonnay (45%), le Pinot Noir (35%) et le Meunier (20 %).
De quoi choisir le plus renversant des champagnes !
Telling You More About… Iconic Champagnes
Spécial Champagnes Emblématiques Noël 2021
Dom Pérignon Rosé 2006: Champagne Plus Que Parfait…
Logo Dom Pérignon: Signer Le Meilleur Champagne
Les Champagnes Rosés Pour Célébrer La Saint-Valentin 2021