Le sac Dior Tote Book est l’un des derniers it-bags de la maison Dior. Aperçu lors du défilé de prêt-à-porter Printemps/Eté 2018 centré autour de l’artiste Niki de Saint Phalle, le Dior Tote Book devient très vite un must-have.
Sac Dior Tote Book Signé Maria Grazia Chuiri
Si le dernier it de la maison Dior est né de l’envie de Maria Grazia Chuiri d’un sac pour transporter ses livres, la pièce dessinée dans les studios de l’Avenue Montaigne célèbre pourtant bien plus qu’une inspiration. Aperçu lors du défilé de prêt-à-porter Printemps/Eté 2018 centré autour de l’artiste Niki de Saint Phalle, le sac Dior Book Tote a cela de captivant qu’il honore l’artisanat Mexicain autour d’un nuancier hypnotique. Un design éclatant qui tient d’un procédé unique — une technique de couture capable de combiner trois broderies différentes.
C’est dans l’arrière-pays Florentin, dans la région de l’Ombrie, que le Dior Book Tote est confectionné. Une réalisation particulière puisque la pièce nécessite 1 500 000 points de couture — près de 32 heures de travail réalisées par un atelier familial… Et le dernier it de la maison Dior a l’audace de marier 15 teintes plus pop les unes des autres!
Vert, orange, rouge, fuchsia, violet et bleu — ainsi enchevêtrées, les nuances cristallisent l’esprit Niki de Saint Phalle sur une pièce célébrant un artisanat ancestral. Un sac d’été donc, qui, avec toute la noblesse propre à la maison de Monsieur, fait dialoguer les cultures et les savoir-faire.
L’Histoire du Book Tote Dior
Le Book Tote s’inspire d’un dessin réalisé par Marc Bohan, ancien directeur artistique de la maison, en 1967. Et comme souvent avec les créations Dior, le sac est assez simple dans l’esthétique et la silhouette, mais le sac demande un travail et un savoir-faire exceptionnels. Dans sa version originale, le sac Dior Tote Book nécessite plus de trente-sept heures de travail et 1 500 000 points pour être achevé.
Depuis sa première apparition, la maison a ajouté deux tailles plus petites et d’innombrables variations de matières et couleurs, y compris plusieurs versions en édition limitée.
Véritable Canvas à la créativité Dior, le sac est une icône absolue de la mode contemporaine. En version Toile de Jouy, signature clé du 30 Avenue Montaigne, le sac est plus iconique encore… « J’ai remis au goût du jour les scènes décoratives et les ai rendues plus dynamiques et surprenantes en représentant des animaux considérés comme sauvages et exotiques par l’imaginaire occidental, ce qui fait de mes toiles des actes presque de transgression surréalistes par rapport aux toiles traditionnelles. Vous ne le découvrez qu’en faisant vraiment attention ou en observant le tissu de très près » révèle Maria Grazia Chuiri. A observer de très près…