Ruinart invite Liu Bolin pour son nouveau cycle artistique

liu_bolin_x_ruinart_gyropalettes_icon_icon_sebastien_girard.jpg

Ruinart, la plus ancienne maison de champagne au monde partage une relation privilégiée avec les artistes. Déjà, à la fin du XIXe siècle, la maison fait appel au maître tchèque de l’Art Nouveau, Alfons Mucha, pour réaliser une affiche publicitaire de son champagne. Bien des siècles plus tard, Piet Hein Eek, Maarten Baas, Erwin Olaf et l’artiste barcelonais Jaume Plensa – participent à « rendre hommage à la Maison, aux cuvées, à l’histoire, au patrimoine ou aux crayères classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Cette année en 2018, c’est à l’artiste chinois Liu Bolin que Ruinart confie sa fameuse carte blanche. « Nous poursuivons aujourd’hui notre engagement artistique à travers notre soutien aux plus grandes foires d’art contemporain et en confiant chaque année une carte blanche à un artiste » confie Frédéric Dufour, Président de la Maison. Et c’est au cœur du Grand Palais que les œuvres de Liu Bolin ont pris vie. « Nous avons fait appel à la scénographe Nathalie Crinière qui a notamment réalisé la récente exposition Dior au musée des Arts Décoratifs, pour concevoir avec nous la mise en scène des œuvres de Liu Bolin et la valorisation de la marque Ruinart » indique Antoine de Tavernost, directeur de l’agence Live by GL Events qui a accompagné cet évènement le 8 Mars dernier.

 De cet événement éphémère demeure ainsi le travail inspiré de Liu Bolin. « Lorsque j’ai commencé à me documenter sur la maison Ruinart, j’ai pris conscience de l’unique savoir-faire de la plus ancienne Maison de champagne et de l’aspect exceptionnel du site historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Quatre aspects essentiels pour moi étaient réunis : l’histoire, la culture, le savoir-faire et la dimension humaine. » Et c’est justement ce dernier point que l’artiste met en avant en confondant, non sans une certaine poésie, l’acteur et la nature ; l’expertise des hommes et des femmes de l’ombre et le respect de la maison Ruinart pour la nature… Ton sur ton, les formes et les teintes se confondent aux vignes ou aux tableaux de grands maîtres pour finalement, faire disparaître l’action de l’homme. Liu Bolin préfère en effet braquer les projecteurs sur les gestes et le savoir-faire à l’œuvre dans la création de ce champagne iconique ! Une série non moins mémorable à découvrir dès à présent.

La Maison Ruinart en Quelques Dates Clés :

La Maison Ruinart entretient, depuis toujours une relation particulière avec l’art. Chaque année, La Maison Ruinart choisit un artiste qui réinterprète les valeurs de la Maison.

2018 : la Maison collabore avec l’artiste chinois qui pratique l’art du camouflage : Liu Bolin.

2017 : collaboration avec le sculpteur espagnol Jaume Plensa. L’œuvre qu’il a imaginée pour Ruinart est une sculpture qui décompose les ouvrages polyglottes de dom Thierry Ruinart, mais également la nouvelle édition du coffret Ruinart Blanc de Blancs, limitée à 20 exemplaires.

2016 : via le spectre de son appareil, Erwin Olaf capture en noir et blanc l’histoire inédite de la vie des crayères de la maison Ruinart.

2015 : Hubert Le Gall, le designer, créateur et sculpteur d’art contemporain français décline sous la forme d’un calendrier de verre une année dans les vignes de Champagne pour la Maison Ruinart.

2014 : collaboration avec la jeune artiste plasticienne écossaise, Georgia Russell. Celle-ci sublime le flacon du Blanc de Blancs.

2013 : Le designer néerlandais contemporain, Piet Hein Eek dessine pour la collection Blanc de Blancs un large éventail de caisses individuelles en sapin adaptées à chaque flacon de champagne.

2012 : le designer français Hervé Van Der Straeten crée en édition limitée le « Miroir », un rafraîchissoir en argent entièrement réalisé à la main.

2010 : Patricia Urquiola, architecte et designer espagnole crée « le Fil d’Or », un bouchon doré inspiré de la technique ancestrale qui transforme chaque bouteille de Ruinart Blanc de Blancs en objet d’art.

2008 : la maison Ruinart collabore avec le designer hollandais, Marteen Baas. Il crée un lustre sculpture pour table nommé « Bouquet de Champagne », dédié à l’exclusive ligne de champagnes vintage Dom Ruinart Blanc 2002 et Dom Ruinart Rosé 1998.

2007 : l‘artiste contemporain Gideon Rubin crée une série de portraits consacrée aux grandes figures emblématiques de l’univers Ruinart, aux pères fondateurs et aux personnalités incarnant l’esprit Ruinart.

2006 : l’architecte et designer française India Mahdavi crée la cuillère à champagne pour la Collection Prestige.

2002 : La première collaboration de Ruinart se fait avec le studio japonais de design Nendo avec le coffret Kotoli pour de nombreux champagnes Ruinart.

Déjà, à la fin du XIXe siècle, la Maison fait appel au maître Tchèque de l’Art Nouveau, Alfons Mucha, pour réaliser une affiche publicitaire de son champagne.

Telling You More About… Ruinart

Les Champagnes Rosés Pour Célébrer La Saint-Valentin 2021

Une Histoire De Champagnes Iconiques

Rencontre avec Liu Bolin, Artiste de la Réinterprétation Ruinart 2018

La Collaboration Artistique de Ruinart avec Jaume Plensa

La Maison Ruinart Introduit La Caisse Duo

Le Coffret Ruinart en Edition Limitée Signé Piet Hein Eek

Laissez une réponse

Your email address will not be published.