L’emblématique Rose Shocking de Schiaparelli s’adoucit pour le Printemps/Eté 2022 autour d’un ensemble sculptural, où le bustier donne des allures de seins-floraux !
Rose Shocking Et Buste Floral: La Grammaire Stylistique de Schiaparelli
Pour la prochaine saison estivale, Daniel Roseberry a rappelé l’iconique grammaire stylistique de Schiaparelli autour d’une collection solaire et sculpturale — une collection célébrant l’extravagance et la beauté de l’artisanat !
Amuser et divertir, plutôt que déranger — la collection Schiaparelli du Printemps/eté 2022 s’inscrit en effet dans la vision même de la fondatrice, Elsa Schiaparelli. On retrouve ainsi distillés, ça et là, ses drôles de chapeaux-percés, un zeste élégant et audacieux de surréalisme, et surtout, l’intérêt pour le corps propre à cette maison.
C’est l’esprit de la première collection Schiaparelli, en phase avec l’idée d’une femme sportive et active, que l’on peut aisément déchiffrer dans la mise-en-scène de la collection. Mais là où la grammaire Schiap’ se fait plus présente encore, c’est bel et bien dans la version 2022 de la robe squelette, dans un blanc immaculé.
Soulignant les courbes du corps, pour, en trompe l’oeil, laisser voir l’idée du squelette humain. Une idée soufflée par un grand ami d’Elsa Schiaparelli, le peintre Salvador Dali: « Chère Elsa, j’aime ÉNORMEMENT l’idée des os à l’extérieur (…) »
L’autre grammaire phare de la maison, c’est l’utilisation adoucit de ce Rose Shocking, sur un ensemble sculptural dont le buste donne à la poitrine la forme poétique de deux fleurs. Couture et art ont rarement été si bien exécutés !