Rome: L’Art de Vivre La Ville Eternelle

Rome: L’Art de Vivre La Ville Eternelle

Rome, la “Ville éternelle”, regorge d’histoires anciennes, de lieux connus dans le monde entier… Mais surtout, Rome est la ville d’un art de vivre qui n’appartient qu’à elle !

Du Colisée au port d’Ostia Antica en passant par la majestueuse Cité du Vatican et la Chapelle Sixtine, il a toujours une bonne raison de se rendre à Rome ! Icon-Icon propose de détailler cet art de vivre qui fait toute la grandeur de Rome — des lieux incontournables à visiter, en passant par ses hauts lieux de la gastronomie, à la vie nocturne de cette cité aux mille et uns visages !

Rome, La Ville Et Ses Incontournables

Visiter Rome, c’est remonter le fil de l’histoire de l’humanité. En offrant plus d’un lieux magiques et majestueux, Rome est une ville de plaisir, d’histoire, de chic et de cinéma ! Une ville aux multiples visages qui offre de voyager dans le temps comme nulle autre…

A commencer par les vestiges laissés par la civilisation Romaines. Le Panthéon et le Colisée.

La survie de la structure antique du Panthéon est la plus complète de Rome — et cela fait deux millénaires que son architecture fascinante trône au centre de la ville éternelle. Le Panthéon est si bien conçu – et si simple – qu’il est encore presque entièrement intact… Pour le plus grand plaisir des touristes contemporains qui viennent du monde entier pour le visiter.

Le Colisée, lui, est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Empire romain. Et il nous est parvenu dans un état presque intacte — et quelle icône de Rome, la ville éternelle, il fait !

Le Forum de Rome ? Les historiens pensent que les personnes s’y réunissent publiquement depuis 500 av. JC… C’est dire l’attrait de ce lieu définitivement hors du temps, qui réunit le passé antique et la Rome d’aujourd’hui.

Rome est aussi une ville cinématographique. Preuve s’il n’en fallait qu’une — la scène mythique de la Dolce Vita de Fellini. On aimerait tous reproduire la mythique scène de la Dolce Vita entre Anita Ekberg et Marcello Mastroianni — la Fontaine de Trévi est l’icône la plus parfaite de l’art de vivre Rome !

Voici un lieu iconique de Rome, mais un bien étrange… La Bouche de la Vérité est un bas-relief qui vaut de voir si l’histoire de la légende est vraie ! Selon la tradition, en plaçant une main dans la bouche de ce visage taillé dans le marbre, si la personne ment, alors sa main ne sera pas rendue mais gardée par la bouche.

Là encore, une Audrey Hepburn iconique figeait le mystère de la Bouche de la Vérité dans le film Roman Holiday.

On se rend à la Chapelle Sixtine pour dévorer de ses propres yeux ce plafond mythique qui donna naissance à l’oeuvre d’art absolue !

Et on se rend à la Basilique St Pierre pour visiter le temple du catholicisme — inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique émeut par son architecture grandiose, et son histoire qui tient de l’épopée mystique et politique !

Rome, Loger Dans Le Sublime…

L’art de vivre Romain se vit aussi dans les palaces et hôtels qui abreuvent la ville en tourisme. Et ce, depuis très longtemps.

Il y en a un qui trône depuis 1889 à quelques encablures du Panthéon et du Colisée — l’Hôtel Eden est le plus iconique des palaces de Rome, adoré des cinéastes, des artistes, des têtes couronnées… De Hergé à Ingrid Bergman !

On doit l’extrême raffinement et la réputation d’excellence du savoir-recevoir du Saint-Regis de Rome à son fondateur, le légendaire hôtelier César Ritz!

Depuis 1984, le St. Regis Rome accueille des chefs d’État, des esthètes, des voyageurs en quête d’expériences… Et donne à Rome un lieu comme l’épicentre de son art de vivre !

Imaginé au début du XIXe siècle par le grand architecte Giuseppe Valadier, qui a réaménagé la Piazza del Popolo adjacente, l’Hôtel de Russie est un des plus connus de Rome. Sa grande histoire en a fait un lieu pluriel jusqu’à devenir ce palace ayant su inspirer et accueillir les grands personnages de l’histoire… De Cocteau, Picasso à Stravinsky !

Planté en haut de la place d’Espagne, depuis 1893, The Hassler – qui appartient à la cinquième génération d’une célèbre famille d’hôteliers Suisse – accueille d’innombrables sommités et dignitaires, dont Audrey Hepburn, les Rockefeller ou encore des présidents du monde entier… The Hassler offre de vivre une expérience majestueuse !

Le Singer Palace Hotel est un bel exemple de palais Art déco du début du XXe siècle — un marbre et des boiseries incroyables, originales… Le Singer palace est lié à Singer, le célèbre entrepreneur américain qui  inventa la toute première machine à coudre et qui a ouvert le siège de son entreprise à Rome. C’est ce siège qui devint le Singer Palace Hotel !

Un palace construit comme une ode au panthéon adjacent… Le Pantheon Iconic Rome Hotel !

Chacune des 79 chambres et suites représente une interprétation contemporaine de la grandeur de la Rome antique ! Un voyage dans l’excellence du Made In Italy donc !

Inauguré en 1906, The Westin Excelsior est connu pour son imposante coupole… Elle abrite la suite qui concoure parmi les plus chères du monde, où l’on se peut se réjouir de fresques peintes à la main ! On comprend pourquoi Fellini a choisi les abords de l’hôtel pour y tourner la Dolce Vita !

On plonge dans la splendeur de la Rome antique, dans ce palais en forme de croissant donnant sur la Piazza della Repubblica. L’Anantara Palazzo Naiadi est une icône de la Rome éternelle !

Dernier né des 5 étoiles de Rome, le NH Collection Roma For Imperiali est un tout nouvel hôtel qui se place à côté des forums impériaux, qui comptent parmi les principaux trésors archéologiques de la ville !

Rome restaurant gastrnomique

Rome c’est aussi la ville de la maison Fendi. Premier hôtel au luxe éthéré de la maison Fendi, c’est au coeur du flagship historique de la maison Romaine, soit le le Palazzo Fendi, que les hôtes sont reçus au troisième étage de la magnifique demeure !

Rome, L’Art de Vivre La Gastronomie

En matière de gastronomie, il n’y a bien que Paris qui peut rivaliser avec Rome. Ou l’inverse. D’ailleurs, ce célèbre adage ne dit-il pas : « Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris. »

Icon-Icon a établi une sélection précise des meilleurs restaurants de Rome.

On se rend ainsi à la Pergola de Rome Cavalieri qui offre une vue imprenable sur la Ville Éternelle — et une atmosphère digne d’un musée ! Restaurant iconique de Rome, on y déguste une cuisine 3 étoiles mêlant technique d’avant-garde et produits régionaux qui font la grandeur de la cuisine italienne… Truffes d’Ombrie, confiture d’oignons de Tropea, radicchio de Trévise, et plus !

Rome restaurant gastrnomique

A Il Pagliaccio, on découvre « l’une des cuisines les plus originales et sophistiquées de Rome mariant saveurs méditerranéennes et accents d’Orient » note le Michelin qui le couronne de 2 étoiles. On goûte ici à certaines des interprétations les plus innovantes de la gastronomie romaine !

La Terrazza offre, en plus de la vue la plus spectaculaire et la plus fantastique sur les toits de la capitale Italienne, une cuisine pilotée par le chef Fabio Ciervo qui utilise l’abondance de produits frais et d’herbes de Rome dans sa cuisine audacieuse et authentique.

A l’Imàgo à l’Hôtel Hassler, on découvre la gastronomique du restaurant des superlatifs. Imàgo, le restaurant panoramique de l’hôtel Hassler, offre une expérience sensorielle unique… Le Guide Michelin note : « le nouveau chef Antonini rend hommage à l’Italie dans sa cuisine, en se concentrant sur des ingrédients traditionnels et de saison qu’il transforme en plats imaginatifs et contemporains. »

All’Oro est un hotspot de la gastronomie romaine, où le Chef et patron Riccardo Di Giacinto indique : « En cuisine, je fais toujours un pas en arrière pour avancer. Pour faire demi-tour, voir ce que j’ai fait, où j’en suis à ce moment-là. Et demande-moi où je veux aller. Alors je me dirige vers le futur qui est déjà passé. Je repars avec le bagage de la tradition culinaire de ma terre et des matières premières uniques. J’apporte technique, passion, personnalité et le voyage est toujours inattendu. »

Repérée et étoilée, la cuisine au Per Me Giulio Terrinoni est à tester absolument, notamment pour les iconiques “tappi”, les tapas à l’italienne.

Rome restaurant gastrnomique

Des tapas twistés au gré de ce que le Michelin qualifie de « la personnalité du chef et son imagination débordante. Au programme, recherche, technique et originalité, avec, pour constante, le brio et la qualité des matières premières, même si la carte varie légèrement, plus informelle le midi, avec des menus Dégustation le soir dont celui Terre et mer ». C’est dit !

Rome : La Noctambule

Rome est aussi une capitale vibrante qui offre une vie nocturne riche et chic ! Et c’est dans les clubs que l’on vit la facette électrisante de la ville.

The Piper Club, a ouvert ses portes à Rome en 1965, comme un lieu d’expression expérimentale, un club qui englobait la technologie audiovisuelle, l’audace, le pop art et la musique… Epicentre de la musique pop et yéyé Italienne, c’est aujourd’hui le deuxième club le plus ancien d’Europe !

Un club qui lie art, musique et vision esthétique de la nuit — Room 26, à quelques encablures du coeur historique, donne à découvrir la scène festive de la Rome contemporaine !

Situé au coeur de Rome, le Sharivari Playhouse fait vibrer la nuit Romaine autour d’une programmation éclectique, dans un décor mêlant art déco et Rome antique !

Rome clubs

On se rend au Try Room Rome pour découvrir la véritable vie nocturne que Rome a à offrir, autour de son hip-pop et d’une ambiance survoltée mais luxe au possible.

Babel club ? Un des centres de la nuit Romaine — Babel est un club chic et fastueux qui donne au sens de la fête un zest de sophistication toute Italienne.

Un des clubs les plus sélects de Rome qui se comprend comme la succursale du mythique club Parisien ouvert depuis 1965 — on entre au Raspoutine comme dans un espace de luxe et de volupté, à l’atmosphère feutrée, chic et forcément renversante.

Rome clubs fête

A une rue de la célèbre Via Veneto, le club Jackie O’ est une icône des nuits Romaines. Depuis 40 ans, ce club approche l’espace de la fête dans une ambiance raffinée et exclusive… Une soirée qui s’ouvre avec le piano bar pour s’élancer sur des beats électro.

Une adresse incontournable de la nuit Romaine — le club Notorious offre depuis 40 ans une programmation à la pointe qui fait danser le gratin !

Rome clubs

Trois salles de club et un grand jardin — Circolo Degli Illuminati est un Hotspot de l’électro à Rome. Un épicentre né des cendres d’un club désormais disparu, où se produit le gratin de l’underground international, de Magaret Dygas à Hunee !

Il n’y a pas à tortiller — Rome est toujours une bonne idée. Et s’il fallait encore s’en persuader, voici les beaux livres pour y plonger avant de la visiter.

Partager