Rolex Submariner Icône 2023

Rolex Submariner Icône 2023

Rolex ne crée pas des montres mais des mythes. Et celui de la Submariner rejoint allègrement celui de l’exploration sous-marine. Une montre donc, qui incarne aussi une révolution technique. 

Rolex Submariner 2023, Première Montre De Plongée

Dès sa fondation au début du XX siècle, la maison Rolex s’emploie à innover dans le seul but d’accompagner les progrès de l’humanité. C’est ainsi que la Submariner de Rolex fut taillée pour l’exploration des fonds marins… 

L’Histoire De La Rolex Submariner : Une Revolution Technique 

1953. La recherche Rolex vient d’aboutir à une montre toute nouvelle. Une pièce en acier inoxydable dotée d’un boitier robuste à l’étanchéité renforcée. Elle se nomme Submariner, et son innovation est de taille. 

En effet, Rolex a mis au point un système jusque là inédit. Le triplock. 3 joints dans le passage de la couronne visent ainsi à garantir l’étanchéité. A couvrir les dégâts éventuels pouvant survenir sur l’un des joints. Et à éviter que toute poussière ou débris viennent se loger dans la montre. En d’autres termes, Rolex vient de mettre au point une montre infaillible. 

Rolex Submariner 2023

Puisque Rolex la destine à la plongée, la maison a pris soin d’en faire la montre-outil indispensable à la sécurité des plongeurs. Sa lunette tournante graduée sert ainsi de chronomètre. Une façon pour le plongeur de calculer précisément son temps, ses paliers de sécurité et sa réserve d’oxygène. Avec ses aiguilles et index luminescents, la Rolex Submariner offre une parfaite lisibilité, même dans l’obscurité des abysses… Ce design va faire loi, puisque toutes les montres de plongée imiteront cette Submariner. 

Après de nombreux de tests, Rolex est assurée. La Submariner résiste à la pression de l’eau jusqu’à 100 mètres de profondeur. Du jamais vu pour l’époque. 

Présenté à la Foire de Bâle l’année suivante, en 1954 donc, le modèle 6204 Submariner l’est en tant qu’outil professionnel. Il faut dire que c’est bien un expert de la plongée qui est derrière ses qualités. Le Commandant Cousteau.

La Rolex Submariner Et L’Exploration Des Fonds Marins Avec Cousteau

Entre Jacques-Yves Cousteau et René-Paul Jeanneret, directeur de Rolex dans les années 1950, l’entente était parfaite ! Si parfaite que le second s’est appuyé sur les conseils de Cousteau afin de réaliser, par la suite, les évolutions de son garde-temps iconique. 

René-Paul Jeanneret convainc en effet le fondateur Hans Wilsdorf d’investir pour rechercher une montre capable d’imiter, et d’accompagner, la nouvelle invention de Cousteau. L’Aqua Lung, ou Poumon d’eau.

Rolex Submariner 2023

En 1955, les deux nouvelles évolutions de la Submariner, les références 6205 et 6200, sont déjà capables de résister à la pression de 660 pieds, environ 200 mètres. 

Rolex Submariner 2023

En 1960, la Deepsea Special, inspirée de la Submariner, accompagne cette fois l’exploit de Jacques Piccard, et de son bathyscaphe, le Trieste. Ressortie d’une plongée de 10 916 mètres, la Deepsea Special ressort intacte.

Rolex Submariner, Icône De L’Horlogerie 

Très vite, la Submariner de Rolex dépasse son statut de montre-outil pour devenir culte. Au poignets des hommes élégants et aventureux, elle est aujourd’hui l’une des Rolex les plus recherchée. 

La Montre de James Bond

1962. Sur le tournage de James Bond, James Bond 007 contre Dr No, on réalise qu’il faut absolument à Sean Connery une Rolex. En effet, dans l’oeuvre originale de Ian Fleming, James Bond porte une Rolex… Mais la maison s’y refuse, ne préférant aucun marketing pour cette montre de plongée taillée pour les aventuriers. Comment faire alors? 

C’est ainsi que la Submariner du producteur Albert « Cubby » Broccoli, avec son bracelet croco, se retrouve à l’écran. Une légende est née: James Bond porte une Submariner. 

Rolex Submariner 2023

Devant ce succès, Rolex se lie désormais avec plaisir au cinéma. En 1973, la Submariner devient même un gadget salvateur pour l’agent 007. Dans le film Vivre et Laisser Mourrir, alors que James Bond et la James Bond Girl sont dans une drôle de situation — attachée et en route vers une fosse à requins… 

C’est la Submariner qui le sauve. Un pression sur le remontoir, et la lunette se transforme en scie circulaire. 

La Montre De James Cameron 

Le réalisateur James Cameron a puisé dans les fonds marins le topic de l’un de ses plus grands films. Titanic est d’un tel réalisme parce le réalisateur a organisé nombre de plongées afin de détailler précisément l’allure qu’aurait eut l’épave. Ainsi donc, le Submariner fut à James Cameron bien plus qu’un accessoire. 

En février 2017, il raconte: « Je me trouvais au milieu de la forêt amazonienne, le long du Rio Xingu, avec le peuple Kayapo et j’avais sympathisé avec le chef de cette tribu, Raoni. Il m’a offert des cadeaux qui revêtaient une grande importance à ses yeux. J’ai pensé: que puis-je lui donner qui est pour moi une valeur équivalente? La seule chose qui me venait à l’esprit c’était c’est la montre qui m’avait accompagné 20 ans durant, dans toutes mes aventures. C’était une Submariner, je la porte depuis 20 ans. Où que je sois allé, quoi que j’aie fait… Au cours de mes 33 plongées sur le Titanic, lors de la réalisation de tous mes films pendant cette période, elle était là. »

L’Icône Submariner Sans Cesse Réinventée 

Il est à présent facile de comprendre le statut que revêt la Submariner dans l’esprit des hommes. Une icône, aussi racée que pertinente. La montre est un pur jus de l’expertise Rolex et, il est intéressant de voir qu’elle n’a pas subit tant de changements que cela, en près de 66 ans d’existence. Les changements concernent plutôt le mécanisme qui l’habite.

En 2014, Rolex édite ainsi une Submariner dans ses matières de prédilection. En or jaune et acier, le nouveau cadran est bleu. A l’image de la lunette, elle aussi en céramique bleue. Le changement opère dans le nouveau cadran bleu soleillé, en lieu et place du cadran bleu mat. 

En 2014 encore, pour les 60 ans de l’icône, Rolex produit une édition limitée, baptisée Submariner ceramic non date. Une subtile fusion de ceux deux modèles clé de Rolex, cette nouvelle Submariner est un mélange de l’esthétique vintage de la Submariner, et du modèle 114060, un brin plus moderne.

Mais c’est la version Submariner Hulk, teintée du vert iconique de Rolex, qui attise toute les passions. Et l’on comprend bien pourquoi !