Roberto Matta à la Galerie Diane De Polignac ! Roberto Matta, artiste phare du surréalisme, est honoré d’une exposition à la Galerie Diane de Poulignac jusqu’au 24 Août 2024… L’occasion de se replonger dans l’oeuvre de cet artiste qui a marqué l’histoire de l’art par son approche tridimensionnelle de la peinture !
Roberto Matta : Surréalisme Epique
Roberto Matta, né Roberto Sebastián Antonio Matta Echaurren en 1911 à Santiago du Chili, est un artiste phare du Surréalisme. Lors d’une interview d’Icon-Icon, son fils, Ramuntcho Matta, revient sur sa rencontre décisive avec Dali et André Breton… « À l’époque, mon père n’était pas peintre, il était dessinateur. Et il arrive chez Dali, Dali voit les dessins. Et il dit, mais c’est extraordinaire, comment tu t’appelles? Et mon père dit Roberto Antonio Sebastián Matta Echaurren Tagle de la Casa Real. Dali lui dit alors on va arranger ça. Donc, Dali l’a baptisé Matta. Comme Breton, le baptise: l’artiste le plus profond de sa génération. »
Reconnu comme l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, Roberto Matta a joué un rôle crucial dans le développement du mouvement surréaliste, tout en cultivant une signature esthétique unique qui continue d’inspirer et de captiver le monde de l’art… Célèbre pour ses « paysages mentaux », ces œuvres fusionnent des formes biomorphiques flottant dans des espaces interdimensionnels avec des couleurs éclatantes et des structures organiques – Roberto Matta cherchant à capturer l’esprit surréaliste !
Un mouvement qui, le rappelle son fils Ramuntcho Matta, va au delà de la définition qu’on lui prête. « Le terme surréaliste, ça ne veut pas dire mettre de la fantaisie. Ça veut dire voir dans la réalité plus de réalité. »
Justement, dans la peinture de Roberto Matta, les éléments créent des visions oniriques et psychédéliques qui invitent les spectateurs à explorer des réalités parallèles. Roberto Matta utilisait en effet une variété de techniques, y compris l’huile sur toile, le pastel et le dessin, pour donner vie à ses mondes imaginaires.
Ses œuvres ne se contentent pas de représenter des scènes imaginaires ; elles sont des fenêtres ouvertes sur l’inconnu, des invitations à explorer les profondeurs de l’esprit humain. En ce sens, Roberto Matta n’était pas seulement un peintre, mais un alchimiste visuel, transformant les éléments de la réalité quotidienne en visions extraordinaires. Ses toiles sont remplies de détails complexes et de symboles cachés, invitant les spectateurs à plonger dans ses paysages mentaux et à interpréter ses œuvres de manière personnelle…
Parmi ses œuvres les plus iconiques, on peut citer « Les Roses sont belles » (1941), et « La Terre est un homme » (1942). « Les Roses sont belles » illustre par exemple l’utilisation de couleurs vives et de formes organiques pour créer une composition à la fois abstraite et évocatrice.
« La Terre est un homme » présente au Art Institute de Chicago, explore des dimensions politiques et sociales, thèmes récurrents dans le travail de Roberto Matta, surtout après son émigration aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale.
Car après avoir fui l’Europe déchirée par la guerre, Roberto Matta s’installe à New York en 1939. Là-bas, il devient un pont entre les surréalistes européens et les artistes américains émergents. Son influence sur des figures clés de l’expressionnisme abstrait, comme Jackson Pollock et Arshile Gorky, est indéniable. Roberto Matta ayant introduit ces artistes à des techniques et des idées qui enrichissent et transforment leur approche de l’art.
L’artiste a finalement su naviguer entre les disciplines et les mouvements avec une aisance et une originalité qui continuent de fasciner. Son héritage est celui d’un artiste qui a transcendé les frontières de la réalité pour offrir des visions de mondes intérieurs riches et complexes. Son travail demeure une source d’inspiration pour les artistes contemporains et un sujet d’étude pour les historiens de l’art…
L’œuvre de Roberto Matta est une invitation à pénétrer dans l’univers d’un maître du surréalisme, à découvrir les nuances de sa palette et la profondeur de sa vision. Pour tous les passionnés d’art, la galerie Diane de Poulignac devient ainsi le haut lieu du Surréalisme jusqu’au 24 Août prochain – date jusqu’à laquelle se reconnecter avec l’œuvre de Roberto Matta… Une exposition captivante montée pour célébrer les 100 ans du Surréalisme !