Ritz Paris x La Fabrique Nomade: Bijoux de Porcelaine

Ritz Paris x La Fabrique Nomade: Bijoux de Porcelaine

Ritz Paris x La Fabrique Nomade, c’est une initiative aussi audacieuse que poétique : transformer la précieuse vaisselle du palace signée Haviland, brisée au fil du temps, en une collection de bijoux upcyclés.

Ritz Paris x La Fabrique Nomade : La Collection De Bijoux En Porcelaine Brisée

C’est dans une démarche créative et durable que le légendaire hôtel de la Place Vendôme collabore avec La Fabrique Nomade, un atelier qui œuvre pour l’inclusion des artisans réfugiés et migrants. Une rencontre entre patrimoine et modernité, qui réinvente l’histoire d’une maison emblématique à travers une vision éthique et engagée. Fondé en 1898, le Ritz Paris incarne depuis toujours un art de vivre unique – l’élégance à la française.

Ritz Paris x La Fabrique Nomade

Avec cette nouvelle collection de bijoux, le Ritz Paris repousse les frontières du luxe, réaffirmant que rien ne se perd, tout se transforme. Les fragments de porcelaine, issus du légendaire service de table Haviland, ont été réimaginés en 40 pièces uniques, entre colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles, qui conjuguent avec grâce l’artisanat et la durabilité.

La collaboration avec La Fabrique Nomade n’est pas anodine. Ce partenariat souligne les valeurs chères à l’hôtel : l’inclusion, la solidarité, et la valorisation des savoir-faire traditionnels. Audrey Peguret, directrice du développement durable du Ritz Paris, explique : « Le Ritz Paris et la Fabrique Nomade partagent des valeurs communes d’inclusion, de valorisation du savoir-faire et de solidarité. J’ai tout de suite été séduite par l’engagement de cette association envers les artisans d’art migrants et réfugiés. » Des valeurs qui se reflètent d’autant plus que l’ensemble des bénéfices issus de la vente de ces bijoux sera reversé à La Fabrique Nomade, consolidant l’engagement social du Ritz Paris.

Chacun des six artisans impliqués, originaires de la Mauritanie, de la Russie, du Venezuela, de l’Iran, du Sri Lanka et de l’Ukraine, apporte ainsi son talent et sa culture dans la création de ces pièces d’exception, conférant à ces bijoux une dimension profondément humaine et interculturelle.

Ritz Paris x La Fabrique Nomade

Et cette collection raconte une histoire, celle du Ritz Paris, mais aussi celle des artisans qui les ont façonnées. Les fragments de porcelaine sont sublimés par des matériaux précieux comme l’or et le vermeil, offrant à ces morceaux de service de table une seconde vie pleine de poésie. Le travail des artisans, sous la direction de La Fabrique Nomade, transforme ces éclats en œuvres d’art portables !