Rihanna: Icône de Mode

Rihanna: Icône de Mode

En un peu plus de 15 ans, Rihanna a imposé son allure et sa vision de la mode par-delà la musique — défrichant sur son passage quelques-uns des tabous les plus ancrés, en même temps que le noms de designers désormais connus de tous !

Rihanna: De Chanteuse A Figure de Mode A l’Avant-Garde de L’Inclusivité

La figure de Rihanna dépasse amplement l’univers de la musique. Récompensée en 2014 du trophée de l’icône de mode par le CFDA, soit le Council of Fashion Designers of America, Rihanna tient en effet de l’icône absolue à l’allure révérée et inspirante. Il faut dire que sa liberté de composer, de se réinventer et l’audace de ses silhouettes retient l’attention — ce, à chacune de ses apparitions ; que les photos soient publiques ou partagées sur son Instagram.

La chanteuse, très présente sur Instagram, est une figure de la mode contemporaine — et depuis plusieurs saisons maintenant, Rihanna ne manque jamais d’être invitée aux Fashion Week, de New York à Paris.

Qu’elle soit assise au premier rang ou qu’elle organise son propre défilé avec sa marque Fenty – créé avec LVMH – ou sa ligne de lingerie inclusive Savage x Fenty… Mannequins enceintes, plus-size, amputées… Dès sa première collection pour Fenty, le ton est donné !

Dès lors, chaque mouvement de Rihanna dans le milieu provoque un séisme. Et les maisons ne s’y trompent pas. Si à ses débuts c’est Puma et Balmain qui en font leur égérie, Dior sous Raf Simons ne tarde à en faire la première femme de couleur à incarner la femme Dior.

« J’évolue lentement dans le monde de la mode. D’abord le porter, l’acheter, être reconnu pour mon style puis collaborer avec des marques. Je n’ai jamais voulu mettre mon nom sur quelque chose et vendre ma licence. Je suis très pratique, donc je voulais y aller doucement et gagner le respect en tant que designer… »

En avance sur bon nombre de questions, Rihanna a aussi et surtout contribué à imposer le concept d’inclusivité dans le milieu. Avec sa marque de maquillage, Rihanna a brisé nombre de tabous en proposant une palette de maquillage recouvrant pas moins de 40 nuances de fond de teint épousant tous les types et couleurs de peaux ! La révolution est alors totale…

Rihanna: Porte Drapeau Des Jeunes Designers

Mais la star de la chanson ne s’arrête pas là. En véritable porte drapeau des designers émergents, de Y-project à Coperni en passant par Molly Goddard… Rihanna, reconnue par le CFDA, et entre temps devenue jurée du prix LVMH, change de style à mesure qu’elle découvre des designers émergents.

Versatile et plurielle, la figure tutélaire qu’est Rihanna passe aisément d’un look couture et hautement inspiré pour le MET Gala, à des pièces plus edgy signées de Bottega Veneta… Du glamour d’Alexandre Vauthier, jusqu’au culte chaloupé de Balenciaga et Givenchy — l’impact de Rihanna sur la fashion va bien au-delà de ses propres contributions de design puisqu’il concourt à littéralement inspirer les designers.

Rihanna est une muse, une précurseuse, et une référence reconnue de par le monde entier !

Dépassant son statut de chanteuse, Rihanna est une star qui sait où elle va, et ce qu’elle veut. Désormais enceinte, elle pousse une nouvelle fois les frontières de la bienséance et ouvre des perspectives inédites pour le style… Initiant, pourquoi pas, une nouvelle façon d’être égérie — offrant de dévoiler son ventre arrondi de jeune femme enceinte, notamment dans un déshabillé très remarqué au défilé Dior de la collection Automne/Hiver 2022

Partager