La boutique Renoma Paris, c’est l’institution de la mode qui a traversé les âges — une boutique lovée rue de la Pompe à Paris, fondée il y a exactement 60 ans… Elle demeure un symbole éternel du chic parisien !
Boutique Renoma Paris : Maurice Renoma, La Mode, L’Art Et Le Chic Parisien
Lundi 23 octobre, la boutique Renoma Paris célébrait ses 60 ans dans une célébration à la hauteur de sa légende. Il faut dire que le fondateur, Maurice Renoma a su habiller une époque — et quelle époque !
Sous l’impulsion visionnaire de Maurice Renoma, la boutique parisienne a rapidement redéfini les codes de la mode masculine. Alors que les années 60 étaient encore dominées par des coupes conservatrices et des palettes de couleurs neutres, Renoma a introduit des silhouettes dynamiques, des motifs audacieux et des textures innovantes. Pièce iconique du répertoire Renoma — les costumes Renoma !
« En 1960, les hommes français étaient certainement les plus mal habillés au monde » avoue volontiers Maurice Renoma.
Alors les frères Michel et Maurice Renoma oont réinventé le classicisme vestimentaire avec des blazers audacieusement double-boutonnés ornés de boutons argenté-mat, des pantalons évasés inspirés du style de la Marine américaine, des costumes en velours aux nuances inattendues comme le vert, le grenat et le violine, et des chemises élaborées à partir de tissus habituellement réservés à l’ameublement…
Reconnus pour leurs coupes ajustées, les costumes Renoma rompaient avec la tradition des costumes amples de l’époque. La signature de Maurice Renoma — des détails inattendus… Cols évasés, revers audacieux ou poches plaquées de manière asymétrique — les costumes Renoma ont trouvé preneurs auprès d’icônes de la trempe de Karl Lagerfeld et Yves Saint-Laurent, Dali, Picasso John Lennon, Jim Morrison, Keith Richards, Jacques Dutronc, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Serge Gainsbourg, Bob Dylan ou encore Eric Clapton qui, dans les années 70, affirmait : « Renoma : à mon sens l’une des meilleures boutiques de vêtements du monde. Un endroit formidable, des gens très aimables… » dans les pages du magazine Rock & Folk.
Des campagnes iconiques shootées par Helmut Newton et David Bailey, avec Birkin et Gainsbourg en guest stars… C’est ça, la légende Renoma ! Une légende qui perdure, parce que la boutique Renoma Paris est entre-temps devenue une boutique où des objets rares côtoient des vêtements et des pièces de design !
Une boutique, toujours lovée dans la très chic rue de la Pompe, à Paris XVIème, devenue l’épicentre du chic Parisien ! Un lieu où la créativité ne peut qu’être stimulée, aujourd’hui peut-être plus qu’auparavant, tant la boutique Renoma Paris a su capturer l’imagination de tous ceux pour qui la mode est avant tout l’expression de leur individualité.