Rémy Martin Louis XIII : Robe Ambrée et Prestige Doré

remy_martin.jpg

Naissant dans le cœur de la Grande Champagne, la cuvée Louis XIII produite par Rémy Cointreau et estampillée Rémy Martin, sont les 700 millilitres de cognac les plus prestigieux de tous. Pas moins de 1200 eaux-de-vie, vieillies de 40 à 100 ans, ainsi qu’un siècle de savoir-faire sont nécessaires à son élaboration. Pour cela, seuls les meilleurs éléments sont gardés lors d’une sélection drastique comme l’annonce non sans fierté, le maître de chai du domaine « Nous sélectionnons uniquement les eaux-de-vie de Grande Champagne qui ont été primées, qui ont un bonus de qualité maximum de 10% ». Le vieillissement selon la plus pure tradition, en tierçons dans des fûts centenaires en chêne du Limousin permet l’échange entre les eaux-de-vie et l’air. Ce processus permet à la robe du Louis XIII de prendre une intense note ambrée, caractéristique de l’intensité des arômes. La bouteille en cristal contenant ce cognac d’exception est aussi issue d’un savoir-faire rare. Sa conception résulte du souffle synchronisé d’artisans verriers, façonnant alternativement le cristal en bouche pour offrir un écrin de choix pour cette illustre cuvée.

Cinq générations se sont succédées dans les chroniques de la maison au centaure Rémy Martin tandis que le paysage de Grande Champagne brille depuis un siècle déjà au travers du cognac Louis XIII. La majesté de cette cuvée et de sa célèbre bouteille en cristal tient son nom du suzerain qui accorda en dépit de l’interdiction de 1738, une dérogation nonpareille à la maison Rémy Martin pour planter de nouvelles vignes. Une dérogation unique due à l’excellence des cognacs produits par le domaine. Le cognac Louis XIII, créé en 1874 est un hommage à ce geste, la carafe est aussi un témoignage de ce patrimoine, ainsi elle est inspirée d’une flasque qui fut trouvée sur le lieu de la bataille de Jarnac qui se tint en 1569. Le contenant, aujourd’hui presque aussi iconique que le contenu, rajoute une saveur particulière à l’instant de celui qui en déguste la liqueur.

Rien de plus naturel, pour une culture de vigne de plus de 300 ans ainsi qu’un des plus prestigieux cognac, que de connaître quelques menus changements lors de prestigieuses occasions. Dans les années 2007, le Louis XIII se joint à Baccarat pour donner naissance au Louis XIII Black Pearl. Avec 786 carafes numérotées, faites d’un cristal aux reflets noirs, le noir des perles des reines, le Louis XIII Black Pearl est une édition exclusive toujours plus attachée à l’histoire des rois et reines. L’année 2012, est une année de découverte; un cognac vieilli différemment permit à Pierrette Trichet, ancien maître de chai de la maison et son adjoint de mettre au monde le Rare Cask 43.8. Rare Cask 43.8 pour renvoyer à son degré d’alcool de 43,8 degrés qui pour Pierrette Trichet « avait atteint le point d’équilibre entre le degré d’alcool et les arômes, il y avait une harmonie quasi parfaite ». Comme le confie le vice président d’un restaurant de Montréal « On l’a acheté pour le prestige ». La nature insaisissable du Louis XIII en renforce l’aspect d’exception, les fûts centenaires que sont les tierçons n’ont pas encore révélé l’intégralité de leurs secrets. A l’automne 2009, Pierre Trichet exulte, « Lors d’une dégustation, j’ai ressenti la même émotion, une révélation dont j’avais le souvenir, j’ai compris que j’avais peut être découvert un second rare Cask ». Se distinguant à nouveau par son degré d’alcool supérieur aux habituelles 40%, le Rare Cack 42.6, joyaux parmi les joyaux, présenté dans sa carafe mêlant cristal noir et or rose est la confirmation qu’au domaine Rémy Martin, les mystères du Louis XIII restent impénétrables. Au travers des âges, le cognac Louis XIII, tout comme les anciennes fleurs de lys d’or, continue d’offrir des instants d’exception et de fascination à des consommateurs très avertis.

Telling You More About… Rémy Martin

L’Iconique Carafe XO Excellence de Rémy Martin

Laissez une réponse

Your email address will not be published.