Raf Simons Designer Iconique : Histoire Et Icônes

Raf Simons Designer Iconique : Histoire Et Icônes

Raf Simons est un designer iconique. Opérant pour sa propre maison jusqu’en 2022, il est désormais aux côtés de Miuccia Prada le directeur artistique de Prada. il est, en 2023, une personnalité culte de la mode !

Raf Simons Designer Iconique : De Sa Griffe à Dior et Prada

Depuis son arrivée sur la scène internationale dans les années 90 avec les Six d’Anvers, Raf Simons a littéralement renversé l’échiquier de la mode. Avec ses collections pour sa propre maison, d’abord, puis pour des maisons iconiques, il a su injecter sa vision mode inédite dans des héritages modes très particuliers.

Raf Simons Designer Iconique

Le Belge a ainsi fait se rencontrer l’art et mode comme rarement avant – faisant de la couture et des collections de design pour des griffes aussi prestigieuses que Prada, Dior ou Calvin Klein l’expression inédite d’un talent monstre.

Dans ces collections, on reconnaît tout de suite sa signature  — une coupe impeccable et un style infusé de culture jeune, des club kids, de Londres en passant par New-York. Des silhouettes audacieuses et pleines d’énergies donc, taillées au cordeau !

En Son Nom…

Après avoir étudié à l’Uniersité de Genk en Belgique, Raf Simons lance sa maison éponyme en 1995. C’est là, avec sa collection Ozon présentée à Paris en 1997 qu’il pose les fondations de sa mode masculine. Chez lui, le masculin est d’abord habillé avec finesse, avec avant-gardisme ensuite. Son approche minimaliste et conceptuelle lui vaut de réinventer les classiques du vestiaire de la mode masculine en y infusant une forte tonalité musicale et de l’art contemporain.

Devenue l’une des maisons les plus courus de la mode masculine, Raf Simons propose des styles inédits, dans des matières tantôt sensuelles tantôt audacieuses mais toujours avec ce twist qui caractérise la mode Belge. En 2022, il surprend le monde de la mode en annonçant qu’il ferme sa maison… Ce qui ne l’empêche pas de continuer à collaborer avec Prada !

Raf Simons Designer Iconique

Raf Simons Pour Dior : 2012

Nommé directeur artistique Dior, après avoir repositionné Jil Sanders sur le devant de la scène mode, il a écrit des pages inédites dans l’histoire de la couture.

A commencer par celle de sa pièce la plus iconique – le Tailleur-Bar. Dès sa nomination en 2012 pour Dior, il injecte une nouvelle esthétique signature : des coupes pointues, des combinaisons de couleurs créatives et des jupes ou des robes très courtes portées sur des pantalons.

Raf Simons Designer Iconique

Côté chaussures, il remet sur le devant de la scène le talon-virgule, la création de Roger Vivier, faiseur de merveilles pour les souliers de l’Avenue Montaigne. Prêt-à-porter Automne 2013, Simons a en effet puisé dans les archives pour associer deux signatures : le pied de poule et le talon virgule.

Côté défilés Dior par Raf Simons, on retient tout particulièrement le fabuleux dôme de centaines de milliers de Delphiniums qui servait d’écrin à la collection Automne/Hiver 2014.

Raf Simons Pour Calvin Klein : 2016

Le passage de Raf Simons chez Calvin Klein a littéralement propulsé la marque au sommet de la mode. Empruntes d’urbanité et fluerant bon la résistance toute New-Yorkaise, donc toute en style, les collections de Raf Simons emportent les vêtements CK pleins d’énergie, d’audace et d’intelligence – le tout impeccablement signé Raf Simons.

«  Tous ces gens différents avec des styles différents, des codes d’habillement différents, c’est l’avenir, le passé, l’Art Déco, la ville, l’Ouest américain… c’est toutes ces choses-là, et aucune à la fois. Il n’y a pas une seule époque, une seule chose, un seul look. C’est le brassage de tous ces personnages et de tous ces individus, exactement comme l’Amérique. C’est toute la beauté et l’émotion de l’Amérique.  » C’est en effet sur une musique de David Bowie “This is not America”, sortie en 1985, que s’est clôt le premier défilé Raf Simons pour Calvin Klein. Dès le premier défilé le Belge prend ses distances avec le style plus street-wear emblématique de Calvin Klein, aujourd’hui célèbre pour ses jeans et ses sous-vêtements.

Raf Simons Designer Iconique

“La mode est une langue qui crée lui-même des mots pour exprimer quelque chose qui ne pouvait être dit autrement“ explique-t-il.

Une griffe street-wise donc, Calvin Kein version Raf Simons s’introduit autour d’un podium surplombé d’une installation de l’artiste Sterling Ruby, sur un catwalk en pop-corn, autour de la formidable diversité qui constitue les États-Unis. Les mannequins, homme et femme, jouent tantôt de l’allure cow-boy et femme fatale, avec du cuir viril, des transparence délicate, des tailleur du sportswear, et évidemment du denim brut  !

Pour Prada…

Chez Prada, il va chercher à fusionner deux univers plutôt que de prendre le pas sur l’héritage colossal apporté par la griffe Italienne depuis les années 90. Chères à Prada et Raf Simons, les silhouettes réinventent l’uniforme moderne.

Raf Simons Designer Iconique

« Nous pensions à une mode qui a du sens, des pièces qui ont du sens. Des vêtements qui font que les gens se sentent importants. La collection célèbre l’idée de travailler, dans toutes les sphères et significations différentes. C’est une chose pratique et quotidienne. Mais ici, tu es formellement important. Vous n’êtes pas décontracté. »

Le résultat? Les gimmicks iconiques de Prada, notamment les ugly prints et la rencontre inattendus des matières et des styles, s’emparaient des costumes bien taillés. On remarque ainsi la rencontre entre la fourrure mohair et des manteaux et blazers à double boutonnage aux teintes traditionnelles.

D’autres pièces élégantes à souhait se déridaient au contact de proportions surdimensionnées pour des épaules maximalistes. Au contraire, d’autres associations ont donné lieu à des bombardiers – pièce fétiche de Raf Simons – à la taille extrêmement cintrée. Sorte de parodie politique – geste souvent avancé par Miuccia Prada dans sa mode – la collection Prada distillait toute sa vision … A savoir le retournement des codes attendus pour mieux souligner les conventions portées par les vêtements. Ou, pour le dire plus clairement, cette collection visait « une parodie du pouvoir de l’homme » comme l’a décrit le duo.

Raf Simons Et Son Impact Sur La Culture

Aujourd’hui au sommet de la hype, porté par des rappeur de A$AP Rocky à Kanye West, le nom de Raf Simons brille au quatre coins du monde. Sorties du milieux des connaisseurs, ses créations trouvent un écho très particulier dans la mode masculine. Considéré comme l’un des talents les plus influents de sa génération, son travail et sa vision ont été couronnées de plus d’un prix.

En 2003, déjà, il remporte le prix d’Andam pour les jeunes talents de la mode. En 2014, il a remporté le prix du Meilleur Designer International aux British Fashion Awards. Il a également été récompensé pour son travail chez Jil Sander, recevant le prix du Créateur de l’année aux CFDA Fashion Awards en 2010 et en 2012 et en 2017.