Que Retenir Des Icônes Fashion Week Homme 2024

Que Retenir Des Icônes Fashion Week Homme 2024

La Fashion Week Homme 2024 Paris a démontré l’intemporalité des codes et signatures iconiques des grandes maisons…

Les Icônes Réinventées A La Fashion Week Homme 2024 Paris

Conçue pour les températures extrêmes, la collection Hermès par Véronique Nichanian reposait sur des volumes aérés et des tissus légers. La maison reste fidèle à sa réputation de sobriété conceptuelle. Pour le Printemps/Eté 2024, les chemises en coton transparentes taillées en maille et les vestes en tissu transparent avec une finition crayeuse provoquent l’admiration ! 

Les pantalons, ici fixés avec des étriers à double sangle, ne sont pas sans rappeler les bracelets double tour de l’iconique montre H

Côté accessoire, les mythiques sacs à haut courroies Hermès continuent d’incarner l’élégance discrète et la fonctionnalité propre à la maison Française.

Code iconique de la maison Dior, Kim Jones a joué du motif léopard, incorporé au répertoire de la maison par la divine Mitzah Bricard. Femme élégante et sophistiquée, figure emblématique et muse de la maison Dior, elle était reconnue pour son utilisation distinctive du léopard comme motif signature. Voici donc que Kim Jones injecte ce motif clé sur des gilets et les iconiques sacs Saddle.

Certaines vestes, semi-sahariennes, étaient ornées d’un nœud à la poche poitrine, un autre code emblématique de la couture Dior.

Côté motif, c’est le cannage que l’on retrouve sur les mocassins et autres pièces de ces silhouettes racées et urbaines. Autrement dit, pour citer Kim Jones : « C’est un collage de différents designs issus des archives, exprimé à travers la forme, la couleur, la structure et l’ambiance. »

Polos scintillants, tricots épais, pulls à losanges, chemises trench-coat et tricots côtelés gris, coupés court, pièces dotées d’épaules arrondies ou de pattes latérales bidimensionnelles. Tout était au rendez-vous !

Jonathan Anderson n’en finit pas de réinventer la grammaire de l’illustre Maison Loewe autour de silhouettes hybrides. Il repousse sans cesse les limites pour proposer des designs audacieux et réfléchis : « il s’agit toujours de chercher des contradictions chez les hommes et les femmes : comment brouiller tout cela ? J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de très précis dans ce message, c’est très réduit, très luxueux » explique le directeur artistique de la maison Loewe. 

Matthew M. Williams a présenté lui sa vision Printemps/Eté 2024 pour Givenchy. L’actuel directeur artistique s’est appuyé sur la riche histoire de la maison pour donner un souffle inédit au vestiaire masculin de la prestigieuse maison.

Le défilé, qui avait pour cadre le magnifique Musée de l’Armée à l’Hôtel National des Invalides, offrait un décor idéal à cette collection. Des vestes plus aériennes qu’à l’ordinaire, à épaules souples et à double boutonnage, se trouvaient ainsi associées à de larges pantalons en soie.

Pièce clé de cette collection : le costume Eisenhower, nommé d’après le célèbre chef des forces alliées, ajoutait un twist à cette vision élégante et urbaine de l’homme Givenchy.  

C’est sur la Passerelle Debilly au pied de la Tour Eiffel qu’a défilé la collection Printemps/Eté 2024 de Kenzo. Portée par la direction artistique de Nigo, la vision Kenzo se trouve urbanisée par le co-fondateur de la griffe Billionaire Boys Club avec Pharrell.

Dans cette collection, le denim, signature Nigo, rencontre les proportions et les codes chers à Kenzo qu’il s’agisse des motifs floraux imprimés sur nombre de silhouettes ou des lignes amples qui donnent le ton de la prochaine saison.