Portrait Of A Lady Par Frédéric Malle, Un Roman Olfactif

Portrait Of A Lady Par Frédéric Malle, Un Roman Olfactif

Inspiré du récit littéraire Portrait of a Lady fait par Henry James, le parfum du même nom édité par la maison de parfum Frédéric Malle s’inscrit dans l’esprit et dans les sens avec la même fulgurance, olfactive !

C’est un parfum que l’on n’oublie pas — un parfum à l’évocation puissante. Sans genre ni couleur…

Portrait Of A Lady: Une Icône Olfactive

Le parfum édité en 2010 par les Éditions de Parfums Frédéric Malle est une ode baroque à la parfumerie grandiloquente, sublime et éminemment élégante. Et si le jus est estampillé des signatures de cette maison de parfum si particulière, c’est bien au nez Dominique Ropion que l’on doit d’en avoir signé toute l’éloquence !

Dominique Ropion Pour Les Éditions de Parfums Frédéric Malle

Car voilà bien ce qui distingue la vision des Éditions de Parfums Frédéric Malle du reste des maisons de parfum — ici, le nez signe son oeuvre. Au sens propre comme au figuré. Offrant au public des parfums d’auteur dont celui-ci nourrit le projet des années durant, la maison de Frédéric Malle se comporte de la même façon qu’une maison d’éditions de livres…

Ancrée dans la tradition de la grande parfumerie Française, celle-ci regroupe en effet les nez les plus géniaux de leur génération. Et parmi eux, Olivia Giacobetti ou encore Jean-Claude Ellena… Avant que celui-ci ne deviennent le parfumeur-créateur exclusif à la maison Hermès.

« La première chose que Frédéric m’a dit, c’est qu’il allait mettre le nom des parfumeurs sur les flacons. Cela signifiait beaucoup : non seulement qu’on s’engageait parfaitement dans la création, mais aussi qu’on devait être à la hauteur de notre engagement, comme un auteur auprès de son éditeur. Une confiance mutuelle s’est établie, et je le remercie pour cela, car tout d’un coup on existait auprès du public » précisait ainsi le parfumeur Jean-Claude Ellena au détour d’une interview.

Mais celui qui signa près de 9 opus olfactifs pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle n’est autre que Dominique Ropion. Aux côtés de ses créations qui comptent déjà au firmament de la parfumerie; des créations de la trempe d’Alien de Thierry Mugler ou encore La Nuit de L’Homme de Yves Saint Laurent… Le nez de génie qu’est Dominique Ropion a en effet signé l’icône des Éditions de Parfums Frédéric Malle — Portrait of a Lady.

Un chef-d’oeuvre olfactif qui marque dans son sillage une fragrance intense et très sensuelle. Une fragrance qui distille une profonde sophistication.

Portrait Of A Lady: Parfum Pour La Vie

Voilà bien l’idée de Dominique Ropion lorsqu’il entreprend la composition de ce jus exclusif — traduire dans ces effluves le parfum qu’un homme ou qu’une femme portera pour la vie.

Une femme ou un homme oui car c’est bien en filiation avec sa propre création Géranium pour Monsieur, déjà signée pour les Editions du Parfums Frédéric Malle, que vient s’inscrire la composition Portrait of a Lady. « Certains éléments du fond de Géranium pour Monsieur avaient le potentiel de devenir le coeur d’un parfum oriental moderne » — cette précision apportée par la maison amène en effet à reconsidérer la senteur construite autour d’une envoûtante dose de rose de Turquie. Un mélange oriental enflammé par le cassis et le patchouli.

Insolente et délicieuse, la composition se déploie en effet autour d’accords principaux qui, allègrement, voient les arômes ambré, boisé, fruité et fumé se mêler à des senteurs de rose, de santal, de musc et de balsamique, baumé… Très poudrés !

Opulent, le parfum Portrait of a Lady trouve sa juste harmonie une fois distillé dans un flacon à l’épure radicale. Un flacon qui, raconte Frédéric Malle, lui a été inspiré par une remarque d’Irving Penn. Un flacon « se doit d’être le plus simple possible » comme il aime à le lui rappeler.

Portrait of a Lady est finalement cette fragrance étonnante et marquante — un sillage qui éveille les sens et qui reste en mémoire dès lors que l’on laisse éclore tout le spectaculaire de cette composition, très confidentielle !