Éléments clé du quotidien, les portefeuilles donnent à démontrer la personnalité d’un seul coup d’œil. Icon-Icon rassemble ici les portefeuilles signés des grandes maisons !
SPÉCIAL Portefeuilles : Les Portefeuilles Luxes Et Iconiques
Connues et reconnues pour leurs créations simples et éminemment nobles, les grandes maisons du luxe et de la mode sont aussi celles vers qui se tourner pour acquérir un portefeuille digne de ce nom.
Parce qu’un portefeuille est très sollicité, il faut pouvoir compter sur une pièce de haute qualité — Icon-Icon rassemble ici les portefeuilles les plus beaux, et les plus chics ! Des portefeuilles intemporels…
A commencer par le Portefeuille Kelly Classique de la très prestigieuse maison Hermès. Portefeuille iconique à souhait, il reprend le mythique cadenas du sac Kelly — sans doute le sac le plus légendaire de la galaxie, intronisé aux bras de Grace Kelly. C’est bien avec ce sac autrefois nommé sac à Haut Courroies Hermès que la princesse de Monaco a pu cacher son début de grossesse des paparazzis, dans les années 50.
Voici donc un portefeuille riche en patrimoine, et en symboles !
Second portefeuille iconique à trouver sa place dans cette sélection — le portefeuille Chanel à rabat. En veau vieilli, il reprend les lignes du mythique sac 2.55 avec son matelassé devenu signature de la maison de la rue Cambon. Un sac imaginé par Coco Chanel en personne en février 1955, pour, disait-elle, libérer les bras des femmes… Désormais libres d’agir !
Dans ce spécial portefeuilles intemporels, on retrouve encore les pièces signées Gucci. Un portefeuille tout particulièrement trouve sa place ici — le Portefeuille Jackie 1961. Version réduite du mythique sac ainsi baptisé après que Jackie O. en acquis 6 dans les années 60. Dans sa version actuelle, comme imaginée par Alessandro Michele, le Portefeuille Jackie 1961 est une ode aux belles matières de la maison Gucci.
Comment ne pas poursuivre ce spécial portefeuilles sans mentionner le portefeuille Louis Vuitton Capucines. Une pièce de maroquinerie inspirée du sac Capucines, qui porte en elle la vision épurée et si noble de la maison Vuitton — signée d’un fermoir LV, soit les initiales recherchées dans le monde entier !
Chez Fendi, ce n’est pas un mais deux portefeuilles qui retiennent l’attention. Le premier, le portefeuille Continental Baguette… Le chef d’œuvre, créé en 1997, porte en lui tout de la philosophie Fendi. Anti-conventionnel, il est produit à une époque où les sacs qui comptent se nomment Jackie chez Gucci, ou Birkin chez Hermès.
Le Baguette, lui, se présente dans des lignes minimales, avec une anse si petite qu’elle vient encastrer le sac sous l’épaule. C’est tout cet ADN que porte le portefeuille Fendi.
Le second, c’est le portefeuille continental Peekaboo — référence directe au sac du même nom, il en a le raffinement et l’espièglerie… Tant le sac est lui-même inspiré de ce jeu d’enfant universel !
Un portefeuille griffé de la signature YSL. Une création du graphiste Adolphe Jean-Marie Mouron, plus connu sous le nom de Cassandre, qui en 1961, brisait nombre de codes du graphisme dans le simple souci de créer un logo jamais vu auparavant. Avec ce logo, Cassandre conteste la règle en brisant les principes de ne pas mélanger dans les mêmes mots, deux polices de caractères.
Dans le répertoire petite maroquinerie de la maison Prada, on retrouve le portefeuille en cuir Saffiano qui porte en lui tout le savoir-faire de la maison. Car Prada, c’est d’abord une enseigne de maroquinerie fondée à Milan en 1913. Mario Prada a déjà développé une approche perfectionniste et élégante de la maroquinerie – si raffinée qu’en 1919, la maison devient fournisseur de la cour Italienne. Ce portefeuille porte la signature iconique de cette maroquinerie, discrète et luxueuse !
Présent depuis le premier défilé de Christian Dior, le cannage est à la maison Dior un motif idéal — des bijoux au Lady Dior, en passant par ce portefeuille pensé pour tous les jours… Voici un portefeuille Dior qui distille prestige et majesté.
Burberry imprègne sa signature iconique sur un portefeuille, soit le vintage check, introduit en 1924 chez Burberry, est ce tartan écossais blanc, noir et teinte camel si complexe qu’il lie aura cool et aristocratique… Un portefeuille continental en cuir définitivement British !
Parmi les portefeuilles intemporels, celui signé là aussi de la patte iconique de Bottega Veneta. Un portefeuille à deux volets tressé dans l’intrecciato — le savoir-faire ancestral de la maison italienne.
Enfin, c’est le portefeuille imaginé par la plus ancienne maison Parisienne de maroquinerie vieille de 200 ans, qui referme ce spécial portefeuilles… Le portefeuille Matignon est ainsi taillé dans la Toile Goyardine — sceau historique du luxe Français.
De quoi parcourir cette sélection à la recherche de son portefeuille comme un compagnon idéal pour la vie de tous les jours.