Porsche Mission R – L’avenir du sport automobile en filigrane ?

Porsche Mission R – L’avenir du sport automobile en filigrane ?

Comme vous n’êtes sûrement pas sans le savoir, l’avenir de l’automobile sera électrique, non seulement pour ses modèles homologués pour la route, mais aussi pour ceux dédiés au circuit.
Au Salon de Munich, Porsche présente la Mission R, un concept-car qui est une sorte d’ébauche du sport automobile de demain. Avec environ 1100 chevaux sous le capot, ce prototype pourrait très bientôt devenir réalité et inspirer plus d’un modèle de série chez Porsche, à commencer par les futures Cayman et Boxster, qui pourraient devenir 100 % électriques d’ici 2024.

Là n’est pas le sujet, ou du moins pas encore, intéressons-nous plutôt à cet étonnant concept-car où l’aérodynamisme a été poussé à son paroxysme. Esthétiquement, les optiques à LED à l’avant rappellent le Taycan, la berline sportive et électrique de la marque, tandis que le bandeau arrière à effet 3D est une sorte d’hommage à la fameuse 911.

Porsche précise que son concept-car est “éco-responsable”, avec des composants fabriqués à partir de fibres naturelles, telles que le lin par exemple. Ce matériau se retrouve au niveau du splitter, du diffuseur, des jupes latérales et du siège. La monocoque, quant à elle, est réalisée en fibre de carbone afin de réduire le poids de l’engin. Car effectivement, l’inconvénient d’une voiture électrique, c’est toujours son poids, notamment en raison des batteries. Mais nous y reviendrons plus bas.

À l’intérieur, l’écran situé devant le conducteur retranscrit les images des caméras externes installées sur les flancs et à l’arrière. Le système de télémétrie est mis en évidence au niveau du volant. En outre, un écran supplémentaire peut être installé pour contrôler les informations biométriques du conducteur. En dehors de ces quelques éléments, nous sommes bien dans une voiture de course, le raffinement n’étant pas la priorité du constructeur. Mais si ce concept-car Mission R annonce en filigrane les futures Cayman et Boxster, Porsche s’attachera sûrement à rendre ses modèles plus utilisables au quotidien.

Passons désormais au cœur de cette bête de course, avec non pas un flat-six comme il est de coutume chez Porsche, mais la bagatelle de deux moteurs électriques. L’un est situé à l’avant et développe 435 chevaux, tandis que l’autre à l’arrière est capable de délivrer 653 chevaux. La puissance totale est de 1088 chevaux. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 2,5 secondes et la voiture peut filer à plus de 300 km/h. Il y a néanmoins une petite subtilité, les 1088 chevaux sont disponibles en phase de qualifications, en préambule d’une “Porsche Mission R Cup” si on prend l’exemple de la Porsche Carrera Cup qui existe aujourd’hui.

En effet, en configuration course, pour des raisons de fiabilité, la puissance culmine à 680 chevaux. Grâce à son architecture 900 volts et à la technologie Porsche Turbo Charging, la Mission R peut passer de 5 à 80 % en seulement 15 minutes grâce à une puissance de charge maximale de 340 kW. Porsche assure que le prototype garantit les mêmes temps en piste que l’actuelle 911 GT3 Cup, de quoi séduire, peut-être, quelques futurs Gentlemens Drivers à la recherche de sensations fortes, tout en se préoccupant un tant soit peu de l’environnement.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.