Porsche 911 Dakar : L’Icône Des Aventurières Est De Retour

Porsche 911 Dakar : L’Icône Des Aventurières Est De Retour

C’est le retour d’une légende. Porsche vient de présenter la nouvelle 911 Dakar, un modèle tout-terrain de l’iconique 911 qui fait évidemment écho à la fameuse 911 Safari. Porsche n’a pas pu reprendre le terme Safari puisque ce terme est utilisé par un autre constructeur pour l’un de ses modèles, mais l’esprit y est.

La 911 Dakar rappelle la 911 qui a remporté le célèbre rallye-raid Paris-Dakar en 1984. Ce fut aussi la première 911 à transmission intégrale de l’histoire.

La gamme héritage s’enrichit

La nouvelle Porsche 911 Dakar fait partie de la gamme héritage de chez Porsche. Après la Targa 4S Heritage Design Edition, la 991 Speedster Heritage Design, la nouvelle Sport Classic et bientôt la 911 ST, la 911 Dakar est ainsi le quatrième des cinq modèles de cette lignée.

Porsche a créé pour les clients un chronographe spécial, disponible dans les versions “911 Dakar” ou “911 Dakar Rallye Design Edition”, avec un boîtier en carbure de titane résistant aux rayures.

Porsche 911 Dakar

Une vraie baroudeuse

Esthétiquement, la 911 Dakar semble être un véritable tout-terrain, notamment grâce à la présence de crochets de remorquage en aluminium forgé rouge bien visibles, des ailes avec des passages de roues évasés, des renforts sous les portes et, surtout, une hauteur de caisse qui, en mode standard, est déjà 50 mm plus haute que celle d’une 911 Carrera. Elle dispose aussi d’inserts en acier, d’un aileron arrière fixe et d’un capot en composite de fibre de carbone repris de la GT3.

Pour compléter le tout, une galerie de toit pouvant contenir jusqu’à 48 kg peut être montée et est équipée d’une rampe de feux. Il est même possible d’équiper la voiture d’une tente de toit portable. Les pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus 245/45 à l’avant sur des jantes de 19 pouces et 295/40 à l’arrière sur des jantes de 20 pouces sont de série et peuvent être remplacés par des pneus de route Pirelli P Zero à la demande du client.

La 911 Dakar est basée sur la 911 GTS quatre roues motrices : elle est proposée avec le même flat-six bi-turbo 3,0 litres de 480 ch et 570 Nm de couple, associé à la transmission intégrale et la boîte de vitesses PDK à huit rapports. À cela s’ajoutent quelques éléments empruntés à la GT3, dont les roues arrière directrices et le support moteur à rigidité variable.

L’intérieur de la Porsche 911 Dakar

La voiture est équipée du PDDC avec deux modes supplémentaires : Rallye et Off-Road. Ce dernier activant un mode qui relève la suspension de 30 mm supplémentaires. Il y a aussi le Launch Control en mode “rallye” pour des démarrages canon sur des surfaces compliquées. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,2 secondes et la vitesse maximale est limitée à 240 km/h en raison de la monte pneumatique.

Déjà disponible en France

À l’intérieur, la 911 Dakar est doté d’une sellerie Race-Tex. La banquette arrière a été supprimée permettant d’économiser du poids. La voiture fait 1 611 kg, soit seulement sept kilos de plus qu’une 911 Carrera GTS dotée de la boîte PDK.

En option, Porsche propose également le pack Rallye Design, qui fait écho à la fameuse livrée Rothmans avec une teinte blanche et bleu gentiane métallisé ainsi que plusieurs stickers.

La Porsche 911 Dakar est limitée à seulement 2 500 exemplaires. Le prix de départ en France est de 226 689 euros.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.