Nombreux sont les pilotes Ferrari à avoir mis leur génie au service du succès de l’équipe fondée par Enzo Ferrari, il y a de ça 74 ans.
La Formule 1 consiste pour beaucoup à trouver l’alchimie de la combinaison parfaite entre les meilleurs pilotes et les voitures les plus fiables du monde. A cela, l’écurie Ferrari a écrit les plus belles pages de la F1. Et c’est au gré du talent de pilotes aux noms devenus légendaires que la légende de Ferrari s’est elle même inscrite en lettre d’or. Des pilotes de la trempe de Michael Schumacher, Nikki Lauda, Fernando Alonso ou Sebastian Vettel.
Ferrari et Michael Schumacher
Les statistiques laissées par Michael Schumacher durant les 10 années passées en tant que pilote Ferrari sont littéralement stupéfiantes. Entre 2000 et 2004 seulement, Michael Schumacher a remporté 48 Grands Prix, et 5 championnats du monde consécutifs !
A côté de ses succès, son grand rival Mika Häkkinen, n’en a remporté que 20 tout au long de sa carrière…
Lorsque Michael Schumacher rejoint l’équipe au cheval cabré en 1996, un tel niveau de domination sur les circuits de F1 était tout bonnement impensable.
Sa première victoire sous les couleurs de Ferrari, Schumacher l’a taillé sur le GP de Barcelone. Le pilote Ferrari a alors parcouru la majeure partie de l’épreuve en tête du peloton, sous la pluie battante !
En 2000, Schumacher a destitué Mika Häkkinen, alors chez McLaren, de son statut de champion du monde. C’est là le début des cinq titres mondiaux consécutifs que Michael Schumacher va alors gagner, coup sur coup !
Au cours de ses 10 années passées avec l’équipe Ferrari, Michael Schumacher a ainsi témoigné d’un talent grandiose, et d’une alchimie sans pareille. Rarement avant, et plus depuis, la Scuderia Ferrari n’a eut l’air si dangereuse, puissante et dominante.
Nikki Lauda Et Ferrari
Avant Michael Schumacher, le grand pilote de Ferrari se nommait Niki Lauda.
Niki Lauda a rejoint Ferrari en 1974, lorsque l’écurie s’est regroupée sous la direction de Luca di Montezemolo, après une piètre saison. Et dès l’ouverture de la saison de 1974 avec le Grand Prix d’Argentine, Niki Lauda annonce la couleur — il termine deuxième de ce GP tenu à Buenos Aires.
Sous son impulsion, Ferrari amorce un retour au premier plan — Niki Lauda, lui, s’affirme dans le même temps comme le meilleur pilote de sa génération.
Ses victoires au GP d’Espagne et celui des Pays-Bas en 1974 achèvent de faire taire les critiques qui le voyaient comme un pilote de second rang. Et en 1975, sa rapidité et sa dextérité quant à la maîtrise des circuits l’amènent à remporter son premier titre de champion du monde. Niki Lauda est alors au volant de la Ferrari 312 T.
Ferrari remporte ainsi son premier championnat des constructeurs de F1, en 11 ans.
Finalement, Niki Lauda pour Ferrari, c’est 15 triomphes de 1974 à 1977, période au cours de laquelle Niki Lauda est devenu double champion du monde, en 1975 et en 1977. Et ce, après un puissant accident survenu en 1976 sur les circuits — et un comeback plus puissant encore l’année suivante !
Pilotes Ferrari: Sebastian Vettel
Sebastian Vettel est le troisième pilote le plus titré de Ferrari, avec 14 victoires. Mais il détient aussi le triste record d’avoir le plus de victoires avec Ferrari, sans pour autant remporter un championnat du monde sous ses couleurs…
La première de ces 14 victoires eut lieu lors du Grand Prix de Malaisie, en 2015. Sebastian Vettel parvient alors à battre les voitures Mercedes, stratégiquement supérieures.
En 2015 toujours, mais à Singapour cette fois, Sebastian Vettel remporte sa troisième course pour Ferrari, et le chiffre compte… Le pilote dépasse ainsi Ayrton Senna au troisième rang des pilotes victorieux en Formule 1, avec 42 triomphes sur les circuits de F1 !
Pilotes Ferrari: Felipe Massa et Fernando Alonso
Avec 11 victoires chacun, Felipe Massa et Fernando Alonso sont à la cinquième place sur la liste des victoires de tous les temps pour Ferrari.
Entre 2010 et 2013, le Brésilien Massa et l’Espagnol Alonso ont été équipiers chez Ferrari. Une aventure de F1 chez Ferrari que Felipe Massa résume ainsi:
« Le meilleur et le plus dur à battre était Alonso. Je ne veux pas dévaluer Michael en disant cela, mais Fernando était au moins aussi rapide et talentueux. La différence, c’est que lorsque je suis arrivé chez Ferrari, Schumacher était en place depuis longtemps et avait une forte influence dans le team. Alonso a dû faire son trou dans la Scuderia et il a très vite géré les choses à son avantage. Politiquement, il était très fort : dès notre deuxième course ensemble, sous la pluie en Australie… »
Prochaine course à venir pour les pilotes Ferrari: le GP de Monaco, dimanche 23 Mai 2021. Avec, au volant de la Ferrari, Charles Leclerc — qui a signé le meilleur temps lors des essais libres du GP de Monaco 2021 !