Picasso Peintre Icône : 50 Ans De La Mort Du Génie

Picasso Peintre Icône : 50 Ans De La Mort Du Génie

Picasso peintre icône ? Si l’on célèbre en 2023 le 50ème anniversaire de la mort de Picasso, la figure du peintre le plus célèbre du XXe siècle demeure bel et bien présente dans l’art contemporain. L’artiste multiple qui a révolutionné l’art, sa pratique, sa conception et la figure même de l’artiste au début du XXe siècle se révèle être l’élément central de nombreux mouvements artistiques.

Picasso Peintre Icône : Hommage au Visionnaire

Picasso Peintre Icône expo artiste paris

Picasso, le maître espagnol du XXe siècle, est sans aucun doute l’un des peintres les plus influents et les plus reconnus de l’histoire de l’art. Son génie créatif a donné lieu à des œuvres intemporelles qui ont révolutionné l’art moderne. Guernica en 1937, Le Rêve en 1932, Les Demoiselles d’Avignon en 1907, Dora Maar au Chat en 1941, Jacqueline aux fleurs, 1954, Minotaure avec jument morte devant une grotte, 1936… Picasso a légué à l’histoire de l’art mille et une œuvres révolutionnaires.

Le Rêve

Mais Picasso a aussi et surtout transcendé la figure de l’artiste pour dépasser le monde de l’art et provoquer un impact sur la mode, la culture pop, le luxe et la posture de l’artiste !

Les Révolutions Artistiques de Picasso dans l’Art

Après avoir quitté Malaga pour Barcelone, puis pour Paris, c’est aux côtés de la bohème montmartroise qu’il opère le premier renversement de l’art. Picasso est en effet connu pour avoir changé le visage de l’art moderne. Incarnée dans une première période par l’icône qu’est la toile Les Demoiselles d’Avignon, analysée ici, et visible au MoMa, sa technique innovante de déconstruction de la forme, qu’il a développée en collaboration avec Georges Braque, a donné naissance au mouvement cubiste.

Picasso Peintre Icône expo artiste paris

Le cubisme a explosé les conceptions et les attentes de l’art en décomposant les objets en formes géométriques simples, avant de les rassembler pour créer une image nouvelle et complexe. En s’appuyant sur l’art africain premier, Picasso a remis en question les notions traditionnelles de la représentation et de la perception visuelle !

Avec sa toile Les Demoiselles d’Avignon, Picasso lie l’art dit primitif africain à une composition classique – mais voilà, les femmes ici n’ont plus rien de concret, la figuration se fait symbolique, et la toile ouvre l’art à une conception que l’on qualifiera bientôt de moderne. Picasso a présenté une nouvelle forme de représentation de la figure humaine, en la présentant sous une forme à la fois violente et primitive.

Picasso Peintre Icône expo artiste paris

Autre grande oeuvre de Picasso, Guernica — et elle a changé la face du monde de l’art…  En une composition néo-classique, Picasso a montré l’horreur de la guerre — faisant de l’art pictural un outil de protestation sociale et politique. « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi. » Picasso.

Picasso a également exploré d’autres mouvements artistiques, à l’instar du surréalisme et de l’expressionnisme. L’année 1925 marque un tournant décisif dans la production artistique de Picasso. Ses œuvres deviennent plus violentes, dépeignant des créatures difformes et convulsives, emprisonnées dans une rage hystérique. Des exemples éloquents d’oeuvres produites durant cette période sont Femme dans un fauteuil (1926) et Baigneuse assise (1930)…

Baigneuse assise

Autant de tableaux témoins d’une exploration intime de l’enfer personnel de l’artiste. Cette recherche s’inscrit dans le mouvement surréaliste, dont l’influence est indéniable dans l’approche de Picasso. Cependant, il ne se contente pas d’un simple rêve calqué sur la toile, adoptant une approche plus pragmatique et personnelle. En juin et juillet de la même année, il achève deux œuvres majeures, La Danse et Le Baiser, témoins d’un changement profond dans sa technique artistique et dans la représentation de ses sujets.

Picasso Peintre Icône expo artiste paris
Le Baiser

Mais il est impossible de résumer Pablo Picasso à quelques mouvements artistiques — de la période bleue, la période rose, la période des arlequins… Il a constamment cherché à innover et à expérimenter avec des styles différents, créant ainsi une œuvre d’une richesse rare!

« L’inspiration existe, mais elle doit vous trouver en train de travailler » Picasso.

Picasso Peintre Icône expo artiste paris

Picasso était un artiste visionnaire qui ne craignait pas de bousculer les conventions de son temps. Il a remis en question le rôle de l’artiste dans la société, s’opposant à la notion romantique de l’artiste solitaire et souffrant pour sa passion. Au lieu de cela, il considérait l’artiste comme un travailleur acharné, qui devait constamment se remettre en question et innover… Et justement, en parlant d’innovation.

Picasso et la scène : mode, culture pop, Chanel et Cocteau

La relation de Picasso avec la mode, la culture pop est une autre facette de cet artiste total. Par deux fois, Picasso va collaborer avec Coco Chanel à la réalisation du décor et des costumes de deux pièces d’amis en commun. Ils ont ainsi collaboré professionnellement à deux reprises, toutes deux avec Cocteau : sur la pièce de théâtre Antigone (1922) et sur le ballet Le Train Bleu de Serge Diaghilev (1924).

Picasso Peintre Icône expo artiste paris
vetement chanel pour le train bleue, peint par picasso

De par sa première épouse, la ballerine russe Olga Khokhlova, cliente de Chanel, Picasso va aussi s’imprégner du style Chanel, et vice versa…

Picasso Et La Pop Culture

Et c’est la culture pop qui se prend à citer gaiment Picasso. Son style unique et reconnaissable a été imité et parodié dans de nombreux domaines, de la publicité à la musique, en passant par le cinéma et la mode.

Mais les années 60, l’artiste a inspiré la culture du rock et de la pop, notamment grâce à son mantra : “Je ne cherche pas, je trouve”. Cette dialectique a été utilisée par de nombreux musiciens comme Jimi Hendrix et les Rolling Stones pour pousser plus loin leur désir de créer quelque chose de nouveau et d’original.

Car voilà bien la principale influence de Picasso — il a poussé nombre d’artistes à trouver leur voie hors des cadres, agissant comme une figure tutélaire de l’art qui continue d’inspirer de nombreux artistes contemporains.

Yves Saint Laurent PE Haute Couture 1998, Collection dediee a picasso

Aux quatre coins du monde, les musées abritent quelques-unes de ses œuvres les plus importantes — des peintures, des sculptures, des céramiques… A Paris, c’est le musée Picasso qui possède l’une des collections publiques les plus impressionnantes…

Picasso Peintre Icône expo artiste paris

Picasso a touché à tout et certaines de ces figurations ont littéralement changé la face du monde de l’art et la conception même du propos. Jackson Pollock, Willem de Kooning, David Hockney, Pablo Echaurren et bien d’autres artistes lui doivent beaucoup. Le style abstrait et l’approche novatrice de la représentation de la réalité sont quelques-unes des caractéristiques les plus marquantes du travail de ces artistes, qui ont suivi les traces de Picasso.