Pharrell Williams Directeur Artistique De Louis Vuitton Homme ! Nommé directeur artistique de la maison Louis Vuitton Homme, en replacement du regretté Virgil Abloh, il a su imposer son style et sa vision à travers des collaborations plus qu’iconiques !
Pharrell Williams Directeur Artistique de Louis Vuitton : Figure Artistique Majeure
Depuis son apparition sur la scène musicale à l’aube des années 90 avec le duo Neptunes, Pharrell s’est imposé comme taste-maker, autant dans la mode que dans la musique.
Dans la musique, il détonne en tant qu’artiste. C’est d’abord son style — mélange de dandy et de figure de proue du hip hop, nombre de ses apparitions sur les tapis rouges ont propulsé des maisons jusque là confidentielles pour sa communauté sur le devant de la scène. Côté musique, les chansons et collaborations où apparaît sa signature sont très souvent des hits internationaux… Jusqu’à atteindre le rang de tubes absolus !
Véritable figure centrale la culture contemporaine, le nouveau DA apportera à la maison son style inspiré, et sa golden-touch… De quoi attendre, aussi, des collaborations avec des univers jusque là peu vus chez Louis Vuitton Homme.
Pharrell Williams Et La Mode…
Pharrell Williams au poste de directeur artistique de la maison Louis Vuitton prend sens en observant son impact culturel et stylistique. Aujourd’hui connu pour être l’égérie masculine de la maison Chanel, Pharrell Williams entre une première fois dans le monde de la mode avec son ami Nigo. Ce-dernier, actuellement directeur artistique de la maison Kenzo, fonde alors avec Pharrell Williams la marque Billionaire Boys Club, dont le logo est un astronaute.
Mais c’est en 2006 qu’une première collaboration fructueuse avec Louis Vuitton l’amène sur le devant de la scène du luxe. En imaginant les solaires baptisées « Millionnaires » il injecte sa vision bling dans une paire de lunettes de soleil appelées à faire le goût de leur époque.
Et ce n’est qu’un début. Le serial-collaborateur qu’est Pharrell Williams va encore collaborer avec la maison Moncler, mais surtout avec Adidas. En 2014, il imagine une version customisée des mythiques Stan Smith… Avant de jouer l’instigateur et de mettre en relation Chanel et Adidas autour d’une édition super limitée de 500 Stan Smith alors vendus exclusivement chez Colette, temple de la hype !
Pour la maison aux double C, l’artiste va aller plus lion et va dévoiler une collection capsule qui fait date. Ce sont alors les premières pièces ouvertement masculines imaginées par la maison de la rue Cambon. Pharrell Williams, lui, ancre définitivement son style coloré et inattendu dans des sweat, des sacs banane et des bijoux surdimensionnés signés Chanel.
En 2014, encore, c’est avec Rei Kawakubo de Comme des Garçons qu’il imagine un parfum portant le nom de son deuxième album G.I.R.L… En 2022, il surprenait encore l’assistance du défilé Kenzo avec une paire de lunette à l’allure aussi chic que déjantée — une paire de lunette qu’il a réalisé en collaboration avec la maison Tiffany’s.
Et c’est justement ce mélange des genres qui lui vaut aujourd’hui d’être nommé directeur artistique de Louis Vuitton Homme. Une aura incarné, peut-être de façon plus iconique encore, avec cette apparition de Pharell Williams dès 2015… Un chapeau Vivienne Westwood sur la tête, devenue sa signature. Image culturelle phare de l’époque !
Désigné l’homme le mieux habillé du monde, couronné du Fashion Icon Award en 2015, il oscille entre élégance, streetwear et décontraction !
Quant à la source de ses inspirations, c’est lui qui la détaille le mieux… « Quand j’étais à l’école, on regardait A Tribe Called Quest ou De la Soul, et ils portaient des médaillons en cuir, à l’époque avec des Air Max. Toutes ces écoles de pensée intéressantes se rapportent à nos expériences en tant qu’Afro-Américains » déclarait l’actuel directeur artistique de la maison LV Homme.
Pharrell Williams Et La Musique : Pluie De Tubes Iconique
Le chanteur est aussi derrière les sons et musiques de notre époque. Détenteur de 13 Grammy Awards, la patte musicale de Pharrell Williams est aussi versatile que puissante. De Snoop Dogg avec Beautiful, Kelis avec Milkshake, Hot in Here avec Nelly en passant par I’m Slave 4 You pour Britney Spears, A$AP Rocky, Arianna Grande, Daft Punk avec Get Lucky ou encore Happy pour lui-même. On ne compte plus ses collaborations magiques avec, encore, Jay-Z et Docteur Dre, Kendrick Lamar et Frank Ocean…
Il est fort à parier que nombre de musiques qui tournent en boucle sur les radios et dans les têtes sont de près ou de loin liées à Pharrell Williams.
La Pharrell Touch risque donc d’amener la maison Louis Vuitton Homme vers des sommets esthétiques de grand intérêt. Capable d’originalité sans perdre pieds, Pharrell Williams trouve sa place dans le panorama culture, au rang d’icône de style musicale et de mode !
Et la première campagne diffusée ce Jeudi 15 Juin a déjà fait l’effet d’une bombe… En choisissant Rihanna comme première égérie de Louis Vuitton Homme, Pharrell Williams fait preuve d’une clairvoyance artistique exceptionnelle. Rihanna incarne à la perfection la femme moderne, indépendante et audacieuse. Son influence sur la mode et la culture est incontestable, et sa capacité à redéfinir les normes de beauté et de style est inégalée ! Surtout avec ce baby-pump, définitivement iconique… L’approche novatrice de Pharrell et sa volonté de mélanger les genres et les styles font de lui un véritable précurseur de la mode contemporaine. En collaborant avec Rihanna, il crée une première synergie artistique puissante, qui laisse présager une première collection de haute volée !
Rendez-vous en juin pour la première collection de Pharrell Williams pour LV Homme lors de la Fashion Week Paris Homme 2023.